Difficultés en EF
- padawann
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 46
Je me pose une petite question.
Ma FCM est de 178.
D'habitude je cours à 133 soit 75% en EF. A cette fréquence je ne pense pas être en totale aisance respiratoire.
Tout à l'heure j'ai fais une séance de 55' et j'ai essayé de courir à 120-125 soit 70%.
Beaucoup plus à l'aise et capable de parler en courant.
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence pour si peux d'écart.
Faut-il mieux courir à 70 % ou 75%? commencer à 70 et finir a séance à 75%?
le mieux c'est de balayer toutes les fréquences entre 70 et 75% voir meme un peu au dessus ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fabien_D
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Vraiment à l'aise et de moins en moins de douleur à cette allure.
Je crois que mon corps commence à s'y faire à cette EF!
Edit: C'est normal que plus il fait chaud, plus la FC est haute ? Il faisait 29°C, j'avais du mal à tenir ma FC à 75%
- jeckx
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 28
- Rachel56
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 62
Oui : la chaleur, l'humidité, le stress ou bien encore la digestion font monter la FC et une fatigue générale.
+1
C' est tout à fait normal que ta fc fasse des bonds par 29°.
Maintenant ça reste LA solution pour éviter de courir trop vite. Trop vite j' entends par là d' essayer de garder une allure de Xkm/h par forte chaleur, que tu tiens habituellement sur des t° "normales".
Cela amène à long terme une fatigue chronique.
Bon courage.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
sinon pour revenir à l'EF, dire qu'il suffit de pouvoir parler librement sans être essouflé pour être en EF, c'est clairement ma définition préférée d'EF, même si c'est complètement farfelu : je peux parler sans être essouflé jusqu'à + de 170bpm, donc + de 85%, donc là, je ne suis plus du tout en EF (du point de vue FC). Et ça dépend aussi si on est en début de sortie ou non : en début, je peux être essouflé alors que la fc n'est pas encore haute, à moins de 70%, juste parce que le coeur n'a pas encore pigé qu'il fallait se réveiller.
Quand j'essaie de faire une EF tout seul, et sans regarder mon cardio en continu, je ne respire que par le nez. Problème, même à moins de 75%, il faut quand meme respirer de temps en temps par la bouche, la respiration nasale ne suffit ps toujours.
Bref, soit on décide d'être en EF au cardio, soit aux sensations, mais à un moment donné, il ne faut pas trop se prendre la tête non plus, à la base une sortie EF, ça doit être que du plaisir, aucune sensation désagréable, pas de courbatures, pas d'essouflement.
- bender
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 31
Concernant la chaleur c'est effectivement un facteur qui fait monter la FC, et ça n'a rien de négligeable. Après la bonne nouvelle est que l'on s'y habitue aussi progressivement, ce qui fait que après deux semaines de temps estival ça devrait avoir moins d'effets.