S'équiper pour la course à pied

Suivi de Dep1703 : Mon Millau !!!

Réponse de papadje sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : un 42,195 km le 24/03 :)

Posted il y a 11 ans 7 mois #215676
robin écrit:

Encore une question si ça ne te fais pas chier (je t'en pose 20 à la fois ces jours ci :blush:
Le principe de tous tes débuts de séances, c'est un long échauffement (8-9km quand j'en fais souvent que 4) où tu travailles sur des plages de FC basses (EF): 135 puis140 puis 145 ...et après seulement tu fais ta séance (vma, côtes...) ???


Je me permet de répondre pour cette partie: Oui, je fais de même maintenant au moins 30' et jusqu'à 45 tranquille' :blink: avant de démarrer le travail de qualité: c'est long mais ca permet d'être vraiment prêt à tirer sur la machine.

Pour le reste je laisse la loco faire l'explication.

@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dep1703
  • Portrait de dep1703 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 3

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : un 42,195 km le 24/03 :)

Posted il y a 11 ans 7 mois #215874
robin écrit:

j'avais pas bien compris ta séance de côtes; je suis aller voir ton plan : tu fais 30" de côtes à Vma100 :blink: puis une fausse récup à 12 à l'heure, toujours en montée, durant 1min, c'est ça ?
Tu confirmes ?

Ta côtes est à quel pourcentage ? C'est une côte continue, tu ne redescends jamais ?
Quand je fais ce type de séances, je monte et je fais ma récup tranquille (trop ?) à la redescente.

Encore une question si ça ne te fais pas chier (je t'en pose 20 à la fois ces jours ci :blush:
Le principe de tous tes débuts de séances, c'est un long échauffement (8-9km quand j'en fais souvent que 4) où tu travailles sur des plages de FC basses (EF): 135 puis140 puis 145 ...et après seulement tu fais ta séance (vma, côtes...) ???

Merci encore de tes réponses.



Salut

Pour les séances de côtes, c'est 30" de montée à environ 95% VMA ; pour la pente, c'est environ 6-7% et je me fie à la distance à faire.
Pour la récup, c'est un retour au point de départ en environ 1', mais pas plus ;)

Pour le début des séances, je fais environ 35' avec des FC cibles correspondant à entre 63 et 67% VMA ; ensuite j'attaque le spécifique.
Après je fais 10' de retour au calme.
L'idée est de faire une séance d'environ 1h10-1h15.

Espérant t'avoir aiguillé ;) :)

Sinon, pour la loco, je pense pas vu nos niveaux semblables :) B)
J'essaie juste de vous retranscrire ce qu'on m'apporte ;) Après, l'essentiel c'est l'enchainement des séances entre elles qui est important... mais aussi de comprendre pourquoi on fait les choses.

@+ et bonne prépa.
par dep1703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fifi17 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : un 42,195 km le 24/03 :)

Posted il y a 11 ans 7 mois #215878
Salut,

Félicitations pour tes résultats et tes entrainements originaux et rigoureux, c'est visiblement très efficace !!!
Même moi, un irréductible du "n'importe quoi" commence à être sensible à cette approche :blush: :laugh: . Merci pour tes conseils et toutes les infos que tu donnes !

Si tu pouvais raconter deux trois conneries à Robin, histoire qu'il cavale un peu moins vite ;)
par fifi17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : un 42,195 km le 24/03 :)

Posted il y a 11 ans 7 mois #216005
dep1703 écrit:

Espérant t'avoir aiguillé ;) :)

Sinon, pour la loco, je pense pas vu nos niveaux semblables :) B)
J'essaie juste de vous retranscrire ce qu'on m'apporte ;) Après, l'essentiel c'est l'enchainement des séances entre elles qui est important... mais aussi de comprendre pourquoi on fait les choses.

@+ et bonne prépa.


Merci Cyril. Le fait que tu prennes le temps d'expliquer est vraiment sympa. Et oui, si je pose toutes ces questions, c'est pour comprendre ce que je fais si je le fais. Jusque là, tu m'aiguilles en effet vers plus de compréhension et une réorientation douce de mon plan existant.

Du coup j'ai encore une question :blush:
Quand tu fais ta séance de vma85 dont on a déjà parlé, tu dis que ça fait 7000 à AS42 en moyenne. J'ai bien compris ça. Mais du coup, tu travailles quoi véritablement dans cette séance ? Tu ne fais pas du pure spécifique à l'allure cible puisque tu n'y es jamais (soit au dessus soit en dessous) ni vraiment de la vma; en effet à 85% de vma, on est sur des allures 10km : est ce encore vraiment de la vma ?

Question subsidiaire liée à la précédente : n'est il pas important de garder régulièrement (une fois par semaine ? par quinzaine ? )une vma intense style vma105 sur 200m ou 30-30 ? Dans le plan de Gilles, j'en ai presque une par semaine jusqu'à assez loin.


Merci encore...
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dep1703
  • Portrait de dep1703 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 3

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : un 42,195 km le 24/03 :)

Posted il y a 11 ans 7 mois #216121
Les questions appellent les questions ;) :)

Sur ma séance de VMA85, en fait je travaille plusieurs choses et c'est ça qui est intéressant dans la séance :
- je fais 500m à AS10 (environ 1'49), donc je garde du travail de vitesse
- je trotte pendant 30-35" pour faire baisser la FC, donc je récupère un peu, donc je travaille sur la récup active
- je cours ensuite à la FC cible, ce qui correspond grosso modo à courir 4'10-15 (75% VMA) pendant environ 2'25-30 ==> je travaille sur une fatigue légère une allure un peu plus lente que mon allure marathon cible ==> sensation fin de marathon
==> ainsi, sur l'enchainement 500m-3' je fais grosso modo 1200m à allure marathon cible mais avec un découpage, ce qui est un peu plus ludique et quand même nettement moins traumatisant
==> aussi, l'intérêt de cette séance réside dans le fait qu'elle s'enchaine avec une séance d'allure variée d'1h15 le lendemain, dont 20' d'allure marathon (10' à 4'10 puis 10' à 4'/km).

Mais tu as raison en indiquant que je ne suis plus trop en travail de VMA.

D'ailleurs, sur ma prépa du marathon de Lyon de l'an dernier et celle-ci, je fais très peu de VMA.
Si j'en fais, c'est à travers des séances de côtes et ou en veille de SL pour travailler sur la fatigue et ça en alternance toutes les semaines.
Aussi, j'ai pu en faire quelques rappels au travers de séances d'AS21 où après un 2000m j'ai fait un 200m enchainé ; là, cette semaine, je vais faire 2x2000m puis 4x500m.
Mais bon, je ne fais que des rappels légers, pas de séances vraiment spécifiques.

@+, en attendant la prochaine question ;)
par dep1703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : un 42,195 km le 24/03 :)

Posted il y a 11 ans 7 mois #216146
dep1703 écrit:

Les questions appellent les questions ;) :)

@+, en attendant la prochaine question ;)


Cool...Je commence à comprendre.
Je pense que je vais mixer mon programme actuel avec ce que tu fais; je ne vais pas tout destructurer maintenant et je vais garder quelques séances de vma pure (j'avoue que ça m'amuse aussi).

Bon, allez, pas de questions aujourd'hui :P ;)

Bonne semaine, bons entrainements...
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.291 secondes