S'équiper pour la course à pied

jyc44 : Marathon de Caen 12 juin 2016

• jyc44
  • Portrait de jyc44 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Suivi jyc44_ Et maintenant que vais-je faiiirrrre

Posted il y a 13 ans 3 mois #112884
Bonjour,

J'avais pas vu les réponses à mon dernier post. Grand Merci à tous pour vos mots de soutien...en fait j'ai fait une belle TOXOPLASMOSE. Ce n'est absolument pas grave ( sauf pour les femmes enceintes dixit la "docteur") puisque dans 80% les gens ne s'en rendent pas comptent.
Bon et bien comme ma tendinite au grand fessier m'avait permis pendant mes 3 semaines d'arrêt de potasser la CAP en général et bien ce mois d'arrêt m'a permis de me focaliser sur la technique de la course à pieds et bien plus précisément sur la foulée. Je n'avais pas conscience de l'importance des rôles :
- du quadriceps
- du genou
-du tendon d'Achille
- de la plante du pied

Je n'imaginais qu'il pouvait y avoir autant de littérature sur le sujet de la foulée (à ce sujet Gebraselassié à des stats de folie).

J'ai donc décidé de passer toute la fin du mois en cours à mettre en application ce que j'ai pu comprendre (j'ai pu arrêter la cigarette après 18 ans il n' y a pas donc de raison que je ne réussisse pas à modifier ma façon (on ne pas parler de technique dans mon cas :P ) de courir.

Un passage de Volodalen qui me semble incontournable :

La balle de tennis rebondit ; elle est élastique, pas l'enclume !

Au niveau de votre pied, le talon est l'enclume, l'avant du pied est la balle.
En atterrissant sur l'avant du pied vous permettez deux mécanismes essentiels au rebond :
1 vous mettez en tension la voûte plantaire.
2vous créez un bras de levier par lequel le talon d'Achille va lui-aussi être mis en tension.

la pose de pied par la plante crée un bras de levier qui met le tendon d'Achille en tension

En atterrissant sur le talon vous mettez en contact avec le sol un os qui ne permet aucun bras de levier. L'énergie ne peut que se transmettre - via les structures osseuses - sous forme d'ondes de chocs dans tout le corps et dans le sol. Non seulement vous ne serez pas efficace mais surtout vous allez vous faire mal. Nous verrons dans l'analyse des différentes foulées que pour éviter d'ébranler le corps, la jambe se plie complètement ce qui est désastreux pour la transmission de l'énergie.

Au niveau de l'observation, l'efficience du pied se traduit par l'absence de bruit. Le poser donne un sentiment d'infinie douceur. Regarder le contact au sol du pied du guépard et vous comprendrez l'alliance de vivacité et de douceur. Le contact du pied au sol est décrit plus précisément par la suite.

Bon dimanche et bons entraînements (ou courses).
par jyc44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Suivi jyc44_ Fini les vacances !!!

Posted il y a 13 ans 3 mois #112887
merci pour ces info JYC ;)

Pas simple de changer sa foulée je pense ....sur des allures rapides , ça va encore mais en EF :blink:

D'ailleurs, en se mettant pied nu et en courant, naturellement on ne fait jamais un appui talon ;)

Donc curieux de suivre les changement de ta foulée (comme Anne marie) ...

• jyc44
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Suivi jyc44_ Fini les vacances !!!

Posted il y a 13 ans 3 mois #112990
Bonjour,

Gilles...Comme il est effectivement de changer des habitudes, j'ai décidé de passer pendant 3 semaines à la MF (Marche Fondamentale), en remplacement de l'EF. Je fais des sorties quotidiennes de 1 à 2 heures à un rythme de 7 à 8 km/h en fonction du relief du parcours (aujourd'hui 12,9 km en 1h44mn). Je n'essaie de penser qu'à peu de choses :

Dépenser le moins d'énergie avec le haut du corps,
Utiliser mes bras comme des balanciers en mouvement perpétuel,
Monter (raisonnablement) les genoux,
Utiliser "au mieux" la plante des pieds >>>> éviter d'être trop sur les talons comme être trop sur la pointe du pieds.
"Griffer le sol" avec la plante
Optimiser le travail de la plante du pied en prolongeant le mouvement généré vers un "talon fesse"
Enfin j'essaie de ne pas être trop bondissant (perte d'énergie) ou trop rasant (foulée qui aura trop peu d'amplitude)....

Il est difficile de faire cela en marchant puisque la marche est le ralenti de la course à pied .... Cela m'oblige à décomposer au maximum le mouvement.

Encore 15 jours pour travailler cette foulée. De toutes les manières mon prochain plan ne commence que le 5 septembre pour un 10 km le 16 octobre (hyper roulant puisque les 122 premiers (sur 709) sont en moins de 40 minutes en 2010) à Saint-Nazaire...

Bon bah comme il fait beau et que les enfants sont chez les grands-parents, c'est parti pour 40 km (A/R) de VTC avec Madame pour aller se balader à pied à La Baule ;)
par jyc44

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Suivi jyc44_ Fini les vacances !!!

Posted il y a 13 ans 3 mois #113023
pfiou, j'aurai pas le courage de ces trucs là .....deja que j'ai jamais eu le courage de faire une vraie séance PPG (mais ça va venir sous peu ça) :ohmy:

moi je pousse trop de la pointe du pied à l'impulsion d'ailleurs je flingue mes shoes à cet endroit de la semelle alors que le reste est nickel ....l'extremité avant de la semelle d'usure est morte en 750 bornes et le reste quasi neuf ....

• jyc44
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Suivi jyc44_ Fini les vacances !!!

Posted il y a 13 ans 3 mois #113365
Comme je commence un nouveau plan le 5 septembre prochain, je note mes sorties sur mon suivi pour (ma) mémoire.

Jeudi18 août 2011 :

4,850 km _ Marche en 44'58". Particularités : 132 marches descendantes, 93 marches montantes + 285 mètres à 6,7%.
4,850 km _ Course à pied_ 24'06". Particularités : 132 marches descendantes, 93 marches montantes + 285 mètres à 6,7%.
2,86 km _ Course pieds nus _ 14'10". Bitume
2,86 km _ Course pieds nus_ 14,24". Sable mouillé.

Total 15,42 km en 1h37mn38s.

Pas de fatigue. Juste un peu chaud :P aux mollets sur le bitume mais cela allait déjà bien mieux sur la 2ème partie sur le sable.
par jyc44

Réponse de rycker sur le sujet Re: Suivi jyc44_ Fini les vacances !!!

Posted il y a 13 ans 3 mois #113387
Oh la la ça devient complexe la course à pieds :S .

En te souhaitant que toutes tes experimentations te feront progresser autant que tu le souhaites :)

Bonne continuation Jean-Yves ;)
par rycker

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes