S'équiper pour la course à pied

Le salon du triathlon

Réponse de trickouze sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 7 ans 7 mois #467686
Hello,
Addy et Caramb, au regard des perfs et de Rhum, nous sommes tous débutant !!!!
Faut dire que les volumes de Rhum donnent mal à la tête :evil: que ce soit en centilitres ou en kilomètres !!!!

Et comme beaucoup ici, la natation est souvent le "frein" car bien plus technique que la CAP ou le vélo.
Même si, finalement, avoir une foulée efficace et optimisée demande aussi un travail technique conséquent. Mais quand on la travaille, on ne risque pas de se noyer :sick:

Alors moi aussi, je remercie tous les nageurs pour leur très pertinents conseils, qui nous permettent d'un peu moins barboter pour un peu plus avancer ( je n'ose pas encore dire glisser ;) ) D'ailleurs, je progresse, malgré un volume d'entrainement insuffisant.

Pour la partie vélo, je suis un mauvais élève... je déteste vraiment le HT, et ne fait qu'une sortie de 40kms/semaine, toujours en mode gros bourrin: je pousse, je tire, et à la fin je regarde le chrono. Le paradoxe étant que je sais pertinemment, comme dans les autres sports d'ailleurs, que je n'optimise pas vraiment en procédant ainsi... Je me dis à chaque fois que je vais appliquer les conseils de nos experts... mais c'est vrai aussi que c'est plus compliqué de multiplier les sorties vélo (chronophage+météo)

Sur le plan CAP, sans être expert, là je pense pouvoir apporter quelques petits conseils. Effectivement, on considère généralement l'AS21 comme l'allure seuil, c'est à dire 80 à 85 % de ta VMA. Si on considère une course de 2h, on donne plutôt autour de 80% de VMA. Donc sur 10 kms, après 1500m de nat' et 40 kms à vélo, cela me semble assez judicieux.
Bref, pour ton entrainement (Addy), je verrai tes 2 sorties de la manière suivante:
Une sortie longue de 1h15 20mn en EF, puis 2 fois 10 minutes à 85% de ta VMA avec une récupération de 2 minutes entre chaque, et un retour au calme sur les 30mn restantes.
Une sortie orientée qualité longue du style 2*5*400m en te concentrant bien sur ta foulée sur les phases actives. Pour la foulée, il y a une cadence optimum à rechercher et qui n'est pas forcement naturelle. Elle se situe autour de 180 ppm. Personnellement, quand j'ai commencé la CAP, j'étais entre 155 et 160 ppm. En travaillant cet aspect, je suis plutôt à 170ppm et je suis clairement plus efficace. Mais je dois encore travailler.

En espérant avoir contribué un peu ;) !

@+ les Tri-A
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par trickouze
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par trickouze.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 7 ans 7 mois #467712
Bien que je ne poste pas sur le suivi mais je le le lis je le trouve vraiment très instructif et si un jour j apprends à aimer le vélo et la natation je penserais à en faire un ;)
par jeanmarc

• Addy
  • Portrait de Addy Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 152

Réponse de Addy sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 7 ans 7 mois #467814
Merci trickouze! Tes idées de seances me parlent bien et la aussi me confortent dans mes ressentis.. alors je sens que ca va bien partir comme ça et advienne que pourra!!

Quand à la cadence, plus le temps passe, et plus je trouve qu'elle se retrouve en element central..
Pas mettre trop de jambes et ne pas trop tourner les bras en natation, cadencer plus en velo et cap pour travailler en vélocité.. c'est loin d'être deconnant et c'est clairement un axe majeur de travail!

Sur la cap j'ai fais les mêmes observations que toi.. en EF je tourne à 160 de cadence pour un petit mètre d'amplitude.. sur de l'as 10 je monte à 175 pour une amplitude d'1m10/15... forcément ça change la donne!

Sinon, petite séance natation ce matin...
1600m au total, en 45'.. organise comme suit..
- 250m échauffement brasse
- Flottaison statique pendant quelques minute avec quelques changement de position afin de ressentir la poussée d'archimede.. (c'est fou en fait comme on se déséquilibre quand on modifie la position des bras, qu'on essaye de s'étirer plus ou de sortir la tête de l'eau!)
- 250m crawl non stop
500m d'éducatifs varies.. je me suis regalee sur les poings fermes.. c'est bluffant de voir l'utilité des mains quand même! Du coup ca m'a permis de nettement mieux sentir ma propulsion.. et donc ma glisse... ensuite j'ai fais celui où on a les bras devant juste en battant des pieds et sortir la tête de l'eau pour respirer.. la franchement fatigant.. déjà que j'avance pas avec les pieds mais la c'etait l'horreur.. du coup j'en ai pas fais 50 car j'ai pas trop senti le but de l'exercice... j'ai fais un peu de crawl polo, et de rattrape 1 bras aussi.. bien utile tout ça!!
- puis 500m de crawl normal non stop, respiration 3/2 j'étais bien j'aurais pu continuer niveau souffle, par contre les bras ca tire un peu.. et le chrono bof bof 12'30... je suis lente ca c'est sur... :(
- et pour finir 100m de recup en brasse...

Voilà voilà hâte d'y retourner!!

Bonne fin de journée les loulous!! Et jeanmarc tu interviens quand tu veux.. ;-)
par Addy

Réponse de Kyogiro sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 7 ans 7 mois #467907
Après que tu te sois mis à la VMA, rien ne m'étonnerait de ta part jeanmarc !
par Kyogiro

Réponse de Rhum sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 7 ans 7 mois #468040
Alors cette semaine? z 'avez carburé?

Total de lá semaine
Nat 7300 m
Velo 316 km sur ht
Cap 29km dont 1 enchaînement

Détails des séances de ce we sur le salon du triathlon ou sur strava
www.strava.com/athletes/6491675/training/log
par Rhum

Réponse de trickouze sur le sujet Le salon du triathlon

Posted il y a 7 ans 7 mois #468044
Hello Rhum, de mon côté, toujours plus de CAP...
Totaux de la semaine:
CAP: 60 kms (5 sorties: 10+10+11+15+14)
Vélo: 60kms (1sortie)
Nat: 1500m (1séance)

Je finis cette semaine plutôt en forme et assez content. Il faudrait que je fasse moins de CAP au profit de natation et de vélo... mais c'est plus facile de caser la course dans l'emploi du temps!
Côté natation ,malgré tout, je progresse... lentement... et me rapproche de l'objectif fixé de 1'50/100m. La dernière séance s'est finie sur un 400m "souple" où j'ai facilement tenu en 1'55/100m très régulier.
Voilà! J'espère que vous vous êtes tous bien amusé aussi!

@ bientôt les Tri-A
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par trickouze
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par trickouze.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes