S'équiper pour la course à pied

Aide pour choix cardio

Aide pour choix cardio a été créé par SojiOkita

Posted il y a 12 ans 1 mois #189285
Bonjour à tous,

Je souhaite m'équiper d'un cardiofréquencemètre pour essayer d'améliorer un peu la précision de mes sorties.

Actuellement, je cours avec mon téléphone portable avec une application dédiée (j'utilisais runkeeper mais je viens de me prendre runtastic pro en promo à 25 centimes et ça semble un chouilla mieux)
Ca me permet de mesurer la distance, le rythme, et surtout, de me dire à haute voix tous les 500 m ou toutes les X minutes mon temps, ma vitesse moyenne etc... (et ma fréquence cardiaque si accessoire compatible).

Du coup je ne regarde absolument jamais l'écran et je ne porte plus de montre en courant.
Après je peux consulter aussi toutes les stats sur le site associé.

Globalement, la logique voudrait donc que je m'achète une ceinture bluetooth compatible (style polar wearlink à 65€) qui me permettrait d'avoir à l'oreille ma fréquence cardiaque et d'inclure la FC dans les courbes.
Mais... comme je ne peux pas regarder l'écran (portable dans une poche), ça voudra dire aussi que je ne dois me contenter des indications vocales pour savoir à quelle fréquence cardiaque je me situe.

Du coup je me demande s'il ne vaut pas mieux acheter une ceinture + montre classique (le prix est environ le même) qui me permettrait de lire la FC à tout moment (mais de faire une croix sur les courbes de FC)
L'idéal serait une ceinture qui permet les deux (compatibilité avec l'appli android + montre pour regarder à tout moment) mais je ne pense pas que ça existe.

Mais du coup... je me demande si quitte à investir, autant franchir le pas et prendre une montre "tout en un" : cardio / gps.
Style Garmin Forereunner 410 ou Polar RC3.
Forcément, ça n'est pas le même prix.
C'est probablement un peu plus précis, c'est consultable à tout moment.
Par contre je perds mes indications vocales, et j'ai peur que les données d'entrainement soient "propriétaires".
(je veux pouvoir importer mes anciennes séances en GPX pour pouvoir avoir un suivi complet, et pouvoir exporter mes séances dans un format lu ailleurs si un jour je change de matos. Avec les applis smartphone (j'ai utilisé successivement endomondo - runkeeper - runtastic) on peut exporter / importer les séances sans aucun souci).

Bon au final j'ai trois choix possibles :
1) ceinture bluetooth pour utilisation avec appli téléphone - par exemple polar à 65-70€
2) montre uniquement cardio - prix entre 30-70€ selon la marque
3) montre gps cardio polar ou garmin - pour 250-280€

Pour l'instant ma préférence irait plutôt vers le choix (1)...
par SojiOkita

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Aide pour choix cardio

Posted il y a 12 ans 1 mois #189314
L'intéret de la solution 3, c'est que t'as pas besoin d'avoir ton téléphone avec toi, et donc tu vois toujours ta montre à ton poignet.
Maintenant, le modele ... j'ai la 410 que je trouve très bien, juste le coté tactile qui peut m'énerver quand je la configure. A voir si t'as besoin du tactile (+ pour le coté geek) et de toutes les options qu'elle a en + par rapport au modele inférieur, Après Polar vient enfin d'en sortir une avec gps intégré ... si t'es pas ultra pressé tu peux attendre les premiers retours, si elle fonctionne bien, si y a pas de bugs, etc...

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Aide pour choix cardio

Posted il y a 12 ans 1 mois #189334
ça dépend ce que tu souhaites faire, si c'est uniquement pour contrôler ta FC, alors une vulgaire montre polar ou garmin ou D4 fait l'affaire.
Le plus de la garmin comme la forunner 110 c'est de pouvoir visualiser sa trace GPS. La polar RC5gps est beaucoup plus cher! Est-ce vraiment utile d'avoir sa trace GPS? si le montant investi dans ce type de montre, ne te pose pas de problème, c'est un plaisir de pouvoir visualiser ton parcourt et je pense que cela te donne ta vitesse en moyenne à vérifier. Tu pourras facilement voir ta progression.

Sinon il faut passer au montre type polar rcx5 ou garmin 410 / 610 qui permettent de programmer des entrainement de type 30min echauffement puis 5x 2min à 85% de la FC etc....En tant que débutant on a pas forcément besoin de ce type de montre , cependant si tu as les sous, elle te servira plus tard pour progresser.

J'ai une polar RS100 basique qui donne la FC et je n'ai jamais réellement structuré mes entrainements, depuis que je connais ce site, je viens de m'acheter une garmin 410 afin de pouvoir faire des entrainement plus précis et progresser.

L'achat est toujours une balance entre l'utilisation et le budget , cela va dépendre de l'implication que tu souhaites avoir dans la course à pied. Si c'est pour être en forme , pas besoin d'une super montre, si tu souhaites plus tard progresser (tu as déjà chopé le début du virus cap, ) une montre plus complexe te permettra de le faire.
par taek78run

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Aide pour choix cardio

Posted il y a 12 ans 1 mois #189386
L'intéret des montres GPS, c'est d'avoir ta vitesse en courant.
Bon OK, la vitesse instantanée bouge pas mal, pas forcément "fiable".
Par contre, tu peux afficher sur certaines ta vitesse moyenne sur le dernier km parcouru (dernier km glissant), et tu peux avoir à la fin de chaque km une popup avec la durée sur ce km. Très pratique pour surveiller sa vitesse, voir si on est stable, etc.
Et donc après tu peux tout regarder sur ton ordinateur, les courbes de vitesse, de fc, etc ...
Bref, si tu veux juste courir pour le plaisir, au feeling, la montre cardio de base suffira largement pour le coté sécurité.
Si tu veux progresser, tu auras besoin un jour de passer à la montre gps, sauf si tu cours sur piste par ex où tu peux avoir des temps de passages facilement ...

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Aide pour choix cardio

Posted il y a 12 ans 1 mois #189402
Personellement je suis equipé par ta solution 2 et je compte a termes evoluer vers la solution 1 apres avoir verifier que je peux courir ss flinguer la batterie en laissant mon écran de tel tjs allumé le tps de la seance. (NB: il existe des poche qui se scrath a l'epaule , moi je la scratch au poigné comme une montre)

En plus ac les appli payantes ( endomondo) tu peux aussi programmer tes fractionnés.

Par contre à l'instar d'oeufmollet je commence à me dire qu'une montre tt integré est peut etre plus pratique pour analyser les fractionner et use moins vite les batteries.

Par contre entre 250 et 350 € c'est aussi le prix d'un nvx terminal smartphone et il me permettrait d'en changer qd la batterie sera "nase" et le tel obsolete un peux plus tard en conservant mon abonnement hyper pas cher (je commence le hors sujet mais il est d'interet pour le choix final de la solution à adopter)..

PAR CONTRE tu as utilisé 3 appli peux tu faire un retour d'xperience avant que je n'en achete une pour programmer mes fractionnés ;)

Réponse de SojiOkita sur le sujet Re: Aide pour choix cardio

Posted il y a 12 ans 1 mois #189523
oeufmollet écrit:

L'intéret de la solution 3, c'est que t'as pas besoin d'avoir ton téléphone avec toi, et donc tu vois toujours ta montre à ton poignet.

Mon téléphone ne me gène pas vraiment, je le mets dans une des sangle de mon sac à dos (quasi vide) et il me sert aussi de baladeur.
Sur le principe, porter une montre me gène plus (j'ai des poignets très fins et je ne porte quasi jamais de montre).
Au début quand je courais sans téléphone, je m'étais acheté une montre toute simple pour faire chrono, j'ai pris le modèle enfant ;)

oeufmollet écrit:

L'intéret des montres GPS, c'est d'avoir ta vitesse en courant.
Bon OK, la vitesse instantanée bouge pas mal, pas forcément "fiable".
Par contre, tu peux afficher sur certaines ta vitesse moyenne sur le dernier km parcouru (dernier km glissant), et tu peux avoir à la fin de chaque km une popup avec la durée sur ce km. Très pratique pour surveiller sa vitesse, voir si on est stable, etc.

Le temps sur le dernier km c'est quelque chose qui m'intéresse et que je n'ai pas avec mon téléphone.
Faut que je regarde quelle montre fait ça, ça peut être un avantage certain.

Je peux disséquer la course après coup, je connais ma vitesse moyenne globale, mais le temps sur le dernier km glissant est un très bon indicateur (la vitesse instantée c'est trop peu fiable par gps)

Comme je disais aussi, il faut absolument que le logiciel du constructeur de montre puisse me permettre d'importer mes anciennes séances (je peux exporter du GPX, du KML, du TCS).
par SojiOkita

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes