S'équiper pour la course à pied

Garmin Forerunner210 [topic unique] (cf. page1)

• gyom193
  • Portrait de gyom193 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 61

Garmin Forerunner210 [topic unique] (cf. page1) a été créé par gyom193

Posted il y a 12 ans 7 mois #164742
Ce topic s'adresse aux utilisateur du Forerunner210 comme à ceux qui recherchent des infos avant un achat.

Le Forerunner 210 n'est plus tout à fait dans l'entrée de gamme, avec un prix boutique d'environ 250€, on a envie de savoir où on met les pieds avant d'investir! ;)

Liens:
-la page Garmin sur le Forerunner210
-les spécificités techniques de l'appareil,
-Le mode d'emploi complet de l'appareil.

Je vous livre maintenant les quelques infos rapides: (celles que j'aurais aimé trouver quand je me renseignais pour un futur achat ;) )

Au quotidien:

En utilisation, il y a 3 zones d'affichage:
-An haut, affichage fixe de la distance parcourue (ici 4,08 km)
-Au centre, affichage au choix de: soit le temps de course (ici 32'25) , soit la FC et la zone de FC, soit l'heure (pour changer en course, il faut appuyer sur le bouton "page/menu").
-En bas, affichage fixe de l'allure ou la vitesse (ici, c'est soit 7,56km/h, soit 7'56"/km) , soit instantanée, soit du circuit, soit moyenne. (on ne peut pas changer rapidement en cours d'exercice car le choix n'est accessible que dans les menus de configuration de l'affichage).
-Ajoutons à cela un champ supplémentaire, entre le milieu et le bas, qui donne la zone de travail cardiaque quand on est en affichage cardio ( voir ici et plus bas "trucs et astuces"), soit le numéro du bloc de la séance programmée (c.àd. "travail 2" ou "repos 4" ou "récup", etc, voir ici où on a "course 2 sur 3" ).

Avec le Forerunner210, on peut aussi créer soi même ses séances d'entrainement, mais attention, ce cardio n'est pas compatible avec les séances créées sur Garmin Training Center. (pour ça il faut un modèle supérieur ou égal à la 305)
Il faut donc créer manuellement chaque séance, on ne peut pas garder en mémoire des séances type.
Autre détail, la création de séances est assez basique, et il faut un peu ruser parfois pour avoir ce que l'on veut...

Programmation simple:

1- enfoncer page/menu 3" pour accéder au menu, puis intervalles > définir.
2- On règle d'abord la période de travail en choisissant le type d'intervalle (distance ou temps) puis la valeur de l'intervalle (en km ou en temps), puis le type de repos entre les intervalles (distance ou temps), et enfin le nombre de répétitions.
3- Ensuite, on règle l'échauffement (oui/non), et la récup (oui/non)
4- à la fin de tout ça, on se retrouve sur le premier écran intervalles et il n'y a plus qu'à valider activé
Pour utiliser ce beau programme qu'on est tout fier d'avoir créé, on appuie sur "START", on fait son échauffement le temps/distance qu'on veut, et c'est l'appui une fois sur le bouton "LAP" qui déclenche le passage aux intervalles de travail. les intervalles s'enchainent tout seuls, mais on peut les shunter par "LAP", qui fait passer au circuit suivant.
Une fois les intervalles finis, la montre passe en mode récup, et on finit la séance avec "STOP" ou "LAP".

Programmation rusée:
(voir aussi plus bas "trucs & astuces)
Le souci avec ce système simple, c'est qu'on ne peut pas programmer des blocs différents pour du fractionné, et il faut donc ruser un peu...
Exemple 1: 2x10x30"/30" R=3', le souci est qu'on ne peut pas programmer la pause de 3' entre les deux blocs.
Il faut donc programmer 20 répétitions, et mettre le chrono sur stop au 10ème repos pour faire le R=3' manuellement, puis remettre en route ensuite pour la fin du programme. Prudence toutefois, il arrive que la montre mette quelques secondes à rechoper le signal satellite après les 3' en mode "stop", et ça peut perturber un poil la reprise de l'exercice. Il existe une variante (© mattow56) qui consiste à programmer 23 répétitions, et à faire les 3' de pause en lieu et place des répétitions 11 12 et 13, pour reprendre le second bloc à la répétition 14.
Exemple 2: SL 2h15 avec 5000+4000+3000 AS42 R=2', là encore, on ne peut pas programmer les 3 distances différentes. Il faut donc programmer 3 répétitions de 5000m, avec repos 2', et pendant la course, on écourte les intervalle 2 et 3 à la distance voulue en appuyant sur le bouton "LAP", ce qui shunte l'intervalle en cours pour passer directement à la récup puis à l'intervalle suivant.

Les accessoires:

Le Forerunner 210 est livré avec quelques accessoires :
-Une pince/connecteur USB pour relier/recharger la montre sur un ordi (à noter que ce mode de connexion est assez merdique, il faut une fois sur deux bidouiller les contacts pour que ça détecte la montre)
-Une prise secteur/USB pour recharger sur une prise normale avec le cordon ci-dessus (plus un adaptateur pour les prises exotiques, genre USA ou GB)
-Un succinct guide de démarrage rapide papier et un CD "Owner's Manual" (par ailleurs disponibles sur le site Garmin)
-Une ceinture souple et un capteur cardio qui se clippe sur 2 pressions. (J'ai déjà dû changer la ceinture, qui est assez fragile, et qui coûte la bagatelle de 63€... :unsure: )

Les prix:
Avril 2012: Le prix boutique hors promo généralement constaté est de 249€ pour le Forerunner210 HRM (avec cardio donc), et 179€ sans HRM.
Oct. 2013: plein de promos avant la sortie du 220, et une série spéciale chez décathlon à 150€!
On en trouve facilement des neufs sur la baie, LBC ou autres, aux alentours de 150€ voire même moins (mais adieu le SAV), et bien sûr en occase encore moins cher.

Je vous mets en lien les quelques topics traitant déjà de ce cardio:
-Problème de calories non calculées
-Problème de démarrage de la montre .

Trucs et astuces: (EDIT: au fil des pages de ce topic, je mets à jour cette rubrique)

-Ceinture Cardio: Pour économiser la pile (CR2032) qu'il y a dans le capteur de la ceinture, il faut penser à déclipser un des contacts quand on ne l'utilise pas. Ça évite que ça se décharge en émettant tout le temps. (source SAV Lepape)
De plus, il arrive que la partie textile se mette à déconner avec le temps (et les lavages en machine), et donne des FC aberrantes. Plutôt que de racheter l'ensemble ceinture/capteur à 63€, on peut prendre la partie textile d'une ceinture Décathlon de base (ceinture Géonaute à 19€) et y cliper le capteur Garmin. Garanti compatible à 100% (c'est ce que j'ai).
Autre possibilité, prendre la ceinture Décathlon codée ANT+ (32€) dont le capteur aussi est compatible avec la montre.
Des précisions ici , et une page pour vérifier la compatibilité inter-marques ici (merci Seb35).

-Affichage du %age de FC: L'affichage du pourcentage de FC n'existe pas en tant que tel, mais il existe un moyen. Quand on affiche l'écran FC, juste sous la valeur cardio il y a une petite ligne "zone x,x". Il suffit de définir astucieusement les zones en question.
On va dans menu > moniteur de FC > définir les zones, et la montre affiche d'abord la zone 5, comprise entre la valeur haute FC (déjà renseignée normalement) et une valeur basse qu'il suffit de définir à 90% de FC. Et ainsi de suite, on définit la zone 4 de 90% à 80%, etc jusqu'à la zone 1 en dessous de 60%FC.
Donc en course, l'affichage "zone 5,3" correspond à 93%, ou "zone 2.7" à 67%. (On prend vite l'habitude ;) )
On peut aussi régler les zones d'entrainement depuis Garmin Connect (Paramètres > zones d'entrainement).

-La montre ne démarre pas: Eh oui, ça arrive parfois! Plusieurs personnes en ont parlé, moi même je l'ai expérimenté, c'est particulièrement pénible: montre éteinte, impossible de faire quoi que ce soit! Et en général, ça arrive juste avant de partir sur une course, ou le matin avant une SL importante. Autre cas, quand on lui demande trop de trucs à la fois; c'est à dire que quand on commence à bien connaitre la montre, on enchaine à la volée par exemple menu général>intervalles>définir>temps et on se gourre de temps, pas grave, on refait menu général pour revenir modifier et... bug! Le soft de la montre gèle tout, et plus moyen de lui faire entendre raison.
Donc avant de l'achever à coups de talon sur le carrelage de la cuisine, il existe plusieurs méthodes:
-Tentez d'abord un soft reset, en pressant Light + Lap/Reset ensemble jusqu'à réanimation de la montre (une dizaine de secondes), ce qui fait un reset de montre sans perte de données (méthode non garantie, parfois décrite avec Page/Menu + Lap/Reset ensemble).
-Sinon, optez pour le vrai " master reboot " décrit sur le site Garmin, mais attention, ça supprime toutes les traces enregistrées dans la montre:
1- Éteindre la montre
2- Appuyer et maintenir Start/Stop et Lap/Reset (les 2 de droite)
3- Apuyer et maintenir Light (donc 3 boutons enfoncés simultanément)
4- Après le premier Bip, relâcher Start/Stop
5- Après le second Bip, relâcher Lap/Reset
6- Relâcher Light
J'ai utilisé cette soluce plusieurs fois (avant de trouver l'astuce du soft reset)quand la montre est éteinte et ne veut pas s'allumer => ça marche (mais on est bon pour un reparamétrage).

MàJ du Firmware: de temps à autres, Garmin sort une nouvelle version du micro programme de la montre (correction de bugs en général). Sur les autres modèles, ça se fait tout seul par Ant+, mais là, il faut télécharger Garmin WebUpdater , le lancer (avec la montre branchée sur l'ordi) et suivre les instructions. Après, on redémarre la montre et le tour est joué. En ce moment (18/01/2014), c'est la version 2.70 qui vient de sortir. Il y a en général un post-it sur GarminConnect pour avertir des nouvelles versions.
Last Edit:il y a 10 ans 9 mois par gyom193
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par gyom193.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de leoxav sur le sujet Re: Garmin Forerunner210 [topic unique]

Posted il y a 12 ans 5 mois #171301
merci Guillaume pour ton topic que je découvre que maintenant alors que je cours avec la 210 depuis 6 mois
mais j'ai trouvé la réponse à ma question sur les séries en répetition et sur les séances 5000 4000 3000 ;)
petite question : pour programme une séance particulière, je peux aller sur le GTC et la transférer à la montre ?

également > je trouve que la broche pour relier à l'ordi est assez merdi...., je galère à chaque fois pour me connecter en bidouillant pdt 5 minutes > et vous ?
par leoxav

• gyom193
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 61

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Garmin Forerunner210 [topic unique]

Posted il y a 12 ans 5 mois #171308
leoxav écrit:

petite question : pour programme une séance particulière, je peux aller sur le GTC et la transférer à la montre ?

Pas possible, non. le Forerunner 210 n'est pas compatible avec les séances créées sur le GTC.
Tu peux utiliser GTC pour lire tes séances, mais pas pour uploader vers la montre.

je trouve que la broche pour relier à l'ordi est assez merdi...., je galère à chaque fois pour me connecter en bidouillant pdt 5 minutes > et vous ?

Pfff... Pareil, c'est un peu chiant! J'envie la technologie sans fil des modèles au dessus...

J'ai par ailleurs un petit souci d'étanchéité, avec de la condensation à l'intérieur de la montre, qui me brouille [strike]l'écoute[/strike] la lecture par moments (parfois par temps froid, parfois quand il fait très chaud, ça dépend).
Mais pour le moment, je n'ai pas l'impression que ça ait une répercussion sur le fonctionnement de la montre.
par gyom193

Réponse de leoxav sur le sujet Re: Garmin Forerunner210 [topic unique]

Posted il y a 12 ans 5 mois #171310
j'ai eu ce souci de condensation cet hiver 1 ou 2 fois quand il a fait très très froid mais çà ne la pas refait

donc tu me confirmes qu'on doit bidouiller pr les séances hybrides et pas en créer ?
par leoxav

• gyom193
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 61

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Garmin Forerunner210 [topic unique]

Posted il y a 12 ans 5 mois #171313
leoxav écrit:

donc tu me confirmes qu'on doit bidouiller pr les séances hybrides et pas en créer ?

Je confirme qu'on doit ruser car on ne peut pas les créer.

Dans l'onglet "specs" de la page du Forerunner 210 on peut lire:
Entraînements avancés (crée des entraînements personnalisés avec des objectifs à atteindre): non
par gyom193

Réponse de Boutts67 sur le sujet Re: Garmin Forerunner210 [topic unique]

Posted il y a 12 ans 5 mois #172809
Bonjour

Vous avez vu il y a une mise à jour sur le site de Garmin pour cette montre, j'ai un peu cliqué rapidement sur la confirmation sans regarder ce qu'il apportait... :blush:

Est ce que l'un d'entre vous a pris le temps de lire la définition de la mise à jour ?

a+

Mathieu
par Boutts67

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes