minimaliste
- centaur
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
@ Centaur : tes felcross sont des chaussures de transition ? ou seulement tes NB MT10 ? Comment effectues tu cette tansition depuis 3 semaines et comment comptes tu la terminer ?
Merci à vous pour ces contributions qui à lire ici ou là servent à plusieurs d'entre nous ....
Salut,
Concernant les chaussures minimalistes, je pense qu'il y à deux éléments très important :
1) Le drop :
Selon, moi un modèle avec un drop de 4 mm semble être idéale pour la transition à condition d'y aller molo. Je n'ai pas voulu prendre des drop 0 car peur de trop soumettre mon organisme. Lorsque je courrais avec mes New Balance 1080 en essayant d'attaquer en médio pied j'avais du mal à ne pas toucher avec le talon tant le drop était important. Du coup tu te réceptionne sur les orteils et ce n'est pas l'idéal. Pour moi les 4 mm de drop sont très bien.
2) L'amortit/épaisseur de semelle :
Autant le drop fait modifier la foulée autant l'épaisseur de la semelle donne la lecture du terrain et la proprioception. C'est ce qui différencie ma Salomon Fellcross et mes Minimus MT10. Toute les deux ont un drop de 4 mm mais la semelle de la Fellcross est deux fois plus épaisse que la MT10. Sans compter les crampons assez souples et hauts. Du coup avec les Fellcross, c'est possible de faire du gros trail gras et prendre de dénivellé car elle tolère une légère réception sur le talon en descente. Elle est plus protégée également mais bien sur il est impossible de tenir avec réception sur le talon donc réception medio pied naturel.
Pour ma progression au minimaliste, je me rend compte que je n'y vais pas piano. Hier j'ai effectué d'abord 9 km en trail avec les Fellcross. Les mollets travaillent bien mais pas de douleurs. Avant je courrai déjà pas mal sur le médio pied. Ensuite j'ai enlevé mes chaussettes et enfilé mes MT10. Là c'est un autre monde car il n'y à pas d'amortit et la légéreté est supérieure. J'ai couru 2800 mètres avec ces dernières en respectant la cadence de 180 foulée/min. La senation de facilité et de course naturelle est totale.
La seule chose qui me freine à sortir plus avec ces dernières est le fait d'avoir moins d'amortit et donc de soumettre plus les métatarses. Je ne voudrais pas finir avec une fracture de fatigue. Mais ce n'est pas la peur de mes mollets qui me bloque.
Un autre point, avant d'être un coureur je sui surtout un cycliste sur route. En 2011 et 2012, j'ai réalisé à chaque fois plus de 8000 KM/annuel. Ce sport solicite fortement les mollets. Je pense que cela renforce les mollets surtout que j'ai une façon de rouler type CLM : Gros braquet.
Autre point : je fais 97 kg pour 189 cm. Pour ceux qui metterais en cause le fait que le minimaliste soit juste pour les poids léger.
Sinon depuis que je cours comme cela, je n'ai plus de douleurs à mon genoux droit ( ce qui était systématique avant ) et plus de douleurs dans les hanches ( surtout sur des plus de 17 km )
Voilà ce que je peux dire actuellement.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jhs
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Effectivement, vu de ma fenêtre de mec ignorant, je pensait que les minimalistes c'était réservé à des "IMC-19". Ce qui est long d'être mon cas.Autre point : je fais 97 kg pour 189 cm. Pour ceux qui metterais en cause le fait que le minimaliste soit juste pour les poids léger.
centaur écrit:
Ça, çà doit bien aider çà, non?!Un autre point, avant d'être un coureur je sui surtout un cycliste sur route. En 2011 et 2012, j'ai réalisé à chaque fois plus de 8000 KM/annuel. Ce sport solicite fortement les mollets. Je pense que cela renforce les mollets surtout que j'ai une façon de rouler type CLM : Gros braquet.
- Knau80
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
centaur écrit:
Effectivement, vu de ma fenêtre de mec ignorant, je pensait que les minimalistes c'était réservé à des "IMC-19". Ce qui est long d'être mon cas.Autre point : je fais 97 kg pour 189 cm. Pour ceux qui metterais en cause le fait que le minimaliste soit juste pour les poids léger.
centaur écrit:Ça, çà doit bien aider çà, non?!Un autre point, avant d'être un coureur je sui surtout un cycliste sur route. En 2011 et 2012, j'ai réalisé à chaque fois plus de 8000 KM/annuel. Ce sport solicite fortement les mollets. Je pense que cela renforce les mollets surtout que j'ai une façon de rouler type CLM : Gros braquet.
Pour l'IMC je ne dirai rien puisque le mien est de... 19
Concernant les cyclistes, il est reconnu que ces derniers ont de bonnes capacités aérobies, de l'endurance et des muscles qui leur permettent de vite progresser en CAP mais la faiblesse du à la pratique d'un sport porté se situe au niveau articulaire, les articulation n'étant pas préparée à encaisser les chocs répétés de la course, de ce point de vue le fait de respecter une progressivité induite par le minimalisme permet de laisser un temps suffisent pour se renforcer, spécifiquement, pour les mollets je crois quand même que ce sont surtout les jumeaux qui travaillent à vélo et la course titille pas mal les soléaires donc attention tout de même, enfin il suffit d'écouter ses sensations
- centaur
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Vous de vez avionnez !
'fin bref. Sinon pour revenir au capacité des cyclistes. Le plus flagrantest la constante du rythme cardiaque également.
Pour les mollets je pense que même si cela travaille de manière différentes cela apporte pas mal de base.
En vélo je suis surtout très fort en sprint, gros braquet ... Jesuis plutot du genre André Greipel pour ceux qui connaissent au niveau du gabarit.
Enfin revenons à nos moutons.
Demain ressortie en trail pour 12 km en Salomon et 3 km en MT.
- Knau80
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Sinon, on est à la cool sur un forum alors autant se tutoyer hein
Concernant l'IMC, ça ne fait pas si longtemps que je cours donc je n'avoine pas autant que je le voudrais, il fait du temps pour progresser...
J'ai pas mal chargé depuis dimanche dernier donc je crois que je vais me faire une SL dominicale barefoot pépère avec un peu de volume quand-même et rien demain...
- dive_and_ride
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 8
je ne porte des chaussures -des merrell barefoot en cuir- que lorsque je suis en rdv Pro
Je serais intéressé de savoir quelles sont ces Merrell en cuir que tu utilises lors de tes RV plus formels,
Merci d'avance,
Cdt