S'équiper pour la course à pied

Zatopek n°21: réaction à l'édito

Réponse de acera sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito

Posted il y a 12 ans 6 mois #165245
Je ne suis pas convaincu par ta réponse... (bon ok, ça on s'en fout ;) )
Je réagis tout de même sur deux points (qui n'ont pas grand chose à voir avec la CàP...).

jyc44 écrit:

Je pense qu'il faut que le patrimoine génétique de chaque soit archivé et que toute évolution au delà d'une norme soit désigné comme l'issue d'un dopage même si les produits ingérés restent indétectables..... Bienvenue à Gattaca (1997) ne doit pas rester une fiction

Étant un amateur de littérature anti-totalitariste et de sciences-fiction, selon moi, il faut faire très attention avec ça... Et Bienvenue à Gattaca, même si j'ai adoré, doit rester une fiction, tout comme 1984, Huxley, K Dick, etc.
Je ne dis pas qu'il ne faille pas évoluer mais il faut faire extrêmement attention. Je ne suis pas sûr que de ficher génétiquement l'ensemble de la population nous permettrait de tous nous donner la main (désolé pour la formule, ce n'est pas vrai, je suis totalement sûr que ça serait l'inverse et pourtant je suis quelqu'un de très optimiste). J'en viens donc à mon second point.

Il faut que le monde évolue et si les quelques et presque 10 000 forumeurs et forumeuses de ce site voulaient se donner la main on pourrait y contribuer.... ;)

ça, je suis bien d'accord mais encore faudrait-il savoir dans quelle direction aller... Si c'est vers le fichage génétique des membres, je me désinscris tout de suite et deviens un pirate avec une paire de running... :P
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito

Posted il y a 12 ans 6 mois #165248
OK avec tout ce que chacun a dit...

Remarque en passant : si tant est qu'un test sanguin fiable et rapide existe, je prévois que le coût d'un tel test entraine une envolée des frais d'inscription comparable à l'inflation du prix de l'essence.
De fait, autant ces test seraient volontiers mis en oeuvre sur les grands raouts genre Marathon ASO de Paris, autant j'ai des doutes pour des courses à échelle humaines, organisées par le club local avec ses petits moyens, qui cherche juste à attirer les coureurs amateurs.

Quant à la question du fichage génétique, l'eugénisme n'a jamais rendu service qu'à certains dictateurs moustachus, dont la couleur de la chemise rappelait bizarrement - et sans le vouloir à raison - le caca :)

Vous pouvez reprendre un activité normale... B)
par Aldo130

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito

Posted il y a 12 ans 6 mois #165257
Cela dit une analyse sanguine avant le départ d'un marathon je pense qu'il y en a un paquet qui ne vont pas passer les 10 bornes avant de tomber dans les pommes !! ;)
par jordan40

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito

Posted il y a 12 ans 6 mois #165262
acera écrit:

Je ne suis pas convaincu par ta réponse... (bon ok, ça on s'en fout ;) )

Non on ne s'en fout surtout pas car ce sont bien les points de vue différents et la qualité d'écoute de chacun qui font évoluer le débat et autorisent des débuts de solutions ;) ;)

Ma solution est extrémiste, je le reconnais volontiers, au point de ne pas en être une finalement... mais que peut-on faire pour que nous soyons toutes et tous (à notre niveau) à égalité de chance? Car là, je dois partir depuis 14 heures (j'ai de la chance d'être autonome dans ma journée de travail au point de pouvoir aller courir quasiment à n'importe quelle heure) pour une séance VMA (où je dois m'arracher le coeur :pinch: ) et cela me saoule de me dire que certains tricheurs ont juste à prendre tel ou tel deurm pour ne pas ressentir de douleur et donc progresser plus que je ne le pourrai jamais....
par jyc44

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito

Posted il y a 12 ans 6 mois #165271
Simple avis perso je crois qu'on a plus intérêt à ce que les moyens importants soient mis pour la détection de l'élite plutôt que les diluer sur des dizaines de milliers de test qui ont toutes les chances de montrer que l'écrasante majorité du peloton des simples amateurs comme nous ne prend aucun produit dopant. Ou alors, et ce n'est pas un blague, à leur insu parce que dans les médocs qu'on a pu prendre ces deniers mois, tout au moins quand on a été malade, il peut y avoir des dopants.
Je suis aussi moins sensible que toi à l'aspect d'inégalité parce que je sais que c'est avant tout contre moi que je me bats. Par contre pour les types de l'élite qui ne prennent rien là j'imagine que ça doit être rageant de savoir que ceux qui les privent des lauriers (et des primes) il y a des dopés. Qui mettent bien souvent aussi leur santé future en danger pour cette gloire éphémère.
par rémilens

Réponse de FredX sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito

Posted il y a 12 ans 6 mois #165283
Sur une course comme le MDP, combien de personnes jouent la gagne ?
Une petite centaine en comptant les différentes catégories.
Donc un contrôle systématique de tout les gens qui se déclarent potentiellement vainqueurs pourrait être effectué.
Et plutot que d'interdire après la course, il est sur qu'interdire avant, ou pendant la course (on arrête bien les marcheurs pendant leur épreuve) pourrait être plus dissuasif que de contrôler à l'arrivée...
Si une personne qui n'est pas passé par le contrôle au départ arrive sur un podium elle ne serait pas comptabilisé et ne pourrait pas toucher les primes éventuelles.
Après, créer un test rapide, n'est peut-être pas simple...
par FredX

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.325 secondes