S'équiper pour la course à pied

Zatopek n°21: réaction à l'édito

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito

Posted il y a 12 ans 7 mois #158943
Amenhi écrit:

Donc pourquoi ne pas imaginer un dopage réglementé dans le sport. Le sportif ayant franchi la ligne d'arrivée le premier sera celui qui aura bénéficié outre de qualités naturelles propres et d'un entrainement efficient, une aide médicamenteuse efficace et fort à propos.

peut être parce que dans un cas, on tente d'augmenter les capacités d'une voiture ce qui a pour conséquence à plus ou moins long terme de faire évoluer les technologies qui apparaitront dans plusieurs années sur les modèles de séries.

dans l'autre cas, on utilise de cobayes humains, à la recherche du succès pour certains, mais pour le cas présent peut être plus simplement d'une manière de sortir d'une forme de précarité, qui sont dans la plupart des cas absolument pas au fait des risques encourus.

en bref, risquer la vie de cobayes humains pour faire du spectacle, je suis pas trop pour moi ....

la lutte contre le dopage n'a pas seulement pour but d'assurer l'équité sportive du spectacle, il a aussi pour but la protection des sportifs et la mise en place de barrière (certe imparfaites) permet tout de même de réguler ce phénomène .

je ne sais pas si les défenseurs du "tout le monde dopé" ont un tant soit peu tenté de vois les implications que celà aurait, en voici quelques exemples:

- sur enchère dans les types de produit, les quantités avec toutes les conséquences sur l'organismes des sportifs
- dopage à tous les niveaux et surtout tous les ages ! perso, j'ai pas trop envie de voir mes gamines de 9 ans se dopé pour être meilleurs que la voisine qui elle se dope pour faire la fierté de leur père ...
- le sport a encore des vertues morales ou éducatives .. ou serait ce bon esprit qu'on aime tous, si on se fait déposer à longuer de course ou de séance par des dopés, aurions nous encore le plaisir et le gout du sport ?

en bref, je pense que cette solution est tout sauf une réponse sensée au problème ...

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito

Posted il y a 12 ans 7 mois #158953
Tout à fait d'accord aveec Guillaume!

Se doper revient à bruler sa chandelle par les 2 bouts! Augmentation des capacités pour une diminution de l'espérance de vie: triste choix...
par papadje

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito

Posted il y a 12 ans 7 mois #158969
J'ai volontairement été très loin dans mon propos afin de faire réagir mais Je suis aussi d'accord avec vous de toutes façons !

C'est en effet, triste de voir des "athlètes" faire ce genre de choses afin de gagner des minutes de gloire qu'ils pourraient d'ailleurs perdre pour une vie d’opprobre s'ils étaient découverts !! Avec en plus la presque certaine possibilité d'écourter leur vie ! :(
Légaliser la chose serait ouvrir la boîte de pandore et je pense que beaucoup de choses seraient incontrôlables.

Enfin, comme tu le fais justement remarquer et pour moi c'est le plus important dans tout ça, ce sont les valeurs véhiculées par le sport qui sont à protéger de tous ce sport business qui nous envahit. Le dépassement de soi, la convivialité et l'entraide des sportifs etc...

En bref, vive la càp !
par Amenhi

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito

Posted il y a 12 ans 6 mois #165223
papadje écrit:

Je n'excuse pas ni ne demande de tolérer, je comprends juste que dans certaines situations c'est plus facile de succomber... Et d'accord avec toi j'ai été trop caricatural sur leur situation, même si les primes qu'ils ramassent leur permettent quand même de transformer leur quotidien.

Je reviens sur ce sujet pour exprimer ma réelle déception en lisant le tout dernier Zatopek (n°22) où la rédaction écrit noir sur blanc que pour eux les éthiopiens se dopent.... Je veux croire qu'ils pourraient prouver ce qu'ils écrivent mais comment Dieu en sommes-nous arriver là.... Ok (enfin désormais) avec ce que tu dis Jérôme et qui a été également dit par les commentateurs de France 3 lors du dernier Marathon De Paris, à savoir que le salaire journalier d'un Kényan au Kénya étant de 1 euro, il est tentant d'emprunter pour financer un séjour de 1 mois en Europe, le temps de participer à quelques courses qui pourront rapporter 5 000$ à 10 000$, de repartir au pays et de faire vivre toute une famille pendant de très longues années.
Ce qui fait que ma vénération pour Gebreselassie en prend un sacré coup :( :( :( :( .
Conclusion :
J'aimerai que pour toutes les courses amateurs auxquelles on participe, un prélèvement sanguin puisse être fait "sur" la ligne de départ et que nous puissions pas prendre le départ sans avoir satisfait à ce contrôle.... Et comme pour les éthylotest, le résultat serait immédiat et les contrevenants ne pourraient pas prendre le départ.... =>>> Double peine à savoir :
1) Ne pas courir
2) L'orgueil en prend un sacré coup....

J'enrage vraiment si tout cela est vrai car même si je ne gagnerai jamais quelque course que ce soit il s'avère donc que nos efforts ne permettre pas vraiment à se situer au bout du compte.... Je suis FURAXXXXX :angry: :angry: :angry: :angry:
par jyc44

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito

Posted il y a 12 ans 6 mois #165231
jean Yves je ne pense pas que ce soit faisable ... Va t'en tester les 40 000 partants du marathon de Paris ou même les 2000 partants d'une course un tant soit peu importante.
Quant à avoir des résultats immédiats avec ce genre de test je ne suis pas certain que ce soit possible. Pour une analyse sanguine je suppose qu'il faut un labo.
Enfin les contrôles c'est bien beau mais ça n'a jamais détecté tous les dopés. Je pense d'ailleurs que l'élite sur marathon est contrôlée. Bref ceux qui se feraient avoir seraient des tricheurs moins adroits à se cacher que d'autres.

Après pour les sportifs même si j'en apprécie et que je regarde avec respect leur performance je me sens loin de la vénération. Après tout ils se sont entrainés mais d'abord ont bénéficié naturellement, sans mérite particulier, d'un potentiel génétique hors norme qui les a mené où ils sont. Une titi 77 www.conseils-courseapied.com/forum/25-re...couverte-du-mur.html a t-elle moins de mérite que les vainqueurs du jour?
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par rémilens.

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito

Posted il y a 12 ans 6 mois #165238
rémilens écrit:

jean Yves je ne pense pas que ce soit faisable ... Va t'en tester les 40 000 partants du marathon de Paris ou même les 2000 partants d'une course un tant soit peu importante. Bah écoute il paraît (car certains remettent en cause) que l'homme a marché sur la Lune en 1969....qui peut donc croire que 43 ans après il n'est pas possible de contrôler 2 000 ou 40 000 participants lors d'une course...c'est juste que personne ne s'est jamais penché sur cette faisabilité.
Quant à avoir des résultats immédiats avec ce genre de test je ne suis pas certain que ce soit possible. Pour une analyse sanguine je suppose qu'il faut un labo. idem réponse précédente.... Cela doit être moins compliqué que de donner la possibilité à 700 000 000 d'internautes d'être connecté en même sur un même site...C'est juste que Zuckerberg a jugé plus rentable de créer une communauté invisible
Enfin les contrôles c'est bien beau mais ça n'a jamais détecté tous les dopés. Encore une fois c'est parce que les hackers n'ont pas d'intérêts à changer de camp Je pense d'ailleurs que l'élite sur marathon est contrôlée. Bref ceux qui se feraient avoir seraient des tricheurs moins adroits à se cacher que d'autres. Je pense qu'il faut que le patrimoine génétique de chaque soit archivé et que toute évolution au delà d'une norme soit désigné comme l'issue d'un dopage même si les produits ingérés restent indétectables..... Bienvenue à Gattaca (1997) ne doit pas rester une fiction

Après pour les sportifs même si j'en apprécie et que je regarde avec respect leur performance je me sens loin de la vénération. Après tout ils se sont entrainés mais d'abord ont bénéficié naturellement, sans mérite particulier, d'un potentiel génétique hors norme qui les a mené où ils sont. On est bien d'accord....certains feraient 2h10mn sans contre 2h05mn avec mais pour ces quelques minutes presques non perceptibles c'est une surenchère derrière... Une titi 77 www.conseils-courseapied.com/forum/25-re...couverte-du-mur.html a t-elle moins de mérite que les vainqueurs du jour? J'y vais de ce pas....je me souviens de son CR sur SEMI mais n'est pas encore lu celui de son marathon ;) ;)

Il faut que le monde évolue et si les quelques et presque 10 000 forumeurs et forumeuses de ce site voulaient se donner la main on pourrait y contribuer.... ;)

par jyc44

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes