Zatopek n°21: réaction à l'édito
- niptuck75
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito
Posted il y a 12 ans 8 mois #151921Contador avait bien une dynamo dans le cadre du vélo c'est ça !??? intox ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dede la frite
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de dede la frite sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito
Posted il y a 12 ans 8 mois #151980En ce qui me concerne j'ai une révélation également en voyant (en direct à la télé) Benoit Z établir un nouveau record d'europe (au marathon de Paris) aussi jeune..... et puis rien.... ou si peu....
Après c'est compliqué de parler dopage sur des cas particuliers de ce type.
On ne sait pas tout ce qui a pu se passer dans sa carrière, dans sa tete, etc...
On ne peut pas soupçonner quelqu'un sur un cas isolé.
L'article de Zato parle du "mythe" Kenyan et qu'aujourd'hui il est difficile encore d'y croire.
- gilles78
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de gilles78 sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito
Posted il y a 12 ans 7 mois #158876J'hésite entre et
C'est c'la ouais@ "Pierre" Lhermitte
- jyc44
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 2
Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito
Posted il y a 12 ans 7 mois #158892www.vo2.fr/actualite/course-a-pied-340-m...n-19032012-4756.html
J'hésite entre et
C'est c'la ouais@ "Pierre" Lhermitte
Autant je doute sur la propension de nous autres européens à réaliser des perfs de la sorte autant je ne doute pas (à tort peut être) pour nos amis Kenyans.
Une petite réflexion : Je suis allée en Haïti il y a 3 ans (en passant par la Jamaïque où là bas aussi tout le monde sait courir longtemps et très vite). Je suis resté 2 semaines dans les hauteurs (1 900 M) de Port au Prince... Et bien il fallait voir les enfants et adultes virevolter dans ces montagnes . Certains adultes faisaient 400 M de Dénivelé + positif le matin pour venir au travail et autant en Dénivelé - le soir. La différence essentielle avec le Kenya c'est qu'Haïti est encore plus pauvre que le pays d'Afrique et n'a aucune culture de la course à pied...mais encore et dans la mesure où ils n'ont pas le choix ce sont tous des vrais virtuoses dans ces montagnes et pour la CAP
Nous y sommes allés pour y chercher notre fille adoptive... 3 ans après, je reste persuadé qu'elle est "faite" pour courir; il faut voir son efficacité, facilité et élégance lorsqu'elle court.... Cependant nous ne faisons rien en ce sens et nous ne ferons rien de spécial pour qu'elle court autant que "Forrest" mais si l'envie lui vient....
Tout cela pour dire que la topographie des routes kényanes fait que l'aptitude à courir est désormais dans inscrits dans tous les gènes des Kényanes et Kényans
- Azaer
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Azaer sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito
Posted il y a 12 ans 7 mois #158919Population Totale (2009) : 38 610 097 hab.340 marathoniens kenyans ont déjà réussi les minima olympiques pour le marathon !
No comment
- Amenhi
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Zatopek n°21: réaction à l'édito
Posted il y a 12 ans 7 mois #158941que des équipes de mécaniciens, chercheurs et autres tentent de trouver le profil aérodynamique, le réglage moteur qui va faire que la voiture pourra aller plus vite dans certaines circonstances, être moins sujette aux pannes ou que sais-je ?
Bref, ce n'est pas uniquement le talent du coureur qui fera la différence (à la différence de la formule 3000, il me semble.). Il y a ici en quelque sorte un "dopage" mécanique certes mais un "dopage" quand même qui lui est autorisé et réglementé et qui fais partie du jeu.
Donc pourquoi ne pas imaginer un dopage réglementé dans le sport. Le sportif ayant franchi la ligne d'arrivée le premier sera celui qui aura bénéficié outre de qualités naturelles propres et d'un entrainement efficient, une aide médicamenteuse efficace et fort à propos.
On pourra alors aussi décerné un prix pour la meilleure "écurie de coureurs" !
Bien sûr tout cela sera amoral et gouverné par le fric mais ce n'est pas déjà le cas dans certains sports ...