nouveau super novice en course a pied
- steeveneo
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
bonjour a tous et a toutes
deja un grand bravo pour ce forum qui pour moi est essentiel pour une activité sportive qu est la course a pied
bon je me presente
loic j ai 38 ans et j ai fais enormement de sport jusqu a l age de 28 ans et une grave blessure m'a fait arreter le sport
pendant pas mal de temps
apres une grosse intervention et un gros suivi medical et preparateur physique j ai eu le feu vert pour reprendre
mais voila j ai toujours fait du foot a haute dose du vtt et un peu de natation
je veux me mettre a la course a pied et plus precisement pouvoir courir un marathon d ici la fin de l annee
je viens de me tester sur 8.55 kms que je fait en 45 mn
par contre je n ai aucune notion d entrainement et j ai quand meme un fond donc commencer par suivre un programme debutant je vais legerement m ennuyer
donc j aimerais vos avis !!!!
sachant que j ai quand meme deux sceances obligatoire d un preparateur physique par semaine
je veux pas faire n importe quoi et en faire trop
merci d avance
deja un grand bravo pour ce forum qui pour moi est essentiel pour une activité sportive qu est la course a pied
bon je me presente
loic j ai 38 ans et j ai fais enormement de sport jusqu a l age de 28 ans et une grave blessure m'a fait arreter le sport
pendant pas mal de temps
apres une grosse intervention et un gros suivi medical et preparateur physique j ai eu le feu vert pour reprendre
mais voila j ai toujours fait du foot a haute dose du vtt et un peu de natation
je veux me mettre a la course a pied et plus precisement pouvoir courir un marathon d ici la fin de l annee
je viens de me tester sur 8.55 kms que je fait en 45 mn
par contre je n ai aucune notion d entrainement et j ai quand meme un fond donc commencer par suivre un programme debutant je vais legerement m ennuyer
donc j aimerais vos avis !!!!
sachant que j ai quand meme deux sceances obligatoire d un preparateur physique par semaine
je veux pas faire n importe quoi et en faire trop
merci d avance
par steeveneo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- patrick40
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de patrick40 sur le sujet Re: nouveau super novice en course a pied
Posted il y a 10 ans 10 mois #290458
Bonjour.
Choisir le marathon comme premier objectif de course à pied c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs ! Pour durer dans ce sport il faut y aller progressivement et ne pas en abuser (pas faire comme moi quoi). D'abord se familiariser avec des 10 bornes, puis 15, semi et le marathon vient après. Même avec un passé de sportif, il faut laisser le temps au corps de s’habituer à ce nouvel effort, le laisser s'endurcir et pour ça il faut des mois et même des années si l'on ne veut pas se griller. Il est vrai que le marathon est généralement l'objectif de tous les coureurs mais les distances inférieures sont aussi très agréables et beaucoup moins traumatisantes.
Je pourrais te donner des conseils pour débuter, le premier étant de tester ta vitesse avec un demi cooper (6' le plus vite possible en essayant de gérer pour finir plus vite qu'on a commencé). La méthode est un peu empirique mais permet d'avoir une petite idée de sa VMA.
Si tu as des questions n'hésites pas.
Choisir le marathon comme premier objectif de course à pied c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs ! Pour durer dans ce sport il faut y aller progressivement et ne pas en abuser (pas faire comme moi quoi). D'abord se familiariser avec des 10 bornes, puis 15, semi et le marathon vient après. Même avec un passé de sportif, il faut laisser le temps au corps de s’habituer à ce nouvel effort, le laisser s'endurcir et pour ça il faut des mois et même des années si l'on ne veut pas se griller. Il est vrai que le marathon est généralement l'objectif de tous les coureurs mais les distances inférieures sont aussi très agréables et beaucoup moins traumatisantes.
Je pourrais te donner des conseils pour débuter, le premier étant de tester ta vitesse avec un demi cooper (6' le plus vite possible en essayant de gérer pour finir plus vite qu'on a commencé). La méthode est un peu empirique mais permet d'avoir une petite idée de sa VMA.
Si tu as des questions n'hésites pas.
par patrick40
- steeveneo
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de steeveneo sur le sujet Re: nouveau super novice en course a pied
Posted il y a 10 ans 10 mois #290621
bonjour et merci de ta reponse
pour l objectif c est fixé sur le long terme ..... je suis pour l instant entre 8/12.5 kms
et pour calculer la vma tu me dis qu il faut courir 6 mn et voir la distance qu on fait et ce casi a fond ?
pour l objectif c est fixé sur le long terme ..... je suis pour l instant entre 8/12.5 kms
et pour calculer la vma tu me dis qu il faut courir 6 mn et voir la distance qu on fait et ce casi a fond ?
par steeveneo
- patrick40
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de patrick40 sur le sujet Re: nouveau super novice en course a pied
Posted il y a 10 ans 10 mois #290641
La VMA est la vitesse maximal aérobie, c'est assez compliqué mais en gros elle est fonction de
1 Ta VO2 Max qui est ta capacité maximale cardiaux vasculaire à utiliser l'oxygène.
2 L'efficacité de ta foulée.
3 Ton poids ou plutôt ton rapport poids puissance
Pour faire progresser la VO2Max il faut donc développer son système cardiaux vasculaire et pour ça il faut faire des séances à des allures légèrement supérieur à sa VMA. Fractionner court, 30/30, 200m, travail en cote.
Pour l'efficacité de la foulée: PPG = montées de genoux, talons fesses, fouettée etc
Pour le rapport poids puissance .... il faut perdre du lard ....
1 Ta VO2 Max qui est ta capacité maximale cardiaux vasculaire à utiliser l'oxygène.
2 L'efficacité de ta foulée.
3 Ton poids ou plutôt ton rapport poids puissance
Pour faire progresser la VO2Max il faut donc développer son système cardiaux vasculaire et pour ça il faut faire des séances à des allures légèrement supérieur à sa VMA. Fractionner court, 30/30, 200m, travail en cote.
Pour l'efficacité de la foulée: PPG = montées de genoux, talons fesses, fouettée etc
Pour le rapport poids puissance .... il faut perdre du lard ....
par patrick40
- steeveneo
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 10 ans 10 mois #290766
ok ok
demain je vais tester le demi cooper
je vous tien au jus des resultats
demain je vais tester le demi cooper
je vous tien au jus des resultats
par steeveneo
- steeveneo
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 10 ans 9 mois #291687
bon retour apres test demi cooper
en 6 mn je suis a 1985 m ( casi 2 kms ...)
j ai 38 ans
alors je suis a la ramasse ?
en 6 mn je suis a 1985 m ( casi 2 kms ...)
j ai 38 ans
alors je suis a la ramasse ?
par steeveneo
Temps de génération de la page : 0.233 secondes