Ça peut courir un quintal?...
- gyom193
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 61
Bonjour à tous.
Je vais faire court, je ne vais pas vous infliger un ènième "my life.com".
Je suis vieux, grand, lourd, et je cours. (en chifres, ça fait 42, 193, 100 et 50'15", débrouillez vous avec! )
Sportif amateur depuis trèèèès longtemps, je n'avais jamais couru sérieusement (juste quelques Paris-Versailles ou 20km de Paris ou semis étant jeune). De toute façon, j'ai plus la carrure d'un deuxième ligne (que je fus) que d'un marathonien (que j'aspire à être).
L'histoire commence donc au cours d'une soirée très festive en juin dernier, où un copain me dit "Chiche qu'on se fait un Marathon!"... Amateur des défis à la con, il ne m'en fallait pas plus pour basculer dans le nébuleux monde de la CàP... Et quitte à faire une connerie, autant la faire bien!
J'ai donc commencé à m'entrainer en Juillet dernier, avec 1 à 2 sorties par semaine, pour me préparer à mon premier 10km début octobre, objectif 50' (récit plus bas), avec les conseils d'un copain.
Une fois la course finie, je n'avais qu'une envie, c'est de recommencer!! J'ai donc décidé d'ouvrir un compte ici pour faire ça dans les règles de l'art avec 3 sorties par semaine. (Au passage, félicitations à Gilles pour la qualité des rubriques et l'impressionnante quantité d'infos présentes sur le site!)
Deuxième 10km demain matin (Boucles du 17ème à Paris), objectif 47'.
Selon comment ça se passe demain, je viserai p-ê un autre 10km en janvier objectif 45', pour pouvoir préparer le marathon sur une base de 3h45... Je sais, c'est très présomptueux pour un novice de descendre ses temps aussi vite, mais bon, qui ne tente rien n'a rien...
EDIT: Comme j'ai un peu confondu présentation et suivi ( ), j'ai recréé un topic " suivi de gyom193 ".
Je vais faire court, je ne vais pas vous infliger un ènième "my life.com".
Je suis vieux, grand, lourd, et je cours. (en chifres, ça fait 42, 193, 100 et 50'15", débrouillez vous avec! )
Sportif amateur depuis trèèèès longtemps, je n'avais jamais couru sérieusement (juste quelques Paris-Versailles ou 20km de Paris ou semis étant jeune). De toute façon, j'ai plus la carrure d'un deuxième ligne (que je fus) que d'un marathonien (que j'aspire à être).
L'histoire commence donc au cours d'une soirée très festive en juin dernier, où un copain me dit "Chiche qu'on se fait un Marathon!"... Amateur des défis à la con, il ne m'en fallait pas plus pour basculer dans le nébuleux monde de la CàP... Et quitte à faire une connerie, autant la faire bien!
J'ai donc commencé à m'entrainer en Juillet dernier, avec 1 à 2 sorties par semaine, pour me préparer à mon premier 10km début octobre, objectif 50' (récit plus bas), avec les conseils d'un copain.
Une fois la course finie, je n'avais qu'une envie, c'est de recommencer!! J'ai donc décidé d'ouvrir un compte ici pour faire ça dans les règles de l'art avec 3 sorties par semaine. (Au passage, félicitations à Gilles pour la qualité des rubriques et l'impressionnante quantité d'infos présentes sur le site!)
Deuxième 10km demain matin (Boucles du 17ème à Paris), objectif 47'.
Selon comment ça se passe demain, je viserai p-ê un autre 10km en janvier objectif 45', pour pouvoir préparer le marathon sur une base de 3h45... Je sais, c'est très présomptueux pour un novice de descendre ses temps aussi vite, mais bon, qui ne tente rien n'a rien...
EDIT: Comme j'ai un peu confondu présentation et suivi ( ), j'ai recréé un topic " suivi de gyom193 ".
Last Edit:il y a 13 ans 1 jour
par gyom193
Dernière édition: il y a 13 ans 1 jour par gyom193.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rycker
- Golden runner's
- Remerciements reçus 491
Réponse de rycker sur le sujet Re: Ça peut courir un quintal?...
Posted il y a 13 ans 6 jours #133527
Bienvenue
Si la question c'est celle de ton sujet , en te lisant je dirais que oui
Bonne course pour demain et bonne continuation pour la suite
Si la question c'est celle de ton sujet , en te lisant je dirais que oui
Bonne course pour demain et bonne continuation pour la suite
par rycker
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
Réponse de acera sur le sujet Re: Ça peut courir un quintal?...
Posted il y a 13 ans 6 jours #133548
gyom193 écrit:
Bienvenue!
Et pour répondre à la question, ça dépend. Un quintal de quoi?
Pour une demie barrique de bière, ça me parait difficile mais pour un quintal de volonté et de plaisir, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes.
Bon entrainement! Et bonne course!
Aie! C'est dangereux ce genre de soirée...L'histoire commence donc au cours d'une soirée très festive en juin dernier, où un copain me dit "Chiche qu'on se fait un Marathon!"...
Bienvenue!
Et pour répondre à la question, ça dépend. Un quintal de quoi?
Pour une demie barrique de bière, ça me parait difficile mais pour un quintal de volonté et de plaisir, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes.
Bon entrainement! Et bonne course!
par acera
- gyom193
- Golden runner's
- Remerciements reçus 61
Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Ça peut courir un quintal?...
Posted il y a 13 ans 6 jours #133553Ben un quintal de muscles, bien entendu...acera écrit:
ça dépend. Un quintal de quoi?
Enfin... presque... Il doit bien y avoir quelques kg à optimiser, mais disons que mon poids de forme est vers 96...
Sinon, le récit de mon premier 10km. (désolé, c'est long, j'ai été lyrique ), écrit l'après-midi même de la course (sur le forum de mon club VTT, les Renards du Manet)
"La vache, c'était dur!
En fait quand je dis dur, je ne sais pas trop en fait.
Là, je ne suis pas trop fatigué je crois.
J'ai les cannes un peu en ruine, mais ça a l'air d'aller.
Je suis à la fois content d'avoir fini, et un poil déçu de n'avoir pas réussi à faire moins des 50' que je m'étais fixées...
Récit du premier 10km d'un poireau de 100kg: (avec le maillot des Renards bien sûr! )
Je pars de chez moi à H-40 sous une petite pluie fine (je croise Bob en vélo), tranquille, je trottine jusqu'au départ où je suis à H-25, et je finis de trottiner autour du départ avec des connaissances (un qui vise 42, l'autre 47, inutile d'envisager de les suivre!), une ou deux petites accélérations, papotage, etc. Je ne vois pas Pablo, qui lui vise 34', mais lui il court clairement dans un autre monde.
Après avoir posé mon coupe-vent et un t-shirt sec dans un coffre de voiture, je me cale derrière la ligne vers H-8, en essayant de ne pas être trop loin pour ne pas être gêné (au final, c'est plutôt moi qui gênerai je pense). Mon tableau de marche est simple: je vise 50', soit 1 kilomètre toutes les 5 minutes. Les km 3 et 7 sont difficiles (dixit Pablo) car ils finissent en légère montée, mais sinon, bien entendu, tout est plat. Objectif: gérer jusqu'à 6 ou 7km, et ensuite donner tout ce qu'il me reste.
Il pleut toujours. C'est pas fort, mais il y a clairement de l'eau qui tombe...
"Départ trois minutes". C'est assez décontracté dans le paquet. "Départ deux minutes". Je salue de loin une ou deux têtes connues. Ça discute, ça plaisante. "Départ une minute". Tiens, y'a moins de bruit d'un coup..."PAN!!" Tout le monde sursaute, mais c'est déjà parti.
Attention à ne marcher sur personne. Y'a du monde partout. Pas courir trop vite. Ça se dégage un peu, j'ai un ou deux mètres de visibilité. Ne pas se laisser embarquer. Ça me double dans tous les sens. Je freine, je freine. Ça monte légèrement. Je ne m'emballe pas, je ne dois pas aller trop vite si je veux finir.
Km 1, 4'30"merde! Je vais beaucoup trop vite, je suis au dessus de mes pompes! A ce rythme, j'explose dans moins de 3 bornes.
Je freine encore, mais pas trop quand même, je ne voudrais pas avoir à accélérer après... En fait, je manque cruellement de références! Je me force à ne pas regarder le cardio ("cours aux sensations" qu'il m'a dit mon coach.) Mais j'en n'ai pas trop de sensations justement... Je me fais doubler, encore et encore.
Km 2, 9'20", bon, c'est mieux. Je suis encore trop rapide, mais je n'ai plus que 40" d'avance sur mon tableau de marche. Je freine encore un peu, et ça me double toujours autant...
Km 3, 14'30", Yes, c'est bon. Je commence à me caler. Je suis encouragé par les épouses de deux copains qui m'ont reconnu. Mais c'est là que ça va monter, je me débrouille pour essayer de ne pas trop prendre dans la tronche. Et arrive la montée (un faux plat de 3-400 mètres). Aïe, c'est vrai que ça calme... Je fais ce que je peux.
Km 4, 19'50, merde, j'ai perdu un peu de temps. Pas grave, je profite des quelques secondes de marge gagnées sur le premier km. Tant pis, je continue.
Ravito. Il pleut toujours. Je tends la main vers un verre, qu'un autre prend avant moi. J'essaye au verre suivant, pareil! Je change de côté de la route, et je réussis à en attraper un! J'en renverse la moitié avant même de le boire, je m'en fous plein la tronche en essayant de boire en courant, pour finalement m'étrangler sur la seule gorgée que j'arrive à avaler. Je manque de perdre un poumon tellement je tousse fort... C'est tout un art le ravito en course!! Du coup, j'en loupe la marque des 5km. Pas grave, je devais être environ en 25'. Je continue au même rythme. Ça fait un moment que je suis avec le même mec en coupe-vent jaune, qui a l'air bien régulier. Je me mets dans ses pas. (j'y étais déjà de toute façon).
Km 6, 30'10. Mince, ça se gâte un peu. Pas grave, je ne suis pas trop mal. Je suis toujours un mètre derrière coupe-vent jaune. J'ai pas écouté le coach, j'ai regardé 2 ou 3 fois mon cardio pour vérifier. Je cours à environ 160-161. Ça va, ça me rassure, je sais que je peux tenir à ce rythme. Je demande à coupe-vent jaune si il a un objectif précis (histoire de savoir à qui j'ai à faire), il me répond 45'. Je ne dis rien, mais ça va être tendu pour lui. Du coup, je me méfie un peu de lui, des fois qu'il se mette à accélérer. Un signaleur m'encourage en criant "Allez le Renard!".
Km7, 35'20", je suis en retard de 20". Y'a pas mort d'homme, mais le km qui arrive finit un peu dur (c'est le même que le km 3, on fait deux tours). Je ne suis pas trop mal, je vais essayer d'allonger un poil la foulée. Je préviens coupe-vent jaune qu'on est bon pour 50" et que j'accélère un peu. Je passe devant lui. En fait d'accélérer, j'essaye juste de ne rien perdre dans le faux-plat. Je m'en sors pas trop mal, je ne l'entends plus derrière moi. Je suis avec un cinquantenaire en t-shirt vert, qui nous avait rejoint par l'arrière.
Km 8, 40"20, bon, je n'ai rien perdu! Bien joué. Allez, c'est là que ça commence à être long. Je ne sais pas si je suis fatigué ou pas, les jambes tournent toutes seules. Mais il faut que j'insiste un peu quand même. J'accélère encore. Je contrôle le cardio (désolé coach!), 168, ça va encore. J'essaye de mettre encore plus d'appui sur le sol, je n'arrête pas d'accélérer. Le km 9 devrait arriver. J'entends Pablo qui m'encourrage. Il a déjà fini et rentre chez lui. Il fait quelques mètres à mes côtés et me crie que c'est bon, que c'est bientôt fini. Ça fait plaisir. J'accélère encore plus. Cardio à 169. Il pleut toujours.
Km 9, 45'20. Ah. Ok. Ça calme. Ça fait deux bornes que j'accélère comme un ouf, que je donne tout, et je n'ai pas repris une seule seconde! Cardio à 170. J'accélère encore et encore! T-shirt vert est à côté de moi. Tiens, je pleure. C'est con, mais je pleure en courant. On est dans le dernier kilomètre, allez, ça va le faire. Je mets tout ce que j'ai. Je ne pleure plus et j'en remets une couche. Je dois être au moins à Mach 2. Je dis à t-shirt vert qu'il va falloir s'accrocher pour rentrer en 50'. Cardio à 171, encore 500 mètres. Je souffre. Je commence à avoir du mal à respirer. Je dois être maintenant à Mach 3. Bon dieu qu'il est long ce dernier kilomètre! Le tour du gymnase est interminable! Je dis à t-shirt vert que je vais crever. Je fais tout ce que je peux pour en donner encore plus. Cardio à... Je ne sais pas. Je ne peux pas lire. Ça existe Mach 4 en course à pied? De toute façon, je suis bien au dessus. 200 mètres encore. Je vole, je fais des foulées de 15 mètres, je vais vraiment crever! Je rentre sur le stade sous les hourras de la foule (enfin, il me semble). Dernier virage, la piste, le portique noir, le bip, 50'15.
Je pleure comme une madeleine.
C'est con, mais c'est comme ça. Je souffle comme un boeuf en sanglotant comme un gosse. On se remercie mutuellement avec coupe-vent jaune et t-shirt vert, chacun s'est bien servi des autres.
Enfin, c'est fini. J'ai bien repéré la petite pompière qui me surveille du coin de l'oeil, se demandant probablement si je vais canner tout de suite ou maintenant.
C'est déjà fini. Ça a été aussi court qu'interminable. Aussi les doigts dans le nez qu'affreusement difficile. Je ne sais plus trop comment je m'appelle.
Je rends ma puce, récupère un sac de ravito (banane, brioche, barre de céréales et bouteille d'eau, la classe!), repleure un coup en traversant le stade, puis retrouve les connaissances. F-X fait 42', Didier 53', je ne vois pas Jean-Mi. Je regarde les résultats provisoires, ça gagne en 32'38", et Pablo est onzième en 34'48".
Je suis mort, et pas fatigué à la fois.
Je suis content d'avoir fini, mais un tout petit peu déçu de ne pas avoir réussi à faire moins de 50', mais content quand même, mais un peu déçu, mais content. Et surtout, j'ai déjà envie d'en refaire un!!!
Merci coach!
"Train Hard, Win Easy"
Last Edit:il y a 13 ans 6 jours
par gyom193
Dernière édition: il y a 13 ans 6 jours par gyom193.
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
Réponse de acera sur le sujet Re: Ça peut courir un quintal?...
Posted il y a 13 ans 6 jours #133586
Super ce CR!
Merci d'avoir partagé cette première expérience avec nous!
Merci d'avoir partagé cette première expérience avec nous!
par acera
- gyom193
- Golden runner's
- Remerciements reçus 61
Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Ça peut courir un quintal?...
Posted il y a 13 ans 5 jours #133590
Y'en a quand même un qui a eu le courage de tout lire!
C'etait mon premier, faut pas m'en vouloir, j'étais toit ému.
Le compte-rendu de tout a l'heure sera certainement plus sobre...
Quoique...
C'etait mon premier, faut pas m'en vouloir, j'étais toit ému.
Le compte-rendu de tout a l'heure sera certainement plus sobre...
Quoique...
par gyom193
Temps de génération de la page : 0.243 secondes