S'équiper pour la course à pied

Débutant bis

Réponse de christine57 sur le sujet Re: Débutant bis

Posted il y a 13 ans 2 mois #119071
acera écrit:

+1avec tous ce qui a été dit, un plan réfléchi me semble indispensable, au moins pour ne pas faire n'importe quoi et se blesser!
En tout cas, bienvenue! ;)

+1 :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• gurney
  • Portrait de gurney Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gurney sur le sujet Re: Débutant bis

Posted il y a 13 ans 2 mois #119967
Merci pour vos réponses à tous!

Je vais suivre vos conseils.

Pour le moment, après mon foot de samedi, j'ai décidé de mettre le ola, et j'ai fait un décrassage de 45 minutes à 9,5km/h.
Je ne sais pas si c'était de l'EF, mais je me suis senti plutôt bien tout le long, j'avais personne à qui parler, mais j'aurais pu le faire sans problème.

Bon, maintenant, ce soir, je vais essayer de mettre au point ma VMA
Si j'ai bien compris l'un des tests: il faut que je cours 20 minutes tout doux, puis que je cours le plus vite possible pendant 6 minutes, avec mon podomètre pour voir combien de mètres je parcours et multiplier ce chiffre par 10 pour avoir ma VMA

Ma question: faut il courir obligatoirement avec régularité, ou alors, je peux tenter: d'accelerer progressivement, puis de sprinter lors des 2 dernières (ou de la dernière) minute?
par gurney

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Débutant bis

Posted il y a 13 ans 2 mois #119989
Si tu n'as personne avec qui parler faut soliloquer! Je le faisais souvent quand je n'avais pas de cardio dans ma première période course à pied. Sinon mon test c'est aussi siffloter ou mieux respirer quelques centaines de mètre uniquement avec le nez. Si tu peux le faire tranquillement je crois que tu peux dire que tu es en EF sans gros souci et t'évite de passer pour le zozo qui parle seul en courant.

Pour la VMA il faut une certaine régularité mais rien ne t'empêche par exemple de faire 2 minutes la vitesse que tu crois pouvoir tenir sur les 6, si au bout de 2 minutes tu t'en sens capable tu en remets une couche et si à la 4ème minutes tu en as encore sous la semelle tu donnes tout. Ca reste quand même bien intense comme test normalement et pas évident à régler pour être pile poil à son allure VMA. DOnc en fonction de tes sensations tu peux faire évoluer la vitesse mais normallement tu commences déjà vite.

Sinon tu parles de podomètre mais c'est quoi exactement? Les podo traditionnels sont trop imprécis pour ce genre de test (et même pour courir). Ou alors c'est un "accéléromètre" que tu as avec un cardio fréquencemètre? Nettement plus précis mais qu'il vaut mieux étalonner?
Le mieux est de pouvoir faire le test sur une piste d'athlétisme sur laquelle il est assez facile d'avoir une idée précise de la distance parcourue.
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par rémilens.

• gurney
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 13 ans 2 mois #119993
rémilens, c'est un podomètre kalenji acheté plus de 80 euros à Décathlon, alors j'ose espérer qu'il me donne à peu près les bonnes distances! (J'ai un capteur sur la chaussure et mon chrono/montre/podomètre au poignet)
Sur la tête d'or qui a été officiellement mesurée, il me donne une distance correcte à quelques mètres près, donc je pense que ça va (en plus, les quelques mètres sont en moins, ça veut dire qu'il minore ma vitesse et ma distance de quelques mètres, ça me dérange moins dans ce sens que dans l'autre).

Je vais essayer de soliloquer, je ferais un débat avec moi même sur la première place de l'OL :lol: :)
par gurney

Réponse de sabine sur le sujet Re: Débutant bis

Posted il y a 13 ans 2 mois #120002
soliloquer!! ah la vache, bravo les gars, on soliloque comme ça :laugh: :laugh:
sans déconner, c'est pas un footballeur qui pourrait donner ce conseil
oh je rigole :P
soliloquer :laugh:
par sabine

• gurney
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 13 ans 2 mois #120032
Bon, je sais pas si j'ai fait exactement comme il faut.
En gros, j'ai couru mes 20 minutes à la cool cool (entre 8 et 9km/h), puis dés le top chrono des 20 minutes, j'ai balancé mon effort... trop vite peut être, y avait du monde,j'ai du faire un demi tour, j'ai souffert, j'ai réussi à accelérer dans les 30 dernières secondes.
C'est un exercice que j'estime bien bourrin!
Bon, bilan médiocre: 1,43km, 14,4 de moyenne. On va dire qu'en arrondissant, j'ai ma VMA à 14,5, c'est bien ça?

Je suis un peu déçu... Je suis pas prêt d'arriver à mon exercice de dans un an dont je rêve (les 10km en 40 minutes).

J'ai fini histoire de décrasser par un footing supplémentaire de 26 minutes.
par gurney

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes