S'équiper pour la course à pied

Suivi de mpeters

Réponse de mushagak sur le sujet Re: Suivi de mpeters

Posted il y a 13 ans 6 mois #101770
mpeters écrit:

Je ne fais pas de VMA, j'ai lu bcp de trucs négatifs à ce sujet... .

Salut Pierre, tu pourrais préciser?

Et au fait, merci pour tes félicitations au sujet de mon temps sur 10 mais hélas non, ce n'est pas mon objectif atteint, loin de là :blush: :blush: :blush: (moi avoir espéré 40' max, moi être déçu un peu, moi laisser route de coté et m'essayer à course nature)

Bon entrainement :)
par mushagak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mpeters sur le sujet Re: Suivi de mpeters

Posted il y a 13 ans 6 mois #101862
Lu sur courseapied.net

Typiquement, on voit le problème des 30/30 quand on est pas encadré. Pour être efficaces, ils doivent être courus à 100/105 % de VMA avec une récup à 70 % de VMA.
La plupart du temps, ils sont courus par les débutants à 110/120 % de VMA récup à 50 %, du coup, ça n'est pas la bonne filière qui est travaillée et les progrès ne sont pas au rendez-vous.
C'est pourquoi, beaucoup d'entraîneurs préfèrent les fractionnés longs où il est difficile de dépasser les 100 % sous peine d'exploser.
Pour moi, la meilleure séance pour le 10 km pour un coureur en 50' au 10 km c'est 3 x 2000m à vitesse spécifique récup 3' ou 4' (récup longue pour ne pas dégrader la qualité du travail) en pouvant, comme le dit Bben, pouvoir refaire une ou deux fractions ;)

Cottereau dans son dernier livre dit même que la VMA détruit certains coureurs, que c'est un entrainement aberrant dès lors que l'on court 10km et plus.
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par mpeters
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par mpeters.

Réponse de Aude sur le sujet Re: Suivi de mpeters

Posted il y a 13 ans 6 mois #102163
Hello

Tout va bien pour moi, j'ai récupéré le moral et ma cheville !
Je me sers du cardio et de l'accéléro à chaque sortie, j'adore ++ :silly:

Tu as acheté le dernier Cottereau ? J'hésitais encore.
C'est abordable (en terme de compréhension d'écruture) ? Pas trop complexe ou scientifique ?
Oui j'ai vu que la VMA était pas mal discutée. Mais j'ai l'impression que depuis que j'en fais je progresse qd même bcp plus qu'auparavant.....
Mais comme toi, qd j'ajoute une 4ème séance c'est une sortie "cool".

Je regarderai ma vitesse à 75% et je te dirai. Mais j'avoue que je cours bcp plus ds ma "SportZone 4" que dans les autres.... :unsure:

J'ai mis à jour mon blog, il y a de la lecture si tu veux !

Bonne journée !!

Aude
par Aude

Posted il y a 13 ans 6 mois #102176
Bon alors, après vérif et petit calcul...
Il semblerait qu'en EF je sois à 9.5 / 10 km/h.

Voilà, tu sais tout ! :lol:
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par Aude
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Aude.

Réponse de mpeters sur le sujet Re: Suivi de mpeters

Posted il y a 13 ans 6 mois #102217
Si tu n'es pas trompée c'est assez rapide, je trouve. Tu devrais progresser vite sur 10 ;-)
J'ai une vitesse bcp plus modeste à 70% : je tourne à un peu plus de 8km/h (à 75%, je ne sais pas)... Mais j'ai progessé depuis un an, c'est ça qui compte !

Le livre de Cottereau est très pédagogique, et va dans le sens du "trop de considérations techniques sont inutiles".
D'après moi, il faut lire ce livre en premier et après adapter selon ses envies / possibilités.

Ah oui, je viens de voir que le site de Polar a été refait : regarde le paramètre "Training Load" ... Je pense que c'est qque chose de très utile et que très peu de cardio calculent... ça te donne la charge d'entrainement effectué et donc le temps de récup' correct pour porgresser plus vite.
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par mpeters
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par mpeters.

Posted il y a 13 ans 6 mois #102327
Salut !

si je ne suis pas trop neuneu (ça reste à vérifier :P ).... je ne pense pas m'être trompée.
Ma FC Max est de 196 (théorique).
Donc 75% de ma FC max c'est 147 bpm.
Sur la capture d'écran de ma sortie du 4 mai dernier (cf sur mon blog), on voit que mon échauffement de 18 minutes a été couru à une moyenne de 145 bpm pour une vitesse moyenne de 9.7 km/h.

C'est pour ça que je te donnais 9.5/10 km/h pour 75%.

Est-ce que c'est bien cela le calcul qu'il faut faire ?? :huh:
C'est bien un pourcentage de la FC max ?
J'ai un doute tout à coup....
Mais en tout cas, c'est "normal" que j'aille" plus vite" sur ces bases de calcul, car c'est l'injustice de ce système.... On ne part pas sur le même chiffre selon notre âge ! Même si on peut progresser comme tu l'as fait :)

C'est lequel bouquin de Cottereau que tu as acheté ?
Il faut pour ma part que je pense à commander le Murakami pour les vacances (qui approchent, youpi !!)

J'irai voir cet onglet Training Load dont tu parles. Je l'avais juste vu, pas cherché à comprendre ce que c'était pour le moment. Mais il y a l'air d'avoir tellement à faire sur ce site !!

Bonne journée à toi !
Et vivement ce soir, je vais aller faire une sortie longue je pense, j'ai envie de faire de l'endurance :)
par Aude

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes