S'équiper pour la course à pied

Suivi de Guy67 - Prépa marathon de Nantes.

Réponse de Guy Càp sur le sujet Re: Suivi de Guy67 - Prépa marathon de Nantes.

Posted il y a 13 ans 10 mois #78358
Pour ma FCM, j'ai fait un test cardio sur vélo, mon cardiologue qui est marathonien, m'a arrêté à un palier que je semblais pas dépasser 175, il m'a dit que pour la CAP je peux rajouter 10 à 15 puls. Sur mon test VMA et sur le 10kms de Fouras j'arrive à 184,185 mais je ne suis jamais dans le rouge à exploser donc j'ai considéré une FCM max à 190.

Pour en revenir à la discussion, je garde le principe de l'entraînement, au lieu de prendre la FCM (faut quand même savoir que quand on fait des plans pour un large panel de gens, pour éviter les problèmes on les base sur la FC, j'ai même lu lors de plan marathon, des journaux qui te préconisent de ne pas dépasser 160 bpm, sauf pour athlétes confirmés !!, par contre j'ai croisé des entraîneurs personnalisés qui ne travaillent qu'à partir de la VMA), je prends donc la VMA:
AS42 05:00
AS21 04:30
AS10 04:15
EF 05:30
SL 05:15
je respectes donc la façon de travailler, de plus si la FCM ne bouge pas suivant ton niveau, la VMA elle progresse ou regresse, et pis ça sert à quoi de vouloir savoir sa VMA si elle sert à rien dans ton entraînement.

Cette discussion m'interresse car j'oscille entre les 2 maniéres.
par Guy Càp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: Suivi de Guy67 - Prépa marathon de Nantes.

Posted il y a 13 ans 10 mois #78360
Question pulsation, j'en suis à peu près au même point : après une bonne séance de VMA, je suis à 184 alors j'ai extrapolé ma fcm à un poil plus 186... Pas grande différence donc ! ça donne un guide...

Pour ton hésitation à fonctionner sur vma et fcm, je crois qu'il faut fonctionner avec les deux. Du moins c'est ce que je fais.

Pour les séances de vma (courte = 105% vma; longue = 95% vma), je fonctionne sur des allures avec un temps donné sur 200 m , 400 m ou 600 m.
Pour l'AS42 ou AS21, je fonctionne là aussi sur des allures et je regarde la FC pour info et je constate (c'est évident mais ça va mieux en le disant) que maintenir la même allure est très dépendant du terrain et peut être plus gourmand que prévu en ressource donc en FC mais tant pis, dans ces cas là, je privilégie l'apprentissage "corporel" d'une vitesse donnée.

En revanche pour l'EF, je ne déroge pas, je fonctionne sur la FC et non sur l'allure. En EF (soit 2/3 de ton entrainement normalement), on s'en fout de l'allure, ce qui compte c'est d'être en aérobie totale avec pas un gramme d'acide lactique pour que l'organisme n'ait pas à lutter et ait alors le "loisir" de développer certaines fibres musculaires, certains vaisseaux sanguins...et notamment, tu muscles le coeur pour qu'il puisse pomper plus de sang à chaque battement et si il y a production d'acide lactique, ça ne se produit pas.
Si Gilles ou quelqu'un de plus calé que moi pouvait confirmer cela, ce serait sympa. ;)
Et , je termine , dans cette logique, e EF, mieux vaut être en dessous de 75% de fcm que au dessus !

Bref, j'utilise fcm ET vma.
par robin

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Suivi de Guy67 - Prépa marathon de Nantes.

Posted il y a 13 ans 10 mois #78361
Guy67 écrit:

Pour ma FCM, j'ai fait un test cardio sur vélo, mon cardiologue qui est marathonien, m'a arrêté à un palier que je semblais pas dépasser 175, il m'a dit que pour la CAP je peux rajouter 10 à 15 puls. Sur mon test VMA et sur le 10kms de Fouras j'arrive à 184,185 mais je ne suis jamais dans le rouge à exploser donc j'ai considéré une FCM max à 190.

Pour en revenir à la discussion, je garde le principe de l'entraînement, au lieu de prendre la FCM (faut quand même savoir que quand on fait des plans pour un large panel de gens, pour éviter les problèmes on les base sur la FC, j'ai même lu lors de plan marathon, des journaux qui te préconisent de ne pas dépasser 160 bpm, sauf pour athlétes confirmés !!, par contre j'ai croisé des entraîneurs personnalisés qui ne travaillent qu'à partir de la VMA), je prends donc la VMA:
AS42 05:00
AS21 04:30
AS10 04:15
EF 05:30
SL 05:15
je respectes donc la façon de travailler, de plus si la FCM ne bouge pas suivant ton niveau, la VMA elle progresse ou regresse, et pis ça sert à quoi de vouloir savoir sa VMA si elle sert à rien dans ton entraînement.

Cette discussion m'interresse car j'oscille entre les 2 maniéres.

Belle ambition sur semi & marathon ! La VMA est la base des plans concoctés par Gilles qui préconise de travailler en % de celle-ci. Cependant, comme la VMA évolue au cours d'une saison, tu dois réadapter tes allures de travail, parfois même à l'intérieur d'un plan.
par jcm66

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re: Suivi de Guy67 - Prépa marathon de Nantes.

Posted il y a 13 ans 10 mois #78366
salut !
et tout d'abord, j'espère en être aussi à Nantes, pour la 2ème fois... (3h10 la 1ère fois) .

pour tes séance d'EF, on ne va jamais trop lentement, et en début de cycle, se fier au cardio peut être interessant... cependant, quand on se connait, tenir un rythme régulier revient à peu près au même !!!
pour le cardio, ce qui est interessant, c'est de voir que la vitesse augmente au fur et à mesure de l'entrainement, à FC identique. (pour moi, c'est quasi 1 km/h de plus !!!) ....
bon entrainement
@+

Réponse de FredX sur le sujet Re: Suivi de Guy67 - Prépa marathon de Nantes.

Posted il y a 13 ans 10 mois #78368
jcm66 écrit:

La VMA est la base des plans concoctés par Gilles qui préconise de travailler en % de celle-ci. Cependant, comme la VMA évolue au cours d'une saison, tu dois réadapter tes allures de travail, parfois même à l'intérieur d'un plan.

Je pense que la base des plans de gilles est plutôt la FC que la VMA, à part pour les séances de VMA.

Le danger de ne travailler qu'en % de VMA est que tes séances ne vont pas tenir compte de ton état de forme du jour ou des conditions d'entrainement (chemins, route, piste....). Et certaines fois tu vas forcer au delà de ce qui est attendu sur la séance (terrain boueux ou vallonné), ou bien tu vas passer à côté d'un jour où tu es particulièrement en forme et où tu aurais pu progresser en allure... De plus si ta VMA progresse pendant le déroulement du plan tu risques de rester à un niveau moindre de performances
par FredX

Réponse de Guy Càp sur le sujet Re: Suivi de Guy67 - Prépa marathon de Nantes.

Posted il y a 13 ans 10 mois #78479
Bon je vais pas trop osciller entre les 2, vu que lors de ma séance d'aujourd'hui en endurance fondamentale 1h, j'ai tourné sur une allure moyenne de 05:34 pour 140 de Fc moyenne.
Je vais donc pour mon EF et mes SL me mettre sur 140 de moyenne, je pense que ça doit être correct, pas trop rapide et à cette fc je suis bien en aisance respiratoire.
par Guy Càp

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes