S'équiper pour la course à pied

Suivi de Guy67 - Prépa marathon de Nantes.

Réponse de robin sur le sujet Re: Suivi de Guy67 - Prépa marathon de Nantes.

Posted il y a 13 ans 9 mois #81392
j'ai fait en début de semaine cette même série de 2*5*400m à 95% (on suit le même plan en gros). Je suis dans les mêmes temps donc je pense que viser 3h15 sur un marathon plat (c'est le cas de Nantes ?) me paraît crédible pour toi.

Pour te répondre, je compte viser 4'30'' sur le premier semi et gérer ensuite. Le marathon est celui d'annecy, très roulant, m'offrant plus facilement quelques secondes en moins sur une allure plus raisonnable de 4'40'' qui doit plutôt être la mienne. Il faut 4'37'' pour un 3h15. Je compte avoir un petit matelas d'avance au semi (pas trop pour pas me griller) et gérer ensuite la fatigue, la douleur dans les cuisses en m'autorisant de perdre quelques petites secondes sur chaque km sur le deuxième semi.
J'ai l'expérience de mon 1er marathon à l'automne où j'étais très bien physiquement mais où j'ai fait un coup d'acide sur une montée dans les vignes (oui, le marathon du beaujolais te fait passer dans les chemins et dans de bonnes montées !) : j'ai dû gérer des cuisses très douloureuses sur 24 km !!! J'y suis arrivé; comme tu dit, c'est important de travailler le mental car là, ça m'a servi.
J'aimerai bien entendre l'expérience de marathonien plus chevronné là dessus mais il me semble que savoir que l'on peut tenir longtemps la douleur sans trop perdre son allure est une donnée intéressante.

Tout ça pour dire que tu as bien fait de finir cette série au courage.

Bonne sortie longue ce WE ! Je vais faire aussi un peu d'AS21 mais ce sera difficile, ma garmin m'a lâché ( :( ) et je vais donc estimer mon allure au juger et à la FC : pas simple.
Last Edit:il y a 13 ans 9 mois par robin
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par robin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guy Càp sur le sujet Re: Suivi de Guy67 - Prépa marathon de Nantes.

Posted il y a 13 ans 9 mois #81606
Robin personnellement je ferrais l'inverse, si 4'40 est ton allure fais alors le semi voir les 30 premiers kms à cette allure, si tu es bien alors fini à 4'30, tout le monde met en avant le fait de finir le second semi plus vite que le premier (ça porte un nom anglais dont jene me souviens plus), en faisant l'inverse tu risque de te griller et de voir fondre ton avance ...

Sinon pour moi aujourd'hui, une bonne sortie longue (1h30) avec un collégue, beau temps, froid avec des rafales de vent sur un parcours routier vallonné.
40' à 05:13 de moyenne pour 141 puls de moyenne,
3x8' à allure semi (que je visais au début du plan à 4:30 donc revu à la hausse pour 4:20):
- 04:16 (162 puls) - 04:14 (163 puls) - 04:22 (162 puls),
22' à 04:52 pour 151 puls.

Je sais que les 40' et 22' peuvent sembler rapide mais je suis entre 70 et 75% donc ça reste correct, mes séries ont été faite elles à 85% donc ça aussi c'est correct pour une allure semi.

Je suis donc trés content de cette bonne sortie et merci à Robin et Booktopher de m'avoir boosté pour revoir mes objectifs à la hausse.
par Guy Càp

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Suivi de Guy67 - Prépa marathon de Nantes.

Posted il y a 13 ans 9 mois #81652
Super Guy67, tu as réalisé une superbe séance. Il faut commencer à travailler un peu plus régulièrement son AS42.
Au vu de tes fractionnés et de ton EF, je ne suis pas surpris de ton allure. Et 85%, c'est le + rapide AS42 ou le - rapide de AS21.
Tu vas encore progressé et tu auras plus de confort pendant le marathon.

En ce qui concerne "robin" je te rejoints, gérer jusqu'au 30km puis si les jambes et sensations sont là, oui il pourra accélérer.
Pour l'expression: NEGATIVE SPLIT , deuxième semi plus rapide que le 1er.

@+
par Book59

Réponse de robin sur le sujet Re: Suivi de Guy67 - Prépa marathon de Nantes.

Posted il y a 13 ans 9 mois #81694
Guy, belle séance en effet. Tu as du te faire plaisir... J'ai eu le même genre de sensations sur ma,SL aussi : c'était chouette.
cela dit, je suis un peu surpris de ce que tu dis sur tes %de FCM. Pas pour l'as21 : tu est bien à 85% de 190 (ce que tu affiches dans ton profil). Mais sur tes 22 dernières minutes, 151 bpm t'amène à quasi 80% de 190 et là tu commences à sortir clairement de l'EF.
Bon, y'a pas mort d'homme en même temps mais j'aimerai bien le regard là dessus de coureurs plus chevronnés que nous : quel effet sur l'entrainement de faire une SL un peu trop rapide (plus à 80% qu'à 75%) ?
Merci d'avance des réponses.
Autre question, ton 190 de FCmax, on en avait peut être déjà parlé mais tu l'as mesuré ou estimé ?

Pour le negative split, je ne connaissais pas l'expression mais connaisais le conseil de courir le deuxième semi plus vite que le premier... Pour un non habitué cela me semble bien difficile à faire ! Je me demande sincèrement si il n'est pas plus facile de souffrir sur le 2ème en maintenant l'allure (ce qui peut ne pas être tenable, j'en conviens; d'où l'intérêt de ne pas faire trop vite le 1er semi non plus; il ne s'agit pas d'avoir 15 min d'avance !)
J'ai encore le temps d'ici le 17 avril de réflechir à la stratégie que j'emploierai. Mais merci d'ores et déjà de me contraindre à y réflechir.

Sur ce, je vais pêut être bien créer mon propre suivi. ;)
par robin

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Suivi de Guy67 - Prépa marathon de Nantes.

Posted il y a 13 ans 9 mois #81709
Pour ma part aussi, aujourd'hui je faisais une SL avec une endurance de 75-78%. Bien m'en avait pris, car j'ai découvert que je tenais 5'30"/km à 78%. Et mon AS21 à 4'43" à 85% FC Moy.

Par contre, robin il faut travailler un peu plus l'AS. Important pour l'organisme. Planifié une EF sur deux un peu plus poussé 75-78%.

Moi je suis dégouté, entorse ce matin pendant la SL(suivi christophe)
par Book59

Réponse de Guy Càp sur le sujet Re: Suivi de Guy67 - Prépa marathon de Nantes.

Posted il y a 13 ans 9 mois #82053
@Robin, pour ce qui est des dernières 22 min, oui je le conçois, mais il est pas facile aprés une bonne séance de réduire l'allure quand tu es bien, bon en plus je courais avec un collégue beaucoup plus rapide que moi (il vise les moins de 3h sur marathon).
Mais je sais aussi me tenir puisque j'ai fait ma séance d'EF du jour 45' à allure moyenne 5:40 pour une Fc moyenne de 125 soit en dessous des 60%, donc je vais travailler cette EF aussi pour voir mon allure à 130 bpm de moyenne.
Pour ma FC Max, je m'étais mis à peu prés à 190, mais lors de mon cooper, je me suis donné à fond dans la dernière minute et j'ai donc pu mesurer ma Fc Max à 187, ce que j'ai corrigé sur mon profil.
Par rapport au marathon, tu risques d'avoir beaucoup de mal à tenir ton allure si tu as forcé au premier semi et donc perdre le peu de temps que tu te seras échiné à gagner.

@Booktopher, bonnes allures en effet, j'espère que ton entorse de la cheville n'est pas trop grave et que tu vas vite pouvoir recourir.
par Guy Càp

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes