S'équiper pour la course à pied

Suivi de JMP_73

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re:Suivi de JMP_73

Posted il y a 14 ans 3 mois #55629
Sous le soleil ça deviens vite la galère les séances vma ....

moi sur ces séances je me fie plus à des repère visuels qu'a la garmin
j'etalonne les 149m sur openrunner sur 2 repères et après je ne gère qu'au chrono et à la distance visuelle ...c'est comme ça que je suis le plus "regulier" ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• JMP_73
  • Portrait de JMP_73 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JMP_73 sur le sujet 10 km 6 semaines, S05.1

Posted il y a 14 ans 3 mois #55731
Oui, c'est ce que j'ai essayé de faire, mais manifestement je me suis planté quelque part, car du coup je me suis forcé à faire 15m de plus, donc au-delà de ma VMA. Je n'ai pas regardé mon cardio durant la majorité des séances, mais peut-être aurais-je dû.

Mardi, j'ai fait ma séance d'EF. J'avais la forme mais les jambes en bois. Bizarre.
1h d'EF : 9,3 km. Je n'ai pas trop compris, mais ce n'est pas la grande forme.

J'ai une course 10 km objectif mais loin de chez moi (1H30 de route).
Du coup, je ne sais pas si je vais la faire, surtout que j'ai eu du mal à tenir mon AS10 durant les dernières séances.
Je pense que je vais laisser tomber la course (pas encore sûr) avant d'attaquer le plan "Finir le semi".
par JMP_73

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re:Suivi de JMP_73

Posted il y a 14 ans 3 mois #55733
a toi de voir si tu as basculé dans le surentrainement ou si tu as juste un coup de fatigue normal à ce moment du plan.

Pour ton 10 kilo, effectivement avec la distance ce n'est pas simple....Faut peut etre le sauter si vraiment tu ne te sent pas ou alors le faire sans pression , juste en course prépa pour le semi...
Mais faudrai pas non plus le sauter , en avoir des regrets, puis douter et que ça te bouffe ta prépa semi .....
Reflechis bien .... moi je le ferai au moins pour prendre encore de l'experience ...mais à toi de voir selon ta fraicheur physique des prochains jours ;) B)

• JMP_73
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JMP_73 sur le sujet Fin semaine 5 et semaine 6

Posted il y a 14 ans 2 mois #56548
Bon, la semaine 5 a été mitigée.
Vendredi : VMA 10x300m à faire en 1'08 (encore sous le soleil mais heureusement pas trop chaud), résultat :
1 : 1'10
2 : 1'07
3 : 1'07
4 : 1'05
5 : 1'07
6 : 1'06
7 : 1'06
8 : 1'06
9 : 1'07
10 : 1'07
Ça a l'air d'aller, mais ce n'était pas facile.

Dimanche : AS10 3000m - 2000m - 1000m
Cette fois, je ne me fais pas avoir, je ne pars pas trop fort mais je ne lâche pas trop non plus ensuite.
Je dois tenir la moyenne à 4'21/km :
3000m : 12'56 soit 4'19/km
2000m : 8'33 soit 4'16/km
1000m : 4'18
Ça a été un peu dur de tenir le 2000m, il a fallu pousser, mais je devais être sur un faux plat. A priori ça devrait aller, en poussant un peu.

La semaine 6 c'est repos.
Mardi : EF
J'avais mis le mauvais programme pour cette journée, avec du 85 % FCM :)
Je me suis dit que ce n'était pas possible, et j'ai fait 50' d'EF. Bon, il fallait faire 1h mais à priori ce n'est pas très grave.
10,1 km/h de moyenne, c'est une forme correcte.

Vendredi : EF 40 mn
9,9 km/h de moyenne, ça peut aller...
par JMP_73

• JMP_73
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JMP_73 sur le sujet Course 7 : 10 km Chauny

Posted il y a 14 ans 2 mois #56551
C'est une course labellisée FFA roulante, donc je comptais beaucoup dessus pour aller chercher mes 43'. En plus, c'est à priori mon dernier 10 km de l'année. Finalement c'est une grande déception.
Il a fait chaud (départ à 10h40), malgré le mauvais temps des jours environnants, il a fallu qu'il fasse chaud ce jour. Mais ce n'est pas une excuse, ce n'est pas à cause de cela que ça a dérapé. J'ai relâché la vigilance sur le 8ème et 9ème km, et j'ai pris un retard considérable impossible à rattraper ensuite, alors que j'aurai dû accélérer. Il faut que je change ma programmation de course sur le 8ème et 9ème pour ne plus me faire avoir. J'ai suivi quelqu'un devant moi qui a dû aussi ralentir. Du coup, lorsque j'ai regardé mon cardio et que j'ai vu le retard en finissant le 9ème km, c'était déjà trop tard.
Je suis parti un peu plus vite que prévu, mais sans forcer, donc j'ai relâché ensuite. Mais au 8ème, il aurait fallu que je relance, alors que je pensais être à AS10. Au final, je finis en 43'53 et donc déçu. Mais comme c'est une course FFA, peut-être que je prendrais ce temps en référence comme AS10 au lieu des 43'30 précédents. C'est surement ce que je ferai si je ne refais pas d'autre 10 km cette année.

Les temps de passage :
1 : 4'20 FCMoy 189 Max 198
2 : 4'18 FC Moy 199 Max 202
3 : 4'14 FCMoy 202 Max 204
4 : 4'23 FCMoy 203 Max 205
5 : 4'18 FCMoy 206 Max 207 Là je vois que j'ai trop d'avance et je relâche
6 : 4'24 FCMoy 205 Max 208
7 : 4'31 FCMoy 205 Max 208 Au 7ème j'étais bien à AS10, 4'21 de moyenne
8 : 4'36 FCMoy 207 Max 208 Et là je ne relance pas, et je ne m'en aperçois pas
9 : 4'28 FCMoy 208 Max 210 Je m'en aperçois sur la fin mais c'est trop tard, surtout que c'est le léger faux plat montant vers le pont et l'arrivée ensuite
10 : 4'21 FCMoy 209 Max 211 Cette fois je n'ai pas pris la côte à fond :)

Je suis déçu parce que j'aurai pu au moins faire les 43'30. Courir à la FC sur les km 8 et 9 n'a plus de sens (je suis toujours à 95 % ou plus maintenant), je vais changer cela sur mon cardio, et augmenter la vitesse à tenir en baissant l'allure d'une seconde. Au moins je serai alerté si je ne suis pas assez rapide.
Ceci dit, j'atteins 95 % de FC de moyenne sur le 8ème km. Mais je pense que c'est plus dû à la chaleur qu'autre chose.

On verra l'année prochaine, à moins que j'arrive à intercaler une course dans la préparation "Finir le semi".

Au passage, j'ai vérifié mes FC tout au long de la journée, et effectivement, le jour de la course, les FC sont très élevées même avant la course, sans doute le stress. Donc à priori il n'y avait en fait rien d'anormal la dernière fois, à part le coup de chaleur.
par JMP_73

• JMP_73
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JMP_73 sur le sujet Re: Suivi de JMP_73

Posted il y a 13 ans 11 mois #72421
La fin d'année a été chaotique.

Ma préparation pour Finir le Semi s'est déroulée normalement.

Simplement, lors de la visite médicale, j'ai dit à mon médecin de faire attention à la tension, en lui rappelant le problème que j'avais eu cet été. Résultat : 15/10 au repos et 16,5/10 après le petit test d'effort. Et ça ne redescendait pas au bout de 3 minutes.
Du coup, je n'ai pas eu mon certificat médical. Et bizarrement, alors que l'année précédente, je lui avais dit exactement la même chose, cette année, quand je lui ai dit que j'avais atteint 218 en FCMax, il me dit non ce n'est pas possible, ça ne va pas du tout, il faut que je règle mon cardio pour ne pas dépasser 180 puls/mn, en attendant de passer mes tests chez le cardiologue :dry: .
Evidemment je n'en ai pas tenu compte, j'ai trouvé ça ridicule d'ailleurs.
Soit-disant pour ménager mon cœur, mais je me traîne cette hypertension depuis au moins l'adolescence. Heureusement que j'ai démarré la course à pied, sinon cela n'aurait été confirmé que bien plus tard, peut-être trop tard.

Bref, rendez-vous chez le cardiologue, qui confirme une tension élevée à 15/10 (c'est surtout la valeur la plus basse qui est trop haute :woohoo: enfin je ne sais pas si c'est compréhensible, je ne sais plus si c'est l'asystolique la plus basse). Bref, cette fois, j'ai droit à tout : test d'effort et MAPA (24h avec un appareil qui prend la tension tous les quart d'heure, et toutes les heures la nuit).

L'année dernière, je n'avais pas trouvé un test d'effort sur tapis dans un délai raisonnable et avait laissé tomber. Cette année, l'heure étant plus grave, je me suis résigné à faire l'épreuve sur vélo, tant pis. Cette épreuve ne sert à rien du tout !
Le vélo monte à 150 W de résistance, et le cardiologue s'arrête quand on atteint "220 - age" en pulsations de toutes façons.
Résultat : on ne voit absolument pas le comportement de la tension à l'effort si l'on a une FCM qui n'est pas dans la moyenne ou en-dessous. Le cardiologue a arrêté le test alors que j'avais atteint 102 % de la FCM théorique :silly: .
Résultat : 19/10 de tension. Commentaires : "19 c'est normal à ce niveau pour votre âge, par contre, votre minima est élevé au départ, mais n'augmente pas avec l'effort". C'est peut-être parce que je n'étais pas encore vraiment en gros effort, et du coup, le 19 n'était pas normal ...
Bref, la MAPA a bien révélé le souci : 16/11 de moyenne sur 24h, avec réaction d'alarme à la première prise où je suis monté à 19/10 d'un coup (ça serre fort ce truc). Ce truc devient une torture dans les dernières heures parce qu'au bout de 20h à se faire compresser le bras, cela finit par faire mal à chaque fois.

Bref, diagnostic final : hypertension artérielle permanente de grade 2. En revanche, le cœur ne présente aucune anomalie, et ce n'est pas faute d'avoir cherché (échographie sous toutes les coutures suite au diagnostic d'hypertension).

En tout cas c'est bien, les médecins ne prennent aucun risque.

Maintenant, je suis sous médicament à vie, apparemment pas trop fort. On (médecin, cardiologue et cie) m'a dit qu'il n'y avait pas d'effet négatif sur les performances, et le pharmacien m'a dit qu'il n'y avait pas d'effet négatif non plus. Du coup, j'ai commencé mon traitement avant le semi.
Mais suite à la contre-performance au semi (par rapport aux entraînements), je me demande si je n'ai pas subi quand même un effet indésirable.
J'ai au moins pu avoir mon certificat médical et faire ce semi, donc je suis quand même content.

Je trouve aussi triste qu'il faille faire du sport et tomber sur une compétition où l'on subit les effets de l'hypertension pour avoir un diagnostic avant un âge trop avancé ou les effets néfastes sont plus probables. Et encore, les conditions se sont accumulées avec la chaleur, la course très vallonée, ... sinon je serai encore à me traîner cette hypertension.
par JMP_73

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes