S'équiper pour la course à pied

Marathon Valence (1er décembre)

Réponse de kamoulox69 sur le sujet [Fekran]Prépa marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 9 mois #493447

Fekran écrit: En regardant de pres la prepa depuis 2 mois maintenant j'ai pas mal de sorties dépassant 15k hors SL et quelques sorties depassant 20k, dont 24 la semaine derniere, ca ne me parait pas deconnant de faire une de 30 cette semaine?
Je pense qu'il me prepare suffisamment tot aux longues distances, pour que celles ci passent de mieux en mieux, et pour reduire le plus possible le moment ou la fatigue musculaire interviendra. On a toujours pas pu débriefer cela dit.

Je n'ai pas d'avis sur l'intérêt ou pas de ces sorties à 3 mois de la course. Je posais la question car je n'avais encore vu personne qui proposait 2h d'AS42 aussi tôt dans la prépa (ce qui te fera plus de 25km d'AS42... puisque ton potentiel sur ce 1er marathon se situe davantage près de 3h20 que de 3h30 ;) ).
Cela est d'autant plus surprenant que tu n'as pas vraiment choisi d'AS42 et que ton niveau de forme aujourd'hui est logiquement moins bon que celui espéré le jour de la course.
Tu suis une prépa différente d'autres vues ici et c'est intéressant de suivre ce que ça va donner ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Fekran
  • Portrait de Fekran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Fekran sur le sujet [Fekran]Prépa marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 9 mois #493469

Vince56 écrit: Beau bilan 2017, et une sacré progression.

2000 km pour une première année de course à pied c’est costaud quand même !! Et tu es parti sur des bases encore plus élevées pour 2018, ça promet. Attention a bien récupérer après tes courses.

Après le marathon de Nantes qu’on fait ensemble, je me suis inscrit fin juin au Trail du Golfe du Morbihan, sur le 56km. Si ça te botte n’hésite pas !!

C'est clair que les recups après course dorénavant je m'y tiens! Pour le volume c'est vrai que pour une première année il est important, ca m'oblige a être très vigilant sur tout le reste :)

J'ai lorgné sur le raid du golfe, mais à long terme, pour tout dire, j'espère faire le 100 miles d'ici trois ans. Le 56 ca fait tôt je pense pour attaquer des grosses distances en trail, le 36 pourquoi pas mais je devrais faire l'impasse sur le semi de l'ile de Batz, ca m'embête ^^

kamoulox69 écrit:

Fekran écrit: En regardant de pres la prepa depuis 2 mois maintenant j'ai pas mal de sorties dépassant 15k hors SL et quelques sorties depassant 20k, dont 24 la semaine derniere, ca ne me parait pas deconnant de faire une de 30 cette semaine?
Je pense qu'il me prepare suffisamment tot aux longues distances, pour que celles ci passent de mieux en mieux, et pour reduire le plus possible le moment ou la fatigue musculaire interviendra. On a toujours pas pu débriefer cela dit.

Je n'ai pas d'avis sur l'intérêt ou pas de ces sorties à 3 mois de la course. Je posais la question car je n'avais encore vu personne qui proposait 2h d'AS42 aussi tôt dans la prépa (ce qui te fera plus de 25km d'AS42... puisque ton potentiel sur ce 1er marathon se situe davantage près de 3h20 que de 3h30 ;) ).
Cela est d'autant plus surprenant que tu n'as pas vraiment choisi d'AS42 et que ton niveau de forme aujourd'hui est logiquement moins bon que celui espéré le jour de la course.
Tu suis une prépa différente d'autres vues ici et c'est intéressant de suivre ce que ça va donner ;)

Merci pour ton retour Kamel ;)

Cette semaine le coach sera en mesure de m'annoncer mon temps, sur ce coup la je lui fais entière confiance. Pour le choix de l'AS42 je suis partagé. Soit je reste mesuré et je table sur les 5' de départ pour le finir dans les 3h30 correctement, soit je me fie à l'avis du coach et aux ratios actuels pour peu qu'ils restent identiques d'ici la fin de la prépa et je finis ce marathon en 3h20, avec les risques que ca comporte.

J'ai rapidement débriefé avec lui, j'aurais au moins deux autres sorties de 30k d'ici le marathon.
par Fekran

Réponse de Patrick57 sur le sujet [Fekran]Prépa marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 9 mois #493493
Un sacré bilan pour cette première année !! :woohoo:
Ca augure de bien belles choses pour cette année :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran

• Fekran
  • Portrait de Fekran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Fekran sur le sujet [Fekran]Prépa marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 9 mois #493526
j'espère :)

Ce matin c'était ma première sortie de 30 km, je n'avais alors jamais couru plus de 24 km :pinch:

J'ai mis du temps à démarrer ce matin, préparer le ptit dej' de la famille, zieuter encore openrunner, préparer mon barda pour la sortie...
J'ai fini par opter pour la solution "courir jusqu'au domicile des beaux-parents où l'on était attendus le midi":laugh:
Je check encore openrunner, bon ben ça va être plutôt roulant pendant 16 km, on descend en direction de la mer en suivant un long faux plat descendant, on fera avec.
Et puis j'aurais le vent de face que pendant l'échauffement, le reste du temps ca sera de travers.

J'ai tardé à petit déjeuner (léger, café et une banane), et j'ai pris le camelbak avec de l'eau, et une flasque souple de 200ml avec eau/sirop et une pincée de sel. Pas vilain au goût ^^
Quelques raisins secs dans la poche, 2 gels au cas ou, un coupe vent au cas ou, le téléphone, les papiers et zou, c'est parti!

Je pars un peu trop vite sur l'échauffement, avec les quelques bosses et le vent le cardio monte déjà vite. De toutes façons il était déjà quelques pulses plus haut que d'habitude avant le départ. Ça se calme un peu dès que je bifurque vers le nord, à ce moment là le vent sera sur ma gauche, et pas trop gênant.
Les jambes vont plutôt bien, et je débute le gros bloc de deux heures plutôt relâché et serein. vers le kilomètre 10 je commence à avoir mal aux deux quadris, mince déjà? Ça craint si tôt!, au final les douleurs disparaissent au bout de quelques kilomètres, surement des restes des deux foots en salle..

Vers le kilomètre 12 je me bats avec mon camelbak pour essayer d'attraper la flasque de sucré/salé dedans, ce qui provoque un pic à 89%, la ceinture a du bouger pendant ce temps, d'ailleurs j'ai lap sans le vouloir, ma montre était coincée dans la bretelle en remettant le sac sur le dos.. A voir de loin ca devait être drôle, un mec qui se bat tout seul avec son sac:laugh:

Comme la semaine dernière j'ai lap toutes les 30 minutes pour analyser plus finement les blocs et la dérive.

Les kilomètres s'enchaînent sans douleur ou fatigue, ni lassitude, je suis bien :) Vers le 20 ème ça s'arrête de descendre et je commence a attaquer la partie la plus vallonnée, le cardio monte en conséquence, la première bosse est longue et je prend le vent de 3/4 face. (A ce moment j'a récupéré le parcours du semi de novembre).
Jusqu'à la fin ça monte et ça descend, mis à part dans les côtes je trouve que le cardio est resté plutôt stable sur le plat sans trop de dérive.
En revanche musculairement ça commence a pincer vers les kilomètres 27-28, ou je sens que les ischios commencent a bien durcir. Sans aller jusqu'à la douleur toutefois.
J'ai pris les skechers go run ride, avec leur drop de 4mm, au niveau mollets, RAS. reste a savoir si au delà de 30km ca le fera avec ces chaussures...

Le RAC reste haut en cardio, D+ oblige, je suis content que ca s'arrête quand meme, 2h30 ça commence a faire long...

Je finis par 1.5 km de marche pour rejoindre la petite famille, là en revanche j'ai bien senti les ischios et les adducteurs :pinch:
Et finalement la flasque m'a suffit, avec un peu d'eau claire pour passer le gout, et quelques raisins secs. Je n'ai pas eu besoin de toucher aux gels.

Voilà pour cette première sortie de 30k, que je trouve plutôt encourageante pour la suite. le coach m'a "donné" mon chrono estimé: entre 3h15 et 3h30, c'est pas une fourchette, c'est un râteau :laugh:
Du coup je révise un peu mes objectifs: Le nouvel objectif : entre 3h20 et 3h30, le marathon de Nantes étant quand même bien plus plat que cette sortie.

Bonne semaine à tous :)

connect.garmin.com/modern/activity/2448159081
30.77km @ 4'53 @ 80.6% FCMoy. 235m D+ | 287m D-

Attention : Spoiler !
Last Edit:il y a 6 ans 9 mois par Fekran
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Fekran.

Réponse de StéphaneT sur le sujet [Fekran]Prépa marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 9 mois #493530
Ouais c'est très encourageant !
Après, faire une sortie pareille deux mois avant l'objectif va te rassurer sur ta capacité à finir, pas forcément sur la forme que tu auras le jour J. Pour le Biscatrail j'avais couru 27 bornes entre sable et forêt un mois avant, j'avais fait le plein de confiance et on sait comment ça s'est terminé.

En tout cas c'est une très belle sortie de 30 bornes ! Le cardio devrait encore baisser à l'allure avec les séances. ;)

Réponse de smilk sur le sujet [Fekran]Prépa marathon Nantes

Posted il y a 6 ans 9 mois #493533
Super SL ! C'est déjà fort pour une première partie de prépa :D

Par contre, tu n'as bu que 200ml pour 2h30 ? Ca me paraît très peu.
par smilk

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes