S'équiper pour la course à pied

Marathon Valence (1er décembre)

• Fekran
  • Portrait de Fekran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Fekran sur le sujet [Fekran]Nantes 2018 S5/20

Posted il y a 6 ans 10 mois #491897
Salut, j'espère que vous avez tous passé un bon noël et que le père noël vous a gatés ;)

Chez moi il est reparti pieds nus en me laissant sa paire de skechers, la mienne commence à sérieusement tirer la tronche! Ce sont les go run ride 5, légères et drop 4 également, chaussant toujours aussi agréable, mais la semelle est différente, j'ai hâte de les tester :)

J'ai cloturé la 4eme semaine par un footing long, dans la zone haute de l'EF, toujours avec le profil de la route et la météo pas terrible, ajouté a un gros stress quand j'ai dû prendre le bord de la départementale... Je ne le referais plus, malgré ma frontale en mode flash et mes fringues rétro réfléchissantes, les gens roulent à balle sous la flotte et te frôlent sans vergogne, en prenant soin de te coller les pleins phares dans les mirettes évidemment. Les joies de la CaP à la campagne.En même temps courir de nuit le long de la route le soir du réveillon ce n'était pas non plus très judicieux de ma part :/
Dorénavant j'éviterais :whistle:

connect.garmin.com/modern/activity/2394886106
16km pour 1h30 (Damien va être content avec tout ces chiffres ronds) @ 5'37 @ 75% FCM

Ce qui me fait finir la semaine avec 75km au compteur. Gros volume, toujours pas de fatigue, ni de bobo ou tension suspecte, sans vouloir aller trop vite en besogne, j'ai trouvé un bon équilibre et les gros volumes ne posent pas de souci. Le revers de la médaille: je ne fais plus du tout de muscu à part de la ppg et le sport du taf, le haut du corps a fondu alors que le bas s'est bien musclé (avant c'était l'inverse :laugh: )

La 5ème semaine promet d'être costaud (SL en trail, 10*800, séries de côtes suivi de blocs AS42, et SL avec 2 blocs de 25' AS42). Les skechers vont vite être rodées! D'autant que les adidas sont mortes, je vais alterner avec les vieilles qui sont toujours ok, à par la semelle un peu bouffée.

Bonne semaine à toutes et tous ;)
par Fekran
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince56 sur le sujet [Fekran]Nantes 2018 S5/20

Posted il y a 6 ans 10 mois #491898
Grosse semaine pour une semaine de recup’ quand même.

En tout cas tu sembles bien supporter la charge de travail, les ratios sont satisfaisants à bas régime. Encore que, 5’37 à 75%, n’est ce pas en baisse ?

Éclates toi bien en SL Trail. La séance de 10*800m va être costaud par contre !!!
par Vince56

Réponse de Damien42 sur le sujet [Fekran]Nantes 2018 S5/20

Posted il y a 6 ans 10 mois #491907
Voilà quelqu'un qui fait des efforts pour rendre la lecture de la séance plus agréable !!! :laugh: :whistle:

75km en semaine de récup' ... :sick: Tu vas nous faire une année 2018 > 3000km en commençant avec ce volume :laugh:
par Damien42

Réponse de kamoulox69 sur le sujet [Fekran]Nantes 2018 S5/20

Posted il y a 6 ans 10 mois #491911
Ta prépa marathon vient à peine de commencer donc ça me paraît prématuré d'essayer d'évaluer la capacité à encaisser les gros volumes ainsi que le degré de fatigue (ou d'absence de fatigue).
Pour mon 1er marathon, le volume avait beaucoup augmenté par rapport à ce que je faisais auparavant, j'avais beaucoup moins de séances de "qualité" que toi, la prépa durait 19 semaines (dont 3 de reprise light) et j'avais ressenti les effets de la fatigue à 3 semaines de la course. Cela ne signifie pas que les séances avaient été faciles jusque là mais que j'étais devenu incapable de boucler des blocs d'AS42 même courts.

Ton chrono sur semi donnerait un potentiel de 3h15-3h20 sur marathon, le contenu de ton plan paraît déjà surdimensionné pour un objectif de 3h30 (en tout cas ça fait partie des types de plan que je ne pourrais pas encaisser) .... je vais donc suivre ta prépa avec curiosité ;)

• Fekran
  • Portrait de Fekran Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Fekran sur le sujet [Fekran]Nantes 2018 S5/20

Posted il y a 6 ans 10 mois #491914

Vince56 écrit: Grosse semaine pour une semaine de recup’ quand même.

En tout cas tu sembles bien supporter la charge de travail, les ratios sont satisfaisants à bas régime. Encore que, 5’37 à 75%, n’est ce pas en baisse ?

Éclates toi bien en SL Trail. La séance de 10*800m va être costaud par contre !!!

Tu peux enlever 7 km du circuit training, qui n'ont rien à voir avec la prépa marathon, mais je les inclus forcément dans le volume de la semaine.

Pour la dernière sortie, le profil et le vent n'aident pas non plus a garder un % stable, à voit sur d'autres sorties moins vallonnées pour me faire une idée. Si la semaine prochaine je constate que les chiffres sont à la hausse sur les footings cools, je lèverais le pied.

La séance de 800 promet d'être dure, à 4'00 je devrais être à AS10.

Damien42 écrit: Voilà quelqu'un qui fait des efforts pour rendre la lecture de la séance plus agréable !!! :laugh: :whistle:

75km en semaine de récup' ... :sick: Tu vas nous faire une année 2018 > 3000km en commençant avec ce volume :laugh:

J'ai pensé à toi :cheer: Pour le volume, c'est probable, je finis 2017 à plus de 2000km en ayant commencé les semaines structurées début mars...Alors avec une prépa marathon ... :whistle:

kamoulox69 écrit: Ta prépa marathon vient à peine de commencer donc ça me paraît prématuré d'essayer d'évaluer la capacité à encaisser les gros volumes ainsi que le degré de fatigue (ou d'absence de fatigue).
Pour mon 1er marathon, le volume avait beaucoup augmenté par rapport à ce que je faisais auparavant, j'avais beaucoup moins de séances de "qualité" que toi, la prépa durait 19 semaines (dont 3 de reprise light) et j'avais ressenti les effets de la fatigue à 3 semaines de la course. Cela ne signifie pas que les séances avaient été faciles jusque là mais que j'étais devenu incapable de boucler des blocs d'AS42 même courts.

Ton chrono sur semi donnerait un potentiel de 3h15-3h20 sur marathon, le contenu de ton plan paraît déjà surdimensionné pour un objectif de 3h30 (en tout cas ça fait partie des types de plan que je ne pourrais pas encaisser) .... je vais donc suivre ta prépa avec curiosité ;)

Je me base sur ma dernière préparation et mon volume actuel, mais tu as raison, c'est encore trop tôt pour affirmer cela sur une préparation marathon.

J'espère que ce plan portera les mêmes fruits que la prépa semi qui était dejà plus que conséquente pour l'objectif initial. Je suis plus mesuré pour le potentiel, quelques collègues qui tournent à 1h30-1h25 sur semi ont fait des temps supérieurs à 3h30 sur marathon, ce me fait beaucoup relativiser sur la distance. Ils n'avaient peut-être pas la préparation adéquate non plus...

Comment s'était passé ta course avec ta fatigue 3 semaines avant?
par Fekran

Réponse de kamoulox69 sur le sujet [Fekran]Nantes 2018 S5/20

Posted il y a 6 ans 10 mois #491924
La course s'est globalement bien passée. La fatigue des dernières semaines n'a pas été effacée par la phase d'affûtage, ce qui m'a incité à partir sur une allure un peu plus prudente que celle "validée" (5-6 secondes plus lent). J'ai tenu cette allure sans problème jusqu'au 25ème, puis j'ai eu besoin de m'employer un peu et j'ai ralenti sur les 3-4 derniers kms (jambes lourdes, douleurs dorsales). J'avais de la marge sur l'objectif initial donc j'ai pu terminer dans un état très correct :)
Je n'ai pas l'habitude de me poser la question de savoir " ce qui se serait passé si..", je ne cherche jamais d'excuse le jour de la course (conditions météo, profil, gestion, alimentation, etc..) ..... je garde ça pour la tentative suivante :P
Ce que j'ai retenu de cette 1ère expérience et de tout ce que j'ai lu sur ce forum à propos du marathon est assez simple: l'AS42 est une allure très trompeuse car elle est agréable (plus rapide que l'EF et plus facile que le seuil "lactique") et on ne perçoit pas le surrégime puisqu'on ne court jamais 42km à cette allure à l'entraînement.
Je ne sais pas ce que donnera ton plan mais si ton objectif est "prudent", ce ne sera pas forcément nécessaire de suivre une prépa ambitieuse et risquée. Si tu veux tenter un objectif ambitieux, alors la prépa doit suivre ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fekran

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes