Optimiser mon potentiel sur 5km
- Addict40
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Petite question :
Entre les 15 Minutes d'échauffement et le début de la premiere série tu t'arrêtes? pour éventuellement boire, faire des éducatifs ou une fois les 15 Minutes en EF tu pars cash?
Entre les 15 Minutes d'échauffement et le début de la premiere série tu t'arrêtes? pour éventuellement boire, faire des éducatifs ou une fois les 15 Minutes en EF tu pars cash?
par Addict40
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Judas68fr
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de Judas68fr sur le sujet Optimiser mon potentiel sur 5km
Posted il y a 7 ans 3 mois #478455
En général j'enchaine directement, avant une séance intense je fais des étirements dynamiques avant de partir trottiner, mais tu peux faire dans l'autre sens, footing puis drills avant de partir. J'ai des amis qui font dans ce sens là ça marche pour eux.
par Judas68fr
- Addict40
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Salut tout le monde !!
De retour de ma séance : 2*(1200;1000;800) à allure 5 K
Entraînement effectué sur piste
Allure visée : 5min au 1200 ; 4min10 au 1000 et 3min20 pour le 800
Allure réalisée pour le premier bloc: 4min57 au 1200; 4 min05 au 1000 et 3min17 au 800
Allure réalisée pour le deuxième bloc: 4min57 au 1200; 4min pile au 1000 et 3min05
Super content de mes temps,surtout que j'ai du sommeil de retard.
Au niveau des sensations, j'étais plus limité par mes quadriceps que par le souffle
Pour la récup j'ai respecté moitié temps d'effort par contre je suis à l'allure EF, je fais un footing plus léger à la même allure que le retour au calme de fin de séance c'est normal ?
De retour de ma séance : 2*(1200;1000;800) à allure 5 K
Entraînement effectué sur piste
Allure visée : 5min au 1200 ; 4min10 au 1000 et 3min20 pour le 800
Allure réalisée pour le premier bloc: 4min57 au 1200; 4 min05 au 1000 et 3min17 au 800
Allure réalisée pour le deuxième bloc: 4min57 au 1200; 4min pile au 1000 et 3min05
Super content de mes temps,surtout que j'ai du sommeil de retard.
Au niveau des sensations, j'étais plus limité par mes quadriceps que par le souffle
Pour la récup j'ai respecté moitié temps d'effort par contre je suis à l'allure EF, je fais un footing plus léger à la même allure que le retour au calme de fin de séance c'est normal ?
par Addict40
- Judas68fr
- Golden runner's
Posted il y a 7 ans 3 mois #478498
Ça m'a l'air bien tout ça. Pour le fait que les quads t'ont limité: normalement, sur ce genre de séances, c'est vraiment le souffle qui va te limiter, t'es censé être à la limite de ton système aérobie. Perso quand je les fais ça souffle très fort, surtout sur les derniers intervalles. Ça semble indiquer soit des quadriceps plutôt faibles - ce qui est un risque potentiel pour de futures blessures - ou bien une foulée pas forcément top à vitesse élevée, avec un pied qui va chercher en avant de ton centre de gravité. Si tu as une technique naturelle de course à pieds, ton pied devrait atterrir juste sous ton centre de gravité, avec une cadence élevée (souvent de 170 pas par minutes ou plus).
Je penche pour une combinaison des deux. Je te conseillerai de faire du renforcement musculaire et peut-etre des exercices sans chaussures sur de l'herbe une fois ton plan terminé pour travailler ta foulée.
Pour l'allure des recuperations je suis pas trop: tu étais plus rapide dans tes recuperations que pendant tes footings d'endurance c'est ça?
Je penche pour une combinaison des deux. Je te conseillerai de faire du renforcement musculaire et peut-etre des exercices sans chaussures sur de l'herbe une fois ton plan terminé pour travailler ta foulée.
Pour l'allure des recuperations je suis pas trop: tu étais plus rapide dans tes recuperations que pendant tes footings d'endurance c'est ça?
par Judas68fr
- Addict40
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Pour mes quadris, je pense plus à un problème de résistance que de foulée.
Quand je faisais des cours de cardio à la salle, on faisait des squattes sans charge répété un grand nombre de fois et bé ça me piquait tres vite les cuisses (même plus vite que la plupart des filles).
Par contre quand on faisait des exos d'explosivité qui sollicitaient les cuisses j'explosais tout le monde !!
Je pense que c'est peut-être un problème de fibre rapide et lente...
Je dois avoir essentiellement des fibres rapides.
Au niveau du souffle , je l'entendais bien évidemment mais je soufflais pas comme un bœuf.
Pour la récupération je voulais dire qu'au lieu de la faire à 10km/h comme mon échauffement je la faisais à 8km/h comme mon retour au calme en fin de seance.
Quand je faisais des cours de cardio à la salle, on faisait des squattes sans charge répété un grand nombre de fois et bé ça me piquait tres vite les cuisses (même plus vite que la plupart des filles).
Par contre quand on faisait des exos d'explosivité qui sollicitaient les cuisses j'explosais tout le monde !!
Je pense que c'est peut-être un problème de fibre rapide et lente...
Je dois avoir essentiellement des fibres rapides.
Au niveau du souffle , je l'entendais bien évidemment mais je soufflais pas comme un bœuf.
Pour la récupération je voulais dire qu'au lieu de la faire à 10km/h comme mon échauffement je la faisais à 8km/h comme mon retour au calme en fin de seance.
par Addict40
- Judas68fr
- Golden runner's
Posted il y a 7 ans 3 mois #478508
Je sais pas, perso à moins de faire beaucoup de travail en descente, je dirais que c'est plutôt le hamstring (je connais pas le terme en français, mais le muscle à l'arrière de la cuisse) qui bosse le plus en course à pieds, le quad à part de la stabilisation il est pas trop sollicité.
D'autres pourront t'apporter de meilleures précisions que moi..
D'autres pourront t'apporter de meilleures précisions que moi..
par Judas68fr
Temps de génération de la page : 0.229 secondes