S'équiper pour la course à pied

Bender : de retour pour le Marathon de Metz

• bender
  • Portrait de bender Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 31

Bender : de retour pour le Marathon de Metz a été créé par bender

Posted il y a 8 ans 2 mois #444894
Bonjour à toutes et à tous.

Ma présentation d'il y a 3 ans et 9 mois : www.conseils-courseapied.com/forum/31-ac...nder-vous-salue.html

Je reviens... encore (ironique mais si vrai). Certains auront peut-être un vague souvenir de mon passage ici, suivi des débutants, préparation semi et entorse... retour, passage au suivi des membres non débutants, et ... douleurs au bassin... retour, re-douleurs...

Bref, à un moment j'ai fini par ne plus courir qu'occasionnellement (quelquefois de belles sorties !), et continuant à pratiquer le roller (randonnée, un poil orienté vitesse pour m'améliorer) .Plus question de poster ici même pour les tentatives de reprises, à force ça fini par être plus du bruit qu'autre chose, et ça décrédibilise totalement. Bref... j'ai fait mes preuves avant de revenir (suspens....).

Entre temps ostéopathe et kiné. Mes douleurs au bassin sont à priori projetées et liées à un problème musculaire au dos (contracture, nerf irrité ou pincé, et zou...). Même les séance d'ostho ne règlent pas le problème sur le long terme. Je ne croyais pas trop à cette hypothèse, mais elle semble confirmée (toubib, ostéo, rhumato...). A noter aussi une différence de longueur des jambes induites par un bassin capricieux (pb plus musculaire qu'osseux), on verra un jour s'il faut des semelles, pour l'instant c'est kiné.

J'ai (re-)repris fin novembre 2015 en travaillant progressivement... j'ai eu des hauts et des bas, et à ce moment pas de certitude sur la cause. J'ai fait un effort de travail de foulée, mais en me demandant si j'allais dans le bon sens ou le mauvais à ce moment là (j'avais déjà bossé en ce sens, mais avec des résultats.... nuls). Mais il fallait bien tenter quelque chose.

Le déclic au niveau de la foulée a été un jour où je suis sortis pour courir en mauvaise condition. En marchant dans la rue l’appui sur le talon me provoquait une douleur proche de la crête iliaque, pas question courir comme ça, je n'aurais pas fait 2 km avant de m'écrouler. J'ai donc tout misé sur la foulée médio-pied que je préparais progressivement. Bilan : j'ai fait 16 km ! Évidemment ça a piqué un peu après au niveau du bassin... mais la voie était toute tracée. Il a fallu quand même un bosser pour que cette foulée devienne automatique (en particulier courir avec un métronome, 180 pas/min... c'est vraiment pénible mais efficace).

Début janvier je commence la préparation pour le semi de la Wantzenau.... heu... et poursuite de la reprise. Bref un début de préparation en forme de transition. En Mars le verdict tombe : 1H45.

Après une semaine de récupération j'enchaine sur une prépa semi pour les Courses de Strasbourg : temps réel un poil sous les 1H40 malgré une forme passable.

Voilà ... 3 ans après avoir voulu faire mon premier semi j'ai ENFIN pu le faire, et j'ai fait mieux que je n'escomptais au début :)

Après plus rien. J'envisageais de préparer le marathon de Strasbourg, mais il a été annulé, Colmar était trop tôt après les vacances (et je n'ai plus été dispo), je comptais juste courir "en touriste" cet été et miser sur le roller, pour reprendre la course à l'automne. Seulement voilà... début juin je fait une sortie totalement libre de 30 km.... et là je me dis qu'il faut trouver un marathon. Finalement ce sera Metz début octobre. Le timing est short, avec les vacances en plus milieu, et j'avais déjà des week-end de pris soit des sorties qui sautent. Surentrainement rapide, je corrige, et en juillet je suis au taquet, mon allure semble acquise. Coupure de 3 semaines (vacances) et le retour est problématique (gros écart de température, énorme fatigue suite à divers problèmes, ...), impossible de retrouver la forme, les perfs, l'aisance d'avant.

Dimanche je sort, 30 km, allure marathon (5"30/km). C'est beaucoup je sais. Mais c'est un mal pour un bien, car ça redonne confiance, et cette sortie (trop) longue ne sera pas reproduite d'ici octobre. Le cardio était pas mal, pas de coup de mou en ayant seulement absorbé une seule comporte (entre 16 et 17km), mais je sais que les jambes vont souffrir (pas un scoop). On fera avec.

Mon objectif : finir. Ce sera déjà pas mal. Comme objectif secondaire, ce serait de finir en 4H (un peu en dessous pour le principe), je m'entraine à 5'30/km histoire d'avoir une moyenne sous les 5'40 (départ pas trop fort, arrivée peut-être laborieuse). Mais dans les faits je ferais ce que je pourrais, disons que les 4H me semble possible, sans plus.

La préparation à ce stade est principalement à base de d'EF, et d'AS42 (sorties +/- longues) que je n'avais pour ainsi dire jamais travaillé avant. Depuis que j'ai repris pas le temps de faire de la VMA, et surtout trop risqué niveau blessure, on verra peut-être ce genre de chose cet hiver. Il a fallu aller à l'essentiel.

D'ici le 9 octobre : deux séances de kiné déjà planifiées, quelques sorties, un peu de repos aussi. Reste à espérer que tout se passe bien. En tout cas je démarre un suivi plus perso, je verrais un peu à l'usage comment exploiter ça et partager mes expériences.

En tout cas je suis content d'être de retour ici... et peux toujours faire des posts aussi long ! :laugh:
Last Edit:il y a 8 ans 2 mois par bender
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Bender : de retour pour le Marathon de Metz

Posted il y a 8 ans 2 mois #444972
Hello et bon retour sur le forum !! :cheer: (je me souviens bien de toi oui, roller et cap ;) )

Quel retour dis-donc !! Superbe chrono sur semi à peine qq mois après la reprise ... puis le second ! :blink: :woohoo:
Cool en tous cas que tu aies réussi à apprivoiser tes douleurs ! :cheer:

... et un bien objectif à venir dans un mois !! :woohoo:
(j'y serai aussi ... mais en tant que bénévole (à nouveau) :P ;) )

Bonne suite de prépa ! :)
par Patrick57

Réponse de joelDi sur le sujet Bender : de retour pour le Marathon de Metz

Posted il y a 8 ans 2 mois #445097
Bon courage pour ta prépa. Je te souhaite beaucoup de plaisir pendant ton marathon.
par joelDi

• bender
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 31

Réponse de bender sur le sujet Bender : de retour pour le Marathon de Metz

Posted il y a 8 ans 2 mois #445122
Merci pour vos encouragements :)

Les résultats sur semi furent une très bonne surprise, je les dois en partie au fait d'avoir maintenu une activité physique importante dans les mois précédant.

Je prends progressivement connaissance de la situation des uns et des autres, il y a tant à lire, je fais faire ça progressivement.
par bender

Réponse de ladymary sur le sujet Bender : de retour pour le Marathon de Metz

Posted il y a 8 ans 2 mois #445663
Salut toi, ami du forum des débutants! ;)

Bien sûr que je ne t'ai pas oublié!
Idem que Patrick: je me souviens que tu fais du roller souvent, que tu habites le bas-rhin, et que tu cours aussi! ;)

Super tes résultats!
Bonne suite de prépa.
par ladymary

• bender
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 31

Réponse de bender sur le sujet Bender : de retour pour le Marathon de Metz

Posted il y a 8 ans 2 mois #445740
Merci @ladymary. Il est vrai que nous avons fréquentés au même moment le suivi des débutant :)

Pour ma part encore une grosse semaine (55,48km, contre 61,33km la précédente) ...

Mardi soir EF standard 7,52km en 50'23 (6'42/km) à 72% de FC

Jeudi soir AS42 de 21,6 km en 2H02'42 (5'41/km) à 83% de FC
Je sens qu'il reste des traces de ma très grosse sortie de dimanche, mais après quelques km ça devient une promenade, la chaleur importante en début de sortie diminue progressivement, plus de soleil direct. Un peu de fatigue sur les tout derniers km, mais rien de méchant.
Le soir je n'arrive pas à dormir, le lendemain je serais complètement HS faute d'avoir pu récupérer.

Dimanche matin SL de 26,36km en 2H27'35 (5'36/km) à 81% de FC
Départ tranquille, la FC ne monte pas beaucoup même en AS42, mais après un bon moment les sensations seront bonnes malgré un FC toujours basse. Par contre les jambes fatiguent pas mal, et l'allure en AS42 est un peu en retrait par rapport à ce que je fais ces derniers temps.

A noter que pour la dernière ligne droite mes séances AS42 et SL sont à peu près les mêmes, la seconde étant juste plus longue. Le scénario tient sur un post-it :
- démarrage aux allures d'EF environ 2km, voir 3 maxi
- AS42
- petite pause éventuelle à mi-chemin soit pour un arrêt "arrosage de la végétation", soit simplement en relâchant l'allure un court moment
- AS42, jusqu'à la maison (sauf les 2 derniers km où je suis obligé quelquefois de m'arrêter aux intersections).

Là il fa falloir que je récupère un peu ! Côté cardio ça va pas trop mal, mais les jambes vont finir par se mettre en grève. Ça tombe bien, c'est prévu :) La semaine prochain il n'y aura normalement qu'une EF et une grosse sortie jeudi, rien le week-end (pas le temps, mais c'est un mal pour un bien). Après on relâchera un peu pour arriver frais au marathon.
Last Edit:il y a 8 ans 2 mois par bender
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par bender.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes