S'équiper pour la course à pied

Suivi _Jimmy_ : Mon premier marathon :

Suivi _Jimmy_ : Mon premier marathon : a été créé par _Jimmy_

Posted il y a 8 ans 11 mois #394845
Salut les copains,

J'ai besoin de vos lumières pour préparer ma saison.
Cette saison sera marquée par un temps fort au niveau des courses, j'ai décidé de m’enrôler sur le Marathon de Paris en Avril 2016. J'ai souhaité m'offrir cette distance pour fêter mes 30 ans.

Moi :
Taille : 181 CM
Poids : 74 kg

Mon parcours de CàP :

2 ans de CàP en club à 17 / 18 ans => Quelques 5K et 10K à mon actif.
Après un break de plusieurs années, j'ai repris la CàP sérieusement pour perdre du poids en 2012 (Je suis passé en 6 mois de 84 Kg à 73 Kg).

Cela donne la chose suivante :

2012 : Perte de poids => 3 séances semaine, dont une séance VMA100

2013 : Plusieurs 10K et Semi => 3 Séances semaines , dont une Séance VMA , une SL (avec travail AS21)
○ 20 KM de Paris : 1h38
○ Meilleur 10K : 48m

2014 : Décision de me concentrer sur 10K sur l'année et de réduire les sorties longues au profit de séance de qualité (car un heureux événement est arrivé => ma fille :) => 4 Séances Semaines, dont 1 VMA, 1 Allure 10 (ex. 3x2000) + 2 EF
○ Plusieurs 10K , dont un record à 44min
○ Quelques trails courts : Vertrail 16K (de nuit à Versailles pour ceux qui connaissent), Velizy etc.
○ Aucun Semi et +

2015 : Je souhaite revenir à du long avec un objectif Marathon en Avril.
○ J'ai actuellement repris les SL afin de me préparer au Plan marathon à partir de Janvier.
○ Je suis à 4 séances semaine avec : 1 VMA, 1 AS 21 (3x2000 etc.) , 1 SL , 1 EF
Pour l'instant, l'ajout de la sortie longue en plus du reste se passe bien, même si certaines semaines sont un peu difficiles à boucler.

J'aimerais des conseils pour la suite :blush: :

- Quel plan choisir pour le Marathon ? Un plan 3 séances (+1 optionelle) / Semaine me semblerait pas mal (même si je pense pouvoir faire la séance optionnelle 80% du temps)
- Quelle durée pour ce plan ?
- Et surtout, quel objectif viser selon vous pour un premier marathon ?

Merci d'avance :)
par _Jimmy_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Suivi _Jimmy_ : Mon premier marathon :

Posted il y a 8 ans 11 mois #394890
Bienvenu par ici !

_Jimmy_ écrit: J'aimerais des conseils pour la suite :blush: :

- Quel plan choisir pour le Marathon ? Un plan 3 séances (+1 optionelle) / Semaine me semblerait pas mal (même si je pense pouvoir faire la séance optionnelle 80% du temps)

Pour répondre aux deux premiers points, si tu as l'habitude de 4 séances semaines, fonce, c'est tout de même mieux d'empiler les kilomètres pour préparer un marathon. Quel durée ? Bah c'est un peu comme ça t'arrange. Si tu prends les plans du site (12, 14 et 16 semaines), dans le cas des plans de 14 et 16 semaines, cela te fera commencer pendant les fêtes, ce n'est pas toujours très pratique. A toi de voir si tu peux.

Et surtout, ton objectif doit être de finir !
Puisqu'il faut tout de même une allure de travail, tu peux faire une SL test avant le début de ton plan avec 1h10 d'EF, 25 minutes entre 80-82% de FCM (utilises-tu un cardio ?), ton allure de travail marathon sera l'allure lors des 15 dernières minutes de ce bloc de 25'.
par Kharaez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: _Jimmy_, Jen37

Réponse de _Jimmy_ sur le sujet Suivi _Jimmy_ : Mon premier marathon :

Posted il y a 8 ans 11 mois #394897

Kharaez écrit: Bienvenu par ici !

_Jimmy_ écrit: J'aimerais des conseils pour la suite :blush: :

Pour répondre aux deux premiers points, si tu as l'habitude de 4 séances semaines, fonce, c'est tout de même mieux d'empiler les kilomètres pour préparer un marathon. Quel durée ? Bah c'est un peu comme ça t'arrange. Si tu prends les plans du site (12, 14 et 16 semaines), dans le cas des plans de 14 et 16 semaines, cela te fera commencer pendant les fêtes, ce n'est pas toujours très pratique. A toi de voir si tu peux.

Et surtout, ton objectif doit être de finir !
Puisqu'il faut tout de même une allure de travail, tu peux faire une SL test avant le début de ton plan avec 1h10 d'EF, 25 minutes entre 80-82% de FCM (utilises-tu un cardio ?), ton allure de travail marathon sera l'allure lors des 15 dernières minutes de ce bloc de 25'.

J'ai un Cardio GPS en effet :).
Je vais effectuer ce test pour voir les résultats.

J'imagine que cela permets aussi de mesurer (un peu) la dérive cardiaque ?
Je pense que c'est un de mes points faibles à ce jour.

Concernant l'objectif, tu as raison, je vais viser de passer la ligne d'arrivée.
Après, en secret, mon ambition serait de passer en dessous de 4H.
par _Jimmy_

Réponse de Jen37 sur le sujet Suivi _Jimmy_ : Mon premier marathon :

Posted il y a 8 ans 11 mois #394899
Bienvenu à toi :kiss:
par Jen37

Réponse de Kharaez sur le sujet Suivi _Jimmy_ : Mon premier marathon :

Posted il y a 8 ans 11 mois #394904
Sur une sortie d'1h35 (1h45 avec le RAC), ça peut commencer à se voir. Tu pourras toujours voir la différence d'allure entre les 10 premières minutes du bloc 80-82% FCM et les 15 dernières.
Mais ça reste une sortie assez courte à côté des week-ends de février-mars que tu te prépares. Là, tu seras réellement fixé ;)
par Kharaez

Réponse de _Jimmy_ sur le sujet Suivi _Jimmy_ : Mon premier marathon :

Posted il y a 8 ans 11 mois #394973
Merci pour ces infos, je vais essayer ça ce week end je pense :)
par _Jimmy_

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes