S'équiper pour la course à pied

kamoulox69: Reprise soft, cardio ressorti

Réponse de kamoulox69 sur le sujet kamoulox69: 10km de Villeurbanne le 19/03

Posted il y a 7 ans 8 mois #465334
J'avais coupé 3 semaines mi-juillet/début août puis après le marathon (décembre allégé). J'ai senti une belle énergie à la reprise et j'ai dû trop insister sur mes points faibles.
Je n'ai pas besoin de me forcer pour aller courir, même pour les séances difficiles mais je reste focalisé sur le ressenti de l'inconfort.
Les objectifs que je pourrais me fixer n'auront jamais la symbolique du sub3h et je ne me sens plus prêt à fournir les efforts nécessaires en particulier sur le court.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet kamoulox69: 10km de Villeurbanne le 19/03

Posted il y a 7 ans 8 mois #465337

kamoulox69 écrit: J'avais coupé 3 semaines mi-juillet/début août puis après le marathon (décembre allégé). J'ai senti une belle énergie à la reprise et j'ai dû trop insister sur mes points faibles.
Je n'ai pas besoin de me forcer pour aller courir, même pour les séances difficiles mais je reste focalisé sur le ressenti de l'inconfort.
Les objectifs que je pourrais me fixer n'auront jamais la symbolique du sub3h et je ne me sens plus prêt à fournir les efforts nécessaires en particulier sur le court.

Alors tout roule, c'est juste que tu n'aime plus trop la haute intensité... cela dit 1h20 au semi ce serait aussi un bel objectif ;)
par lestat

Réponse de Judas68fr sur le sujet kamoulox69: 10km de Villeurbanne le 19/03

Posted il y a 7 ans 8 mois #465352
Oui pas toujours évident ces séances intenses sur du "court" (pour moi court c'est 3000m et moins mais bon). Ces distances sont d'autant plus frustrantes à préparer que la performance le jour J va grandement pouvoir varier en fonction de l'état de forme. Un 10km couru au max de ses capacités va dépendre de l'entrainement optimal soit, mais aussi de l'état le jour J. Tu peux avoir la meilleur préparation du monde, si le jour J tu as un coup de fatigue (physique ou mentale), un début de maladie, tu vas facilement réaliser une performance qui sera en deçà de tes capacités. Et je parle pas de la météo ou autres facteurs extérieurs (autres coureurs par exemple).

Pour une préparation à objectif, j'aurais tendance à favoriser une inscription dans 2 ou 3 courses différentes, séparés d'une dizaine/quinzaine de jours dans le cas d'un 10km, pour avoir 3 tentatives autour du pic de forme (la première course un peu avant la fin de la prépa, la troisième 2 semaine après le pic). Ça peut aussi être des distances plus faibles (5 ou 8km), mais pas plus long.

Ça c'est vraiment si il y a un objectif en tête. Je trouve un peu dommage de se limiter à une seule tentative, ça peut mettre un grand coup au moral/mental.

Bien entendu ce raisonnement ne s'appliquerait pas à un semi ou un marathon, la récupération d'après course étant plus longue (dans ce cas il faut accepter l'éventualité de la contre performance, pas évident à admettre après une préparation aussi longue!).

Pour les barrières je suis d'accord avec les 80' sur semi, je pense que ça pourrait être une jolie barrière à franchir, mais pas évidente à atteindre. Pour être serein je pense qu'un sub 36' sur 10km devrait être nécessaire, même si un 36'30 avec une bonne endurance devrait pouvoir y parvenir aussi.
Last Edit:il y a 7 ans 8 mois par Judas68fr
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Judas68fr.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Posted il y a 7 ans 8 mois #465355
Je ne dirais pas que tout roule ;)
Je n'ai peut-être pas digéré les grosses séances du début de plan et hier, bizarrement, je n'ai pas réussi à changer de rythme de respiration, ce qui a sans doute entraîné cette telle différence entre le ressenti de l'effort et son intensité "réelle".

Pour les 1h20 sur semi, cela signifierait passer en 38' aux 10k , ce que je pense à peine pouvoir réussir aujourd'hui sur un seul 10k donc l'objectif sera d'abord de battre le RP à 1h22'15.

Réponse de lestat sur le sujet kamoulox69: 10km de Villeurbanne le 19/03

Posted il y a 7 ans 8 mois #465358

kamoulox69 écrit: Je ne dirais pas que tout roule ;)
Je n'ai peut-être pas digéré les grosses séances du début de plan et hier, bizarrement, je n'ai pas réussi à changer de rythme de respiration, ce qui a sans doute entraîné cette telle différence entre le ressenti de l'effort et son intensité "réelle".

Pour les 1h20 sur semi, cela signifierait passer en 38' aux 10k , ce que je pense à peine pouvoir réussir aujourd'hui sur un seul 10k donc l'objectif sera d'abord de battre le RP à 1h22'15.

Je ne dis pas que c'est facile à atteindre le 1h20 au semi, c'est juste pour te montrer qu'il y a toujours moyen de trouver de nouveaux objectifs symboliques :)
par lestat
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Posted il y a 7 ans 8 mois #465372

lestat écrit: Je ne dis pas que c'est facile à atteindre le 1h20 au semi, c'est juste pour te montrer qu'il y a toujours moyen de trouver de nouveaux objectifs symboliques :)

Bien sûr qu'on peut toujours trouver de nouveaux objectifs symboliques et stimulants ;) mais aujourd'hui le seul qui pourrait encore me faire "rêver" serait peut-être les 10h sur 100km (pourquoi pas un jour à Millau? )
J'ai l'impression que celui du sub3h a écrasé beaucoup de choses que ce soit pendant la prépa, pendant la course ou après la course.
J'ai atteint cet objectif et j'ai découvert un type d'effort qui semble mieux me correspondre.
Pour ce 10km, j'ai eu trop de séances où j'ai vite lâché l'affaire et je n'ai forcément d'explications :dry:
Je sais que je vais donner le maximum (même si je ne sais pas vraiment à quoi ça peut correspondre :whistle: ) le jour de la course pour obtenir le meilleur résultat possible qui sera le reflet de mon niveau (c'est-à-dire qualité de la prépa et mental)
La séance d'hier était un peu particulière puisque c'était la 1ère fois que je démarrais une semaine avec R-pace/I-pace (au lieu d'une EF) et j'avais peut-être encore quelques restes de la sortie vallonnée de dimanche, mais elle a encore mis en évidence mon incapacité à relancer l'allure. J'espère donc trouver un lièvre pendant la course qui sera bien régulier :P

Aujourd'hui footing de récup 45'.
Problème avec le fichier Excel donc voici le lien Strava
J'ai eu la surprise de voir (après la séance) que le cardio avait été très bizarre sur le 1er km (3 pics à 74% alors que les autres kms ne dépassent pas les 69% en Max)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.265 secondes