S'équiper pour la course à pied

Chtriman 226 distance Ironman Terminé

Réponse de Patrick57 sur le sujet Triathlon Longue Distance de Troyes Fini

Posted il y a 7 ans 5 mois #475039
Bravo à toi, je trouve que c'est une sacrée perf de finir un triathlon déjà, un faire d'une telle distance c'est déjà énorme, mais alors en enchainer 2 à une semaine d'intervalle seulement, c'est juste ! :woohoo:

Bravo pour cette très belle perf et merci pour ton très joli CR !!

Bonne suite de récup ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Kyogiro
  • Portrait de Kyogiro Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 270

Réponse de Kyogiro sur le sujet Chtriman 226 distance Ironman Terminé

Posted il y a 7 ans 4 mois #477830
Ca faisait un petit moment que j'avais ce Chtriman en tête. Je me suis relativement bien préparé tout au long de la saison. Cependant, je n'arrive dans les meilleures conditions. Je n'ai pas couru en 4 semaines pour reposer ma jambe gauche et totalement récupérer de ma périostite tibiale et surtout gros changement dans ma vie professionnelle à 10j avant la course qui m'oblige à des nuits répétées de 3-4h de sommeil.

Cela dit, je prends le départ confiant et sûr d'avoir assez de force pour finir la course. Après une autre nuit de 4h35, je suis sur le ponton de départ accompagné d'un ami qui me soutiendra tout au long de la course.

Natation : Départ à 7h, les quelques 160 (+ ou -) participants sont dans l'eau et l'ambiance est à la concentration. La tension monte un peu en attendant le coup de pistolet avant qu'un coureur souhaite une bonne journée à tout le monde. On crie tel un seul homme et ça détend l'atmosphère. Le coup de pistolet part et ça ne bagarre pas bien longtemps vu le faible nombre de concurrents. Le plan d'eau est parfait pour les nageurs comme moi qui ne savent pas se diriger dans l'eau. On peut suivre les lignes d'eau de l'aviron encore en place. Lorsque j'avais enfilé la combinaison, mon ami me l'a beaucoup serrée au niveau de la nuque. Les frottements deviennent vite douloureux lors des respirations (à la fin de la course, j'aurai un belle plaie au niveau de la nuque avec formation de croûte par la suite).
Ayant peu nagé ces derniers mois, je décide de me caler sur un petit groupe de nageurs où je ne force pas du tout. Et puis, la course va être longueur, pas la peine de s'emballer. 1h29 plus tard, je sors de l'eau, plutôt lent, mais c'est dans la lignée de ce que j'ai fait sur les derniers halfs.

T1 : je prends mon temps pour bien me changer et m'habiller en conséquence avec la pluie annoncée. Petit tour aux WC rapide et j'enfourche le vélo.

Vélo : Le parcours se décompose en 4 boucles de 45 km avec 2 zones de ravitaillement : une au début de la boucle et l'autre au milieu. C'est plutôt bien fait et on attrape les bouteilles au vol. Parfait au niveau de l'organisation. Quelques minutes après avoir débuté le vélo, la pluie commence à tomber gentiment.
On sera un petit groupe de 3-4 coureurs à se croiser/dépasser. L'aller est plutôt roulant (30-33 km/h pour moi) et le retour de la boucle se fait contre le vent juste après une petite bosse. Je dois quand même en mettre un peu plus pour ne pas rester sur place (23-24 km/h).

A partir du 2e tour, ça se complique, la pluie s'intensifie et le sommeil me gagne. A ce moment là, il doit me rester encore une dizaine d'heures de course et j'entrevois déjà les signes d'une longue journée. Les arbitres tournent assez souvent pendant ces 2 tours et je refais un arrêt aux WC naturelles (ça sera le thème de ma journée).

Le 3e tour, la pluie deviendra vraiment intense, avec mes lunettes, je ne verrai plus très loin. Heureusement, ce déluge sera le chant du cygne du mauvais temps et le soleil remplacera ce ciel gris pour le reste de la journée. Nouvel arrêt aux WC naturelles pour la route.

Rester longtemps en mode CLM me fatigue toujours un peu l'épaule gauche, surtout après la natation, je fais régulièrement quelques gestes de relaxation pour désengourdir le tout. Le temps se fait long mais les athlètes du Duathlon longue distance et Chtriman 113 mettent de l'ambiance sur le circuit pour leur entrée en piste. Ils roulent tous en gros paquets. Je reçois quelques encouragements de leur part quand ils me dépassent.

Le 4e tour sera fait avec la même régularité sans l'arrêt aux stands. J'ai tourné environ à 1h40/boucle de 45 km. Temps vélo 6h45.

T2 : je prends mon temps pour me changer entièrement et ne garder que la trifonction avec le beau soleil qui nous sert maintenant de toit. Nouvel arrêt aux WC rapide.

Course à pied : Il s'agit de 4 boucles de 10.5, là, il y aura vraiment un marathon à courir et pas "juste" 'à 40 km.

Je pars en footing léger (6min15/km), je somnole par moments lorsqu'une coureuse du club de Champigny (c'est leur course club, ils sont une trentaine à faire le Chtriman 113 ou 226) qui fait le half. Elle me réveille en me voyant dormir à moitié. En discutant, ça me réveille un peu et je fais quelques km comme ça tranquillement avant qu'elle ne me dépasse définitivement. Je m'arrête 10 secondes à chaque ravito pour boire un peu et prendre un Tuc ou un bretzel pour l'apport en sel.

Le 2e tour marquera le début de la fin pour moi. Je cours toujours un peu somnolant, mais mon rythme baisse drastiquement et la moitié du tour, une envie furieuse d'aller aux WC (les gros besoins) m'attaque. J'essaie de finir le tour comme je peux pour aller me décharger aux WC publiques.

Une fois le passage rapide aux WC effectué, je retrouve de bonnes sensations. Je peux entamer le 3e tour en étant bien réveillé. Je peux enfin apprécier ma course sans la subir même si à ce moment là de la journée, je suis déjà dans le dur. Cependant, je sens que j'ai déjà "gagné". Dans ma tête, sur la CaP, je me disais tout du long "tu fais 2 tours et les 2 derniers, c'est bonus, c'est comme si t'avais déjà terminé. Après le semi, il reste un seul tour et le dernier, c'est le tour d'honneur, tu ne sentiras pas passer".
Les jambes commencent à ressembler à des bouts de bois et j'ai du mal à "courir" (je ne sais pas à quoi je devais ressembler vu de l'extérieur). Vers la fin de la 3e boucle, je commence à marcher à 100m des derniers ravitos pour récupérer un peu plus. Je cours la fin de ce 3e tour avec un autre triathlète qui finit lui son 4e. Je le félicite au moment où lui va franchir la ligne d'arrivée et moi de repartir pour mon ultime tour.

A ce moment là, il ne reste vraiment plus grand monde sur la route. Toutes les personnes du half ont terminé (sauf une coureuse que je rattraperai vers la fin), une véritable impression de vide. Je reprends petit à petit des triathlètes (j'en dépasserai 6 sur la dernière boucle), l'euphorie du moment, du bonus stage me permet de continuer à courir sans problème. Et paradoxalement, alors que je suis dans un état physique plutôt médiocre où tout commence à me faire mal, mentalement, je suis au top. J'apprécie la course, je suis dans mon effort (limité), je remercie les bénévoles de leur présence à chaque ravito et j'arrive à accélérer très légèrement sur les derniers km en ayant pleins de choses qui me passent par la tête.

Temps final de la CaP : 5h16.

Je termine mon 1er triathlon distance Ironman en 13h43 dans les derniers (132e finisher/140). La frustration que je garde cette course est, non pas le temps au-dessus de ce que j'espérais, mais plutôt d'avoir eu la sensation d'avoir subi presque tout du long plutôt de que dominer mon sujet et réellement prendre du plaisir tout du long. Ca n'est pas bien grave, l'essentiel est fait et il y aura encore beaucoup d'autres occasions pour se rattraper. La course était très bien organisée, un bon tout au-dessus des halfs de Belfort et Troyes. Malgré tout, j'en tirerai de ce premier Ironman des leçons de force mentale et de confiance en soi qui me serviront à nouveau sur d'autres courses.

Quelques lignes du poème Invictus de William Ernest Henley (que j'ai appris en regardant le film éponyme) auront résonné en moi durant la journée.
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul.
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

C'était la bonne conclusion à cette première saison de triathlon remplie d'émotions et de moments forts. Merci à mon club de m'avoir mis dans les meilleures dispositions pour réussir ce que j'avais entrepris (et aussi de belles surprises durant l'année). Ces longues sorties les dimanches matins forgent le mental et le caractère.

Après une petite période de pause, on va reprendre doucement (à partir de lundi) et se préparer pour Vernon, y aura aussi Souppes après. La rentrée s'annonce déjà mouvementée !
Last Edit:il y a 7 ans 4 mois par Kyogiro
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Kyogiro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, undead

Réponse de secalex sur le sujet Chtriman 226 distance Ironman Terminé

Posted il y a 7 ans 4 mois #477846
Bravo pour avoir tenu jusqu'au bout ;)

Merci pour le CR et donc bonne reprise. :)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kyogiro

Réponse de undead sur le sujet Chtriman 226 distance Ironman Terminé

Posted il y a 7 ans 4 mois #477859
Un ENORME bravo pour ton "exploit" ironman et merci pour ce CR
je ne sais pas comment c'est possible, même en te lisant
Ça finalise des heures d’entrainement ;)
par undead

Réponse de Patrick57 sur le sujet Chtriman 226 distance Ironman Terminé

Posted il y a 7 ans 4 mois #477876
Félicitations Kyo pour ton IM !! :woohoo: :woohoo:
C'est clair que le déficit de sommeil a joué un rôle non négligeable.

Quel guerrier pour tenir et quel mental pour finir ! :woohoo:
Vous êtes de sacrés phénomènes avec Rhum !

Merci pour ton joli récit et bonne récup !! :)
par Patrick57

Réponse de astro sur le sujet Chtriman 226 distance Ironman Terminé

Posted il y a 7 ans 4 mois #477912
Un énorme bravo à toi. Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans cette distance et pourtant l'envie y était en début de l'année! Le classement on s'en fou car tu es finisher d'un Ironman.
par astro

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes