S'équiper pour la course à pied

Aquila: en mode anar

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Aquila: Marseille-Cassis S 1/8

Posted il y a 11 ans 2 mois #261258
C'est communicatif ton plaisir du moment! L'AS21 est dans les pattes, les sensations sont là, que demander de plus? Que la compét soit ce WE? :laugh:
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fisoan sur le sujet Re: Aquila: Marseille-Cassis S 1/8

Posted il y a 11 ans 2 mois #261284
Aquila écrit:

je me suis senti comme un navet dans un pot-au-feu.

:laugh: :laugh: :laugh:

Contente pour toi, ça fait plaisir de lire un post pareil :)
par fisoan

• Aquila
  • Portrait de Aquila Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Aquila: Marseille-Cassis S 1/8

Posted il y a 11 ans 2 mois #261729
@ fisoan et Air1: merci à vous, je trouve très encourageant que mon plaisir soit communicatif, et c'est encore plus de plaisir de le lire sous votre [strike]plume[/strike] clavier. :)

Ce matin, sortie longue à très bas régime pour faire un peu de bornes tout en économisant la carcasse qui a bien donné cette semaine, par des températures peu clémentes. J'ai préféré ne pas faire les blocs de qualité prévus initialement. Hygrométrie pas glop (88%), syndrome du navet dans le pot-au-feu, mais bon... 1:20:34 pour 11,34 km, soit 7:06 min/km. D+ 114m. FC moy 65%, FC max 78% (dans la belle montée qui pimente la sortie).

Semaine à peu près tranquille sur le papier: 1 séance de côtes lundi, 1 EF mardi, 1 AS 21 jeudi et une petite SL dimanche, 38,84 km en 04:10:21, soit 6'26" min/km (9,31 km/h) de moyenne, D+ 168m. Mais une température moyenne de 28° combinée à la sensation de péter le feu m'incline à la prudence. Pic de forme + conditions météo défavorables = danger.

Pour la petite histoire, j'ai fait ma petite SL avec mon épouse, comme souvent quand j'ai besoin d'aller doucement pendant 1h15 à 1h30. Elle court depuis avril dernier et se trouve confrontée depuis quelques jours, comme plus d'un sur le forum, à des FC rebelles. Je lui ai suggéré de retourner sa montre pour ne pas voir le cadran, de virer toutes les alarmes de course et de travailler aux sensations. Au débriefing sur Garmin Connect, elle affiche des ratios magnifiques, y compris dans la belle montée que j'évoquais ci-dessus... CQFD!

Bon dimanche à tou(te)s. Je file faire mon bloc de liberté alimentaire à l'anniversaire d'un ami! :evil: :evil: :evil:
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Aquila.

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Aquila: Marseille-Cassis S 1/8

Posted il y a 11 ans 2 mois #261743
fisoan écrit:

Aquila écrit:

je me suis senti comme un navet dans un pot-au-feu.

:laugh: :laugh: :laugh:

Contente pour toi, ça fait plaisir de lire un post pareil :)

+1
Un vrai plaisir de te lire, ça fait du bien au moral !

Et puis tu passeras le bonjour à ton épouse....! ça me plairait bien de l'accompagner dans ses sorties... avec le cardio silencieux .... :P
par dule66

Réponse de fisoan sur le sujet Re: Aquila: Marseille-Cassis S 1/8

Posted il y a 11 ans 2 mois #261761
et ben écoute si ça te fait plaisir que ça bous fasse plaisir je dirais que la boucle est bouclée !

Encore une fois quand je lis ta sortie de ce matin j'admire ta capacité à ménager la monture pour qu'elle te porte loin. Je sens que je vais avoir beaucoup à apprendre de toi :)
par fisoan

• Aquila
  • Portrait de Aquila Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Aquila: Marseille-Cassis S 2/8

Posted il y a 11 ans 2 mois #262384
Salut tout le monde. Au programme de ce soir, élucubrations autour d'une séance, euh... Rhââ Lovely! :woohoo:

Bon, je m'économise, bien sûr, mais c'est pour mieux me faire mal quand il faut. Justement, si on causait un peu du gros morceau d'une bonne prépa Marseille-Cassis? J'ai nommé les séances de côtes.

Semaine 2/8, donc, commencée par une EF gentillette hier (bon, par ici, les EF gentillettes, c'est minimum 90m de D+ pour une petite virée de 50 min). Et ce soir, une séance de côtes: 2*6 côtes d'1 min avec r=descente et R=3 min.

Attention : Spoiler !

Vivant dans un coin vallonné juste comme il faut (ça va, c'est pas les Alpes non plus!), j'ai une certaine habitude du D+, mais je n'avais jamais fait de séance de côtes structurée jusqu'à ce plan d'entrainement. Du coup, je me cherche un peu mais ça vient bien. Ma méthode (ouverte à toute critique): après un bon échauffement, attaquer la côte à la vitesse maximale où je puisse, en regardant au loin, conserver une foulée technique, une posture saine et une gueule à peu près présentable. La descente est faite en footing pas trop mou. Ce soir, j'ai couru sans affichage de l'allure ni de la FC. Tout aux sensations. J'ai quand même programmé des alarmes chrono en 60/60 car la semaine dernière, j'ai oublié une côte du second bloc... :P Chaque montée affiche des variations d'allure, mais il faut dire que ma côte courte a un profil un peu irrégulier, et il arrive qu'on y croise une bagnole dans des conditions un peu casse-gueule (caillasses sur les accotements). Et même si je suis loin de ma régularité des séances d'AS 21 (à la demi-seconde près sur 2000m, parfois), je couvre 170 à 180m dans la minute. Sauf l'avant-dernière (dans les 160m), mais j'ai à peu près remboursé le passif dans la dernière...

Après la dernière succession côte-descente, ainsi que le préconisent certains entraineurs, je fais une petite phase rapide sur du plat, où je file bon train à très petites foulées. Il semble que ça favorise la décontraction musculaire. Puis un petit retour au calme (pénible après cet exercice, car en faux plat...) complété par quelques minutes de marche à bon train.

Je suis assez surpris par mes données cardio: ça n'a culminé qu'à 93% et ça redescend très vite, même après le second bloc. Cela dit, c'est un travail à aborder avec circonspection si on n'est pas un minimum habitué au dénivelé. Parce que les jambons s'en prennent littéralement plein la poire. C'est pour moi un exercice du soir, à faire avec un plat de pâtes dans le sang. Une pâte de fruit mangée en fin d'échauffement évite les crampes, qui auront tôt fait de dégénérer en contracture si elles surviennent en côte. Et demain, repos + protéines.

La séance de côtes de la semaine prochaine: Sur 20' à 25', enchainer des côtes de 3' à 4' avec R=desc. footing lent. J'appréhende cet exercice sans crainte mais avec une humilité certaine.

Merci de m'avoir lu! :)
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Aquila.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes