Thierry_C : Objectif endurance et VMA
- thierry_c
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de thierry_c sur le sujet Re: Suivi de Thierry_C : 10km de Dragui 49'31"
Posted il y a 11 ans 6 mois #239304Pour le tendon... il est out! La douleur est revenue ++ donc je me soigne et mardi je vais voir mon doc'.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- thierry_c
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de thierry_c sur le sujet Re: Suivi de Thierry_C : 10km de Dragui 49'31"
Posted il y a 11 ans 6 mois #239587Sinon j'ai mis en ligne mon petit CR par ici. .
- Aquila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de Aquila sur le sujet Re: Suivi de Thierry_C : 10km de Fréjus?
Posted il y a 11 ans 6 mois #239599J'ai bien lu — et apprécié — ton CR. J'en retiens:
Qu'appelles-tu FC Max "théorique"? Cet adjectif qualifie généralement le calcul (220 moins l'âge), peu fiable. Mais là, ça ne colle pas avec ton âge. Quid?- J'ai couru avec une fréquence cardiaque moyenne de 185 (93%)
- J'ai une fréquence cardiaque max théorique de 197bpm
- Je dois travailler mes allures,
- Je dois me calmer au départ,
- Je dois apprendre à gérer ma course
Pour ce qui est des allures à travailler, chacun a son truc, moi j'ai fait des séances d'AS sur tapis en salle, avec 1% d'inclinaison. C'est marrant: ça te programme littéralement les jambes. Après, quand tu t'y essaies sur le terrain, tu retrouves ton AS de façon très instinctive.
Pour mon premier départ, je me suis mis parmi les gens physiquement taillés à peu près comme moi, tout en n'étant pas trop optimiste. J'ai dépassé plus que je n'ai été dépassé, et c'est plus confortable que l'inverse. Ca explique peut-être pourquoi dans ce genre d'occasion, tout le monde te mate comme un melon sur un étal.
Pour la gestion, si tu t'es bien échauffé et que tu as monté ta FC avant le départ via cinq lignes droites un peu en dessous de l'AS 10, le plus simple est de te caler dès que possible sur ton AS cible et d'essayer d'y rester jusqu'au bout. Ensuite, c'est la FC qui décide en fonction des déclivités, du vent, etc, si tu dois accélérer un brin, ralentir un chouïa ou maintenir.
Lors de ma course de référence, j'ai vu des gens me remonter comme des TGV vers les 6ème et 7ème km pour filer à toute pompe vers la ligne d'arrivée, avec un negative split copieux à la clef. Je pense que pour ça, il faut plus de caisse et d'expérience que nous n'en avons toi et moi — pour l'instant en tout cas.
Bravo pour ta course, et gaffe à ton tendon! Peut-être qu'un médecin du sport te ferait gagner du temps dans le traitement de ce souci.
- thierry_c
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de thierry_c sur le sujet Re: Suivi de Thierry_C : 10km de Fréjus?
Posted il y a 11 ans 6 mois #239706Salut!
J'ai bien lu — et apprécié — ton CR. J'en retiens:Qu'appelles-tu FC Max "théorique"? Cet adjectif qualifie généralement le calcul (220 moins l'âge), peu fiable. Mais là, ça ne colle pas avec ton âge. Quid?- J'ai couru avec une fréquence cardiaque moyenne de 185 (93%)
- J'ai une fréquence cardiaque max théorique de 197bpm
- Je dois travailler mes allures,
- Je dois me calmer au départ,
- Je dois apprendre à gérer ma course
Je dis théorique car avant cette course je n'avais pas dépassé les 193. Sur la fin de course je pense que je pouvais encore forcer un peu si mon pied ne m'avais pas fait souffrir d'où la probabilité de pouvoir monter plus haut.
Pour ce qui est des allures à travailler, chacun a son truc, moi j'ai fait des séances d'AS sur tapis en salle, avec 1% d'inclinaison. C'est marrant: ça te programme littéralement les jambes. Après, quand tu t'y essaies sur le terrain, tu retrouves ton AS de façon très instinctive.
J'avais pensé à m'inscrire en salle justement, pour la PPG et aussi travailler au mieux les allures sur tapis... Je vais sérieusement y songer.
Pour mon premier départ, je me suis mis parmi les gens physiquement taillés à peu près comme moi, tout en n'étant pas trop optimiste. J'ai dépassé plus que je n'ai été dépassé, et c'est plus confortable que l'inverse. Ca explique peut-être pourquoi dans ce genre d'occasion, tout le monde te mate comme un melon sur un étal.
J'ai pensé faire ça aussi, manque de bol les grands ont foncé droit devant lol Sur le milieu de course j'ai rattrapé tous les TGV du début ensuite.
Pour la gestion, si tu t'es bien échauffé et que tu as monté ta FC avant le départ via cinq lignes droites un peu en dessous de l'AS 10, le plus simple est de te caler dès que possible sur ton AS cible et d'essayer d'y rester jusqu'au bout. Ensuite, c'est la FC qui décide en fonction des déclivités, du vent, etc, si tu dois accélérer un brin, ralentir un chouïa ou maintenir.
Je vais commencer par bien trouver mon AS10 déjà. Je me suis entrainé à 4'30"/km jusque là. Trop pour moi sur la longueur et je le paye avec mon tendon maintenant. Et l'échauffement sur ce coup n'était pas très efficace puisque c'est le stresse qui me faisait courir avant le départ.
Lors de ma course de référence, j'ai vu des gens me remonter comme des TGV vers les 6ème et 7ème km pour filer à toute pompe vers la ligne d'arrivée, avec un negative split copieux à la clef. Je pense que pour ça, il faut plus de caisse et d'expérience que nous n'en avons toi et moi — pour l'instant en tout cas.
Idem que précédemment, je vais aussi bosser l'EF à mort. Je manque de caisse encore, je le sais. Ensuite on apprendra à gérer la course.
Bravo pour ta course, et gaffe à ton tendon! Peut-être qu'un médecin du sport te ferait gagner du temps dans le traitement de ce souci.
Fréjus c'est quasi plat, pas de difficulté. Je pense que se sera l'occasion de valider la petite perf.
Merci encore pour les encouragements.
- thierry_c
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de thierry_c sur le sujet Re: Suivi de Thierry_C : 10km de Fréjus?
Posted il y a 11 ans 6 mois #240085Le tendon est encore sensible, mais beaucoup mois que dimanche. Je continue à soigner, pas le choix. Je bois beaucoup aussi, de l'eau cela va de soit xD.
Ça va faire 4 jours que je n'ai rien fait pour laisser reposer mon pied. Du coup, j'ai un peu la bougeotte... Je me demande déjà comment je vais pouvoir me dépenser un peu. J'avais dans l'idée de :
- Occuper mes moments d'impatience par de la PPG (abdos, chaises, tout ça...) sans solliciter mon pied.
- Faire du vélo, un peu de vélo, mais je crains que ça pique après.
Je vais également continuer à me reposer le pied la semaine prochaine et, en fonction des sensations, attaquer sur le plan "deux 10km en trois semaines" toujours sur 3 séances/sem. Il est un peu plus cool que ce que je me suis infligé jusque là. L'occasion aussi de tester des allures plus accessibles pour moi.
Voilà pour aujourd'hui.
- RunningZap
- Golden runner's
- Remerciements reçus 13
Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Suivi de Thierry_C : 10km de Fréjus?
Posted il y a 11 ans 6 mois #240089en plus de l'eau, tu peux glacer deux fois par jour et faire des massages transversaux au tendon.
Sinon à ta place, je resterai tranquille tant que le tendon est enflammé et que tu n'as pas vu de médecin ou kiné.
Après avis médical, velo, ppg et piscine sont un bon moyen pour garder ta forme
Bonne soirée