S'équiper pour la course à pied

Suivi Maxantel - Haglund un jour...

Réponse de maxantel sur le sujet Re: Suivi Maxantel [Plan Reprise 3 sorties / 6 sem]

Posted il y a 11 ans 2 mois #259376
Salut tout le monde,

Etant en vacances, j'en ai profité pour aller voir mon médecin. Après le plein de certificats médicaux (pour moi et mon fils), je lui ai parlé de ma douleur au niveau du talon.
Pour lui, il ne s'agit pas d'une tendinite au talon d'Achille car je ne ressens aucune douleur à la palpation. Il songe plutôt à une épine calcanéenne. Du coup, j'ai une ordonnance pour faire une radio. Je vais certainement prendre un rendez-vous pour en avoir le coeur net. J'aurai aimé une écho ou une IRM mais il préfère commencer par cet examen.

Revenons à nos moutons. Je continue mes EF en les passant à 1h. Rien de très excitant à raconter. Sauf que ce matin, j'ai repris mes cumulus : devinez-quoi ? Pas de douleurs !!!! Par contre, la gêne était là cette après midi pendant que je marchais.

Sinon, j'ai fais connaissance avec un préparateur physique dans une salle de sport. Le gars, ancien militaire, me propose une séance d'essai afin qu'il puisse établir un plan de 6 à 8 semaines pour un renforcement de l'endurance musculaire. Objectifs : renforcer le dos, et travailler les muscles pouvant soulager les articulations. Son programme est adapté aux morphotype du coureur à pied et du cycliste. Il me confirme qui ne s'agit pas de prendre de la masse musculaire mais bien de muscler les zones traumatisées par la course à pied.
Il a l'air compétent et je pense faire sa séance d'essai. A suivre !

Jour 1 :
Bilan : Allure moyenne : 5'25"/km soit 11.07 km/h
Tour 1 - 11.07km : 01:00:00 (5'25", FC Moy 145, Max 160)

Jour 2 :
Bilan : Allure moyenne : 5'20"/km soit 11.23 km/h
Tour 1 - 11.23km : 01:00:00 (5'20", FC Moy 151, Max 174)
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par maxantel
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par maxantel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de maxantel sur le sujet Re: Suivi Maxantel [Plan Reprise 3 sorties / 6 sem]

Posted il y a 11 ans 2 mois #260741
Début de la semaine 4 et accessoirement, dernière semaine de congés ! C'est accessoire, mais quand même, je me fais bien plaisir en ce moment : CAP, VTT et cyclisme sur route...

Avant de présenter la semaine 4, finissons la 3 ! Première fois depuis longtemps qu'un travail à 80-85% était au programme. C'était 2x6mns.Cette sortie s'est très bien passée, sauf toujours cette histoire de pied. J'y reviendrai.

Voilà les données :
Jour 3 :
Bilan : Allure moyenne : 5'10"/km soit 11.61 km/h
Tour 1 - 5.87km : 30:00 (5'06", FC Moy 107, Max 170)
Tour 2 - 1.44 : 06:00 (4'10", FC Moy 168, Max 173)
Tour 3 - 543m : 03:00 (5'31", FC Moy 150, Max 172)
Tour 4 - 1.42km : 06:00 (4'14", FC Moy 167, Max 176)
Tour 5 - 507m : 03:00 (5'55", FC Moy 158, Max 174)
Tour 6 - 3.77km : 22:00 (5'50", FC Moy 148, Max 163)

S'ajoute à ca :
Une sortie route :
Bilan : Allure moyenne : 2'12"/km soit 27.14 km/h
Tour 1 - 59.72km : 02:12:01 (2'12", FC Moy 119, Max 251)

Une sortie VTT qui pique...
Bilan : Allure moyenne : 4'27"/km soit 13.44 km/h
Tour 1 - 45.18km : 03:21:42 (4'27", FC Moy 133, Max 173)

Voilà pour la semaine 3. Bien belle semaine ma foi.

La semaine 4 sera réservée à de l'EF.
Jour 1 :
Bilan : Allure moyenne : 5'16"/km soit 11.39 km/h
Tour 1 - 8.54km : 45:00 (5'16", FC Moy 144, Max 160)

Jour 2 : Sortie route
Bilan : Allure moyenne : 2'06"/km soit 28.47 km/h
Tour 1 - 52.78km : 01:51:14 (2'06", FC Moy 142, Max 189)

En fin de semaine, grosse sortie VTT dans le Calvados : 55 kms pour 1200m de D+. La Normandie c'est plat ??? :laugh:

Je reviens avec ce pied. Je suis allé passer la radio et comme prévu, il ne s'agit pas d'une épine calcanéene. Je suis bon pour repasser par la case médecin et demander une échographie.
En fouinant un peu sur le net, je suis tombé sur la bursite retro-calcanéene. Ca doit valoir son pesant de point au scrabble. En tout cas, d'après ce que j'ai lu, ça ressemble pas mal à mes symptômes. Attendons de voir l'avis médical :angry:

Jeudi, je vais assister à ma séance découverte avec le prof de sport... je vous ferai un topo ;)

@+
par maxantel

Posted il y a 11 ans 2 mois #262078
Fin de la semaine 4 et surtout fin des vacances ! :S
Cette semaine était décrite comme étant une semaine d'assimilation. J'ai donc zappé une sortie en EF : sympa comme assimilation.

J'ai pu faire une très belle rando VTT dans la Suisse Normande. 55 kms de plaisirs, avec 1200m de D+, entre sous bois, belles descentes et évidemment quelques montées qui piquent. D'ailleurs, ca m'a fait plaisirs d'être à l'aise en montée.

La petite erreur de la semaine, c'était de faire ma séance d'essai dans une salle de remise en forme 2 jours avant... Non pas que la séance se soit mal passée, mais j'ai eu les quadriceps bien tendus pendant le VTT.

Pour en revenir à ma séance, j'ai appréhendé quelques exercices de squats pour faire travailler le haut du corps et j'ai essayé 2 appareils de torture... euh non de musculation. 50 mns où le prof était avec moi, corrigeant tous mes placements, en insistant sur le souffle, bref, très sérieux. Les dernières séries de chaque exercices étaient physique.
En fin de semaine, je vais aller à une journée des associations : j'essaierai de faire mon choix entre club de : tri, athlé ou muscu.

D'ici là, place à la semaine 5, si j'arrive à caser les 3 sorties avec la reprise du travail.

Ah oui, la radio n'ayant rien montrée d'anormal, je vais me faire prescrire une échographie. Je ne sais pas si je dois continuer la course à pied avec cette gêne. Du coup, j'ai repris le glaçage et le ketum. Quelle plaie ces bobos !!!
par maxantel

Posted il y a 11 ans 2 mois #262971
La bobologie continue !

Place à l'échographie, qui n'a rien relevé d'anormal ! Place à l'IRM ! Mais bon, si c'était aussi important que cela, ca se verrait à l'écho non ?

Pour info, le tendon d'Achille se porte à merveille.
par maxantel

Posted il y a 11 ans 2 mois #263790
En début de semaine, j'ai eu un mail pour faire un test VMA. Ce test avait lieu ce matin avec 2 encadrants et une machine qui bip à plus de 100 db. Le test est celui de Vameval. Je ne l'avais jamais pratiqué. C'est assez simple en fait. Un plot tous les 20m et à chaque bip, il faut se trouver à coté.
Top départ pour 21 minutes. Mon précédent test (réalisé en Septembre 2012) m'avait donné une VMA à 16.5. Ce matin, j'ai réussi à aller jusqu'à 18 ! Avec un lacet défait, une soirée un peu plus arrosée et accessoirement, une sortie vélo la veille et 20 kms en vélo avant le dit test. Le retour fût d'ailleurs plus difficile... :laugh:

Bref, je suis content car même sans avoir travaillé des séances VMA ou au seuil pendant quelques mois, je constate que j'ai progressé. Voilà une nouvelle donnée à prendre en compte pour les futurs entraînements.

D'ailleurs, je pensais faire mon choix ce WE concernant mon inscription dans un club. J'ai deux solution : 1-Licence d'athlé avec une séance par semaine en section loisir, encadré par un coach. 2-Licence de tri.
Entre les deux mon coeur balance ! J'attends de contacter le président du tri car je pense que les sorties de CAP ne sont pas encadrées par un coach (d'ailleurs, le vélo non plus).

La bobologie continue et ce matin, mon pied droit s'est encore manifesté.

@+
par maxantel

Réponse de maxantel sur le sujet Re: Suivi Maxantel [Plan Reprise et VMA en hausse !]

Posted il y a 11 ans 1 mois #267667
Voilà deux semaines que je n'ai pas donné de nouvelles... le temps passe vite, très vite !

Pour faire simple, j'ai terminé mon plan reprise et viens d'entamer un plan entretien :silly: (il est motivé le gars). Il n'aura que pour seul but d'essayer de courir 3 fois par semaine. J'y suis arrivé cette semaine alors pourquoi je n'y arriverai pas dans le futur ?

La semaine dernière, j'ai levé le pied sur la CAP. Une seule sortie en EF :
Tour 1 - 10.48km : 01:00:00 (5'43", FC Moy 142, Max 196)
et une bonne sortie en vélo de route après une nuit arrosée et agitée :
70 kms en 2h32. Le départ fût difficile, certainement dû aux excès de la veille :lol:

Cette semaine j'ai donc repris le régime 3 sorties. Rien de structure, juste du feeling en essayant de conserver des sorties avec différentes allures.
Jour 1 : footing
Bilan : Allure moyenne : 5'12"/km soit 11.5 km/h - FC Moy : 154 (74%K)
Jour 2 : fartlek avec la section loisir d'un club d'athlé.
Bilan : Allure moyenne : 5'54"/km soit 10.15 km/h - FC Moy : 147 (69%K), avec une petite pointe à 189 (99%K). Une coté grimpée à toute berzingue... le palpitant a bien palpité !
Jour 3 : footing
Bilan : Allure moyenne : 5'37"/km soit 10.68 km/h - 148 (70%K)

Comme vous avez pu le lire, j'ai fais ma séance d'essai avec la section loisir d'un club. L'entraîneur m'a plutôt conseillé de voir du coté des "compétiteurs". J'essaierai de trouver un créneau.
En tout cas, j'ai signé pour 10 séances de renforcement musculaire dans une salle de sport. Là encore, j'essaierai de trouver un créneau pour y aller...
Ce n'est pas facile de jongler avec toutes les contraintes de la vie : emploi du temps de Mme, de ceux des enfants, contraintes pro. Du coup, je ne me met aucune pression en voulant participer à une course. Je verrai au feeling. En tout cas, y'a un trail courant Octobre qui n'est pas trop mal : trail de la Roche d'Oetre, dans l'Orne .

@+
par maxantel

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes