Xav' - RP sur semi, la barre des 1h30 est tombée !
- Xav
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de Xav sur le sujet Re: Xav' - Mont-Blanc prévu pour fin juillet !
Posted il y a 12 ans 4 mois #176681De mon côté, je fais le Mont-Blanc mi-septembre par le refuge des Cosmiques.
Je trouve que ce parcours est mieux que de faire un bain de foule depuis le Goûter où tu risques vraiment de recevoir des cailloux sur la tête
En fait j'ai vraiment hésité entre le Goûter ou les Cosmiques, surtout avec les difficultés qu'on a eu à réserver nos places. Mais je le fait avec mon père (qui l'a fait plusieurs fois des deux côtés), et lui me disait que pour ma première tentative, il préférait m'emmener par le Goûter. Par les trois monts, apparemment c'est une sacré bavante... Et puis c'est un détail, mais niveau budget, le refuge des Cosmiques étant privé, il est plus cher que le Goûter, prix auquel il faut encore ajouter le téléphérique jusqu'à l'Aiguille du midi. Au final, ça te coûte un bras !
Par contre, je suis bien d'accord avec toi, je serai très content quand on aura passé le couloir du Goûter (à l'aller comme au retour d'ailleurs), c'est vraiment le coin qui me fait flipper...
Ymeguira écrit:
Peux-tu réellement profiter de cette expérience, sans avoir trop l'impression d'être sur une autoroute??
J'avoue que c'est ce qui me rebute un peu. Mais en même temps, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait été déçu par le Mont-Blanc à cause du monde, alors je garde bon espoir ! C'est clair que j'aurais préféré le faire au mois de septembre, où il y a toujours moins de monde, mais le planning ne collait pas...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Xav
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Posted il y a 12 ans 4 mois #176682Disons que les jours où la météo est bonne, il faut compter environ 400 personnes / jour au sommet du Mont-Blanc.
Le problème cette année, c'est qu'ils ont mis sur pied un système de réservation par internet pour le refuge du Goûter et les places ont été prises d'assaut. Même les guides de Chamonix n'ont pas pu avoir de places.... ça grince pas mal des dents.
400 personnes sur une journée, mais ils sortent d'où ?? Cette année, si ma mémoire est bonne, il n'y a que 80 places au Goûter à cause des travaux, plus les 130 places des cosmiques. Je pense qu'il y a également la possibilité de le faire côté italien, mais je crois que c'est beaucoup beaucoup plus technique, donc il doit pas y avoir foule. Et je pense pas que tant de monde que ça le fasse sur une journée, si ??
Pour le système de réservation, c'est une vraie catastrophe : j'ai passé plusieurs soirées à attendre minuit pour avoir des places. A 00h02, il y avait déjà plus rien, c'est de la folie !
- YMCA
- Golden runner's
- Remerciements reçus 11
Réponse de YMCA sur le sujet Re: Xav' - Mont-Blanc prévu pour fin juillet !
Posted il y a 12 ans 4 mois #1766912 questions intéressées :
Est ce que ça demande une grosse condition physique ?
Est ce que ça demande un certain niveau technique ?
Une 3ème question en bonus : Y a t il des passages à faire flipper un vertigeux comme moi ?
- Xav
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Posted il y a 12 ans 4 mois #176738Pour l'instant, je n'ai que très peu d'expérience en alpi, mais je peux essayer de t'apporter un minimum d'éclairage...
YMCA écrit:
Est ce que ça demande une grosse condition physique ?
Une bonne condition physique, c'est sûr, mais surtout, il faut faire des sorties en montagne. L'effort en montagne (à plus forte raison en haute montagne) est différent de la CaP, et même du trail. Le rythme est extrêmement lent quand tu marches sur un glacier, mais c'est un effort qui est usant à la longue. Une petite anecdote : un de mes proches est un marathonien expérimenté, avec un record autour des 3h, et qui a donc une très bonne condition physique, a fait le Mont-Blanc par les trois monts. A la fin, il me disait qu'il était presque couché sur son piolet tellement il était fatigué, et qu'il devait s'arrêter tous les 100 m pour récupérer ! Il en est venu à bout, mais il me disait que c'était incomparable avec un marathon...
L'altitude entre également en ligne de compte, puisque certaines personnes sont toujours à l'aise en dépassant les 4000 m, quand d'autres respirent difficilement à 3000 m. Il est impossible de prévoir sa réaction face à l'altitude, mais il est sûr qu'une bonne condition physique est avantageuse pour éviter le fameux "MAM" (mal aigu des montagnes).
YMCA écrit:
Est ce que ça demande un certain niveau technique ?
L'ascension en elle-même est côté Peu Difficile - (PD-), donc il n'y a pas de grosse difficulté technique. Attention cependant, en haute montagne, les conditions météo jouent un rôle majeur, tout comme l'état de la neige ou de la glace. Il faut donc savoir s'adapter, et surtout renoncer sir les conditions sont mauvaises.
Il faut aussi savoir marcher avec des crampons, ce qui est un peu déroutant au début. Et surtout, l'environnement où tu évolues est complètement différent. Les risques encourus sont multiples par rapport à la moyenne montagne, et je suis toujours très vigilant (et même stressé la veille) quand je fais une sortie d'alpi. Il faut faire gaffe où tu mets les pieds, mais surtout il faut être prêt à réagir si quelqu'un sur ta cordée tombe ou glisse.
YMCA écrit:
Personnellement, grâce aux quelques années d'escalade que j'ai fait dans ma jeunesse, je suis plutôt à l'aise quand le terrain de jeu devient vertical. Mais de toute façon, par la voie normale (refuge du Goûter), je ne pense pas qu'il y ait des coins vertigineux. Je connais plusieurs personnes par franchement à l'aise face au vide et qui ont fait le Mont-Blanc sans problème. Le passage le plus risqué se trouve sous le refuge, puisque tu dois traversé un couloir où des pierres dégringolent (surnommé le couloir de la mort ), et qu'il y a un chemin un peu escarpé, mais équipé d'un câble pour te tenir.Y a t il des passages à faire flipper un vertigeux comme moi ?
Pour finir, juste un petit rappel : bien que beaucoup de gens considèrent l'ascension du Mont-Blanc comme une autoroute, le taux de réussite est seulement de... 30% ! (50% avec un guide apparemment). Et on y compte malheureusement les morts tous les ans... Je dis juste ça car je suis exaspéré d'entendre régulièrement des gens (qui n'ont souvent jamais mis les pieds sur un glacier...) dirent que le Mont-Blanc est un balade de santé. Désolé, c'était mon petit coup de gueule du jour, j'ai passé une matinée pourrie et j'en avais besoin !!
- Ymeguira
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Xav' - Mont-Blanc prévu pour fin juillet !
Posted il y a 12 ans 4 mois #176743Je me sentirai bien incapable d'aller au bout d'une telle expérience je pense. Et je ne sous estime surtout pas la difficulté d'aller au bout d'un tel périple!
- Xav
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Posted il y a 12 ans 4 mois #176760Pour la remarque sur l'autoroute Xav, cela concernait bien la fréquentation du lieu, et non la difficulté technique d'une telle ascension bien sûr.
T'inquiète pas Yann, cette remarque ne t'était pas adressée !! Je suis d'accord avec toi, c'est une autoroute dans le sens où il y a de plus en plus de monde là-haut, mais certains considèrent que puisqu'il le Mont-Blanc est très fréquenté, c'est forcément que c'est facile ! Et c'est ça qui m'énerve !!
Encore une fois, toutes mes excuses si tu as cru que je t'attaquais avec cette remarque, ce n'était absolument pas mon but ! Ni d'ailleurs d'attaquer qui que ce soit sur ce site, tous les membres se montrant généralement très ouvert d'esprit.
Un autre exemple très marquant de la sur-fréquentation des sommets, même les plus extrêmes :
www.outsideonline.com/outdoor-adventure/...d-Lhotse.html?page=1
Regardez un peu la photo, c'est incroyable de voir ça !! Bien sûr, ce n'est pas tous les jours comme ça, cet embouteillage était dû aux conditions climatiques, mais tout de même...