Xav' - RP sur semi, la barre des 1h30 est tombée !
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Réponse de Aruden sur le sujet Re: Xav' - Mont-Blanc: échec pour cause de météo
Posted il y a 12 ans 3 mois #178501
Beau récit Xav et bravo pour ton humilité et ton courage , afin de prendre la bonne décision.
Il y a 2 ans j'ai fais comme toi : Mont Blanc par la voie normale et un peu apres le refuge du goûter, demi tour pour cause de mauvais temps.
Cela dit vaut mieux le grimper en Juin -Juillet qu'en Aout-septembre ou la neige est moins bonne et y a plus de glace.
Quand je l'ai fait, c'était en 2010 une année ou il avait beaucoup neigé, il y avait de la neige dès le nid d'aigle et surtout dans le couloir = j'ai jamais autant craché mes poumons que pendant la traversée du couloir ou le guide nous disait "faut pas rester la " et fallait mettre les pieds dans les traces mais ca glissait, c'était bien pentu!!
C'est bien que tu n'ai pas eu trop de monde, moi ca m'a dégouté, y avait pas mal de gens, donc dans l'arête du gouter fallait bien s'accrocher pour pas tomber tout en bas et surtout j'ai vu des gens des pays de l'est = slaves qui du fait de ne pas avoir assez d'argent ou de ne pas avoir pu reserver au refuge se faisait le mont blanc d'une traite, avec que dalle comme materiel, ils allaient à toute allure sur le glacier mais faisait pas mal de pause alors que nous on etait pepere et du coup on allait aussi vite qu'eux. C'étaient ridicule. Et puis y a des gens qui avaient l'air absolument pas préparés pour ca et qui se faisaient trainer par les guides.
Au final y a un peu des deux: la montagne reste dangereuse et mortelle, faut pas se leurrer, ca a toujours été comme ca, y a qu'a lire premier de cordée de Frison Roche. Et puis y a le fait que le Mont Blanc deviens une attraction ou tout le monde pense pouvoir y arriver. Les gens trouvent ca classe de dire "j'ai fais le mont blanc" alors qu'ils s'en foutent de l'alpinisme et du coup ils polluent l'espace montagnard par leur présence. Ils pensent que la montagne c'est tout joli tout beau et que c'est facile. Et tout cette mentalité de "j'ai conquis telle ou telle montagne" ca m'enerve, on conquis pas une montagne, c'est elle qui t'offre la possibilité et la chance de lui acceder et d'acceder à son sommet. C'est une toute autre mentalité, avec bien plus de respect et d'humilité que ceux qui font ca pour la frime.
L'avalanche du mont maudit, c'était je pense un hasard. Aucune erreur technique, les gens qui passent par la sont generalement des passionés qui savent ce qu'ils font. J'ai 3 potes qui sont passés sur le mont maudit 1 semaine avant et ils ont flippé car ils ont entendu un gros "CRACK" mais sans déplacement de plaque de neige. Il venait juste d'y avoir neigé enormément, on s'enfoncait énormément et y avait du vent +++++++ , condition idéale pour une belle avalanche dans un endroit aussi raide que le maudit.
Desolé Xav pour le pavé sur ton poste mais j'avais envie d'y ajouter mon grain de sel. J'espere que tu retrouveras une place au refuge avant la fin de la saison!!
Il y a 2 ans j'ai fais comme toi : Mont Blanc par la voie normale et un peu apres le refuge du goûter, demi tour pour cause de mauvais temps.
Cela dit vaut mieux le grimper en Juin -Juillet qu'en Aout-septembre ou la neige est moins bonne et y a plus de glace.
Quand je l'ai fait, c'était en 2010 une année ou il avait beaucoup neigé, il y avait de la neige dès le nid d'aigle et surtout dans le couloir = j'ai jamais autant craché mes poumons que pendant la traversée du couloir ou le guide nous disait "faut pas rester la " et fallait mettre les pieds dans les traces mais ca glissait, c'était bien pentu!!
C'est bien que tu n'ai pas eu trop de monde, moi ca m'a dégouté, y avait pas mal de gens, donc dans l'arête du gouter fallait bien s'accrocher pour pas tomber tout en bas et surtout j'ai vu des gens des pays de l'est = slaves qui du fait de ne pas avoir assez d'argent ou de ne pas avoir pu reserver au refuge se faisait le mont blanc d'une traite, avec que dalle comme materiel, ils allaient à toute allure sur le glacier mais faisait pas mal de pause alors que nous on etait pepere et du coup on allait aussi vite qu'eux. C'étaient ridicule. Et puis y a des gens qui avaient l'air absolument pas préparés pour ca et qui se faisaient trainer par les guides.
Au final y a un peu des deux: la montagne reste dangereuse et mortelle, faut pas se leurrer, ca a toujours été comme ca, y a qu'a lire premier de cordée de Frison Roche. Et puis y a le fait que le Mont Blanc deviens une attraction ou tout le monde pense pouvoir y arriver. Les gens trouvent ca classe de dire "j'ai fais le mont blanc" alors qu'ils s'en foutent de l'alpinisme et du coup ils polluent l'espace montagnard par leur présence. Ils pensent que la montagne c'est tout joli tout beau et que c'est facile. Et tout cette mentalité de "j'ai conquis telle ou telle montagne" ca m'enerve, on conquis pas une montagne, c'est elle qui t'offre la possibilité et la chance de lui acceder et d'acceder à son sommet. C'est une toute autre mentalité, avec bien plus de respect et d'humilité que ceux qui font ca pour la frime.
L'avalanche du mont maudit, c'était je pense un hasard. Aucune erreur technique, les gens qui passent par la sont generalement des passionés qui savent ce qu'ils font. J'ai 3 potes qui sont passés sur le mont maudit 1 semaine avant et ils ont flippé car ils ont entendu un gros "CRACK" mais sans déplacement de plaque de neige. Il venait juste d'y avoir neigé enormément, on s'enfoncait énormément et y avait du vent +++++++ , condition idéale pour une belle avalanche dans un endroit aussi raide que le maudit.
Desolé Xav pour le pavé sur ton poste mais j'avais envie d'y ajouter mon grain de sel. J'espere que tu retrouveras une place au refuge avant la fin de la saison!!
par Aruden
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- forrest_team
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Réponse de forrest_team sur le sujet Re: Xav' - Mont-Blanc: échec pour cause de météo
Posted il y a 12 ans 3 mois #178536
@Aruden
Je ne peux que être à 300% d'accord avec ce que tu écris.
@Xav
Merci pour tes infos.
Je t'avoue que je réfléchis un peu pour mon ascension en septembre par les Cosmiques.
Ce ne sont pas les dangers pour moi qui me font hésiter, mais je me dis que je n'ai pas le droit de faire ça à ma femme et à
mes enfants.... donc à voir.
Je ne peux que être à 300% d'accord avec ce que tu écris.
@Xav
Merci pour tes infos.
Je t'avoue que je réfléchis un peu pour mon ascension en septembre par les Cosmiques.
Ce ne sont pas les dangers pour moi qui me font hésiter, mais je me dis que je n'ai pas le droit de faire ça à ma femme et à
mes enfants.... donc à voir.
par forrest_team
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- Xav
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Réponse de Xav sur le sujet Re: Xav' - Mont-Blanc: échec pour cause de météo
Posted il y a 12 ans 3 mois #178550
@Aruden
D'accord avec tout ce que tu as dit. J'ai aussi vu des trucs dans le même genre pendant la montée : vers Vallod, on a doublé un groupe de 5 gars, apparemment d'un pays d'Europe l'est à en juger par leur accent. Les mecs n'étaient pas encordés, et grimpaient avec un matériel que je qualifierais "d'aléatoire"... Ils ont fait demi-tour au même niveau que nous, et dans la descente on s'est rendu compte qu'un des gars commençait à avoir le mal des montagnes. Deux de ses potes l'aidaient pour marcher à peu près droit, mais dans la descente du glacier, ils coupaient tous les virages pour gagner du temps. Quand tu vois les crevasses qu'il y avait en bas, ils ont eu de la chance de pas avoir d'accident en sortant sans cesse de la trace.
Pour les gens qui n'ont pas la condition physique nécessaire, c'est vrai qu'ils se font traîner par leur guide, au mieux pour aller jusqu'à Vallod, au pire pour faire quelques mètres sur le glacier, histoire de dire d'y avoir été. Quand tu vois l'état de certains avant même d'être à Tête Rousse, pas besoin d'être devin pour savoir qu'ils ne verront jamais le sommet... C'est dommage de venir là pour faire une course d'initiation, sans compter que ça bouffe des places au refuge pour rien, et que ça nuit à l'image et à la sécurité sur le Mont-Blanc. Après, les guides qui font ça sont pas très sympa, ils devraient oser dire non à leurs clients quand ils n'ont pas le niveau. Mais le Mont-Blanc est un sacré gagne-pain pour les guides, et ils veulent exploiter le filon le plus possible...
@forrest_team
Je te comprends. Je n'ai pas encore d'enfant, mais vu l'état d'anxiété de ma copine quand je suis parti, je m'en voulais un peu de lui infliger ça. La pauvre, elle a pas dormi pendant les 2 nuits où je n'étais pas là... Du coup, elle était pas ravie quand je lui ai annoncé dès mon retour que je voulais y retourner fin août ou début septembre !
D'accord avec tout ce que tu as dit. J'ai aussi vu des trucs dans le même genre pendant la montée : vers Vallod, on a doublé un groupe de 5 gars, apparemment d'un pays d'Europe l'est à en juger par leur accent. Les mecs n'étaient pas encordés, et grimpaient avec un matériel que je qualifierais "d'aléatoire"... Ils ont fait demi-tour au même niveau que nous, et dans la descente on s'est rendu compte qu'un des gars commençait à avoir le mal des montagnes. Deux de ses potes l'aidaient pour marcher à peu près droit, mais dans la descente du glacier, ils coupaient tous les virages pour gagner du temps. Quand tu vois les crevasses qu'il y avait en bas, ils ont eu de la chance de pas avoir d'accident en sortant sans cesse de la trace.
Pour les gens qui n'ont pas la condition physique nécessaire, c'est vrai qu'ils se font traîner par leur guide, au mieux pour aller jusqu'à Vallod, au pire pour faire quelques mètres sur le glacier, histoire de dire d'y avoir été. Quand tu vois l'état de certains avant même d'être à Tête Rousse, pas besoin d'être devin pour savoir qu'ils ne verront jamais le sommet... C'est dommage de venir là pour faire une course d'initiation, sans compter que ça bouffe des places au refuge pour rien, et que ça nuit à l'image et à la sécurité sur le Mont-Blanc. Après, les guides qui font ça sont pas très sympa, ils devraient oser dire non à leurs clients quand ils n'ont pas le niveau. Mais le Mont-Blanc est un sacré gagne-pain pour les guides, et ils veulent exploiter le filon le plus possible...
@forrest_team
Je te comprends. Je n'ai pas encore d'enfant, mais vu l'état d'anxiété de ma copine quand je suis parti, je m'en voulais un peu de lui infliger ça. La pauvre, elle a pas dormi pendant les 2 nuits où je n'étais pas là... Du coup, elle était pas ravie quand je lui ai annoncé dès mon retour que je voulais y retourner fin août ou début septembre !
par Xav
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- Ymeguira
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Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Xav' - Mont-Blanc: échec pour cause de météo
Posted il y a 12 ans 3 mois #178558
Un récit super intéressant Xav!!!
J'ai pensé à toi et à notre conversation lorsque j'ai entendu parlé aux informations de la tragédie ayant eu lieu au Mont Blanc...
En tout cas vous avez clairement pris la bonne décision, la question ne se pose même pas je pense. J'espère que çà va le faire en Septembre!
J'ai pensé à toi et à notre conversation lorsque j'ai entendu parlé aux informations de la tragédie ayant eu lieu au Mont Blanc...
En tout cas vous avez clairement pris la bonne décision, la question ne se pose même pas je pense. J'espère que çà va le faire en Septembre!
par Ymeguira
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- guillaume072
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Réponse de guillaume072 sur le sujet Re: Xav' - Mont-Blanc: échec pour cause de météo
Posted il y a 12 ans 3 mois #178590
salut !
bon bah ce n'est que partie remise .... on est à 1 tentative avortée chacun !!
je pense qu'en septembre tu auras peut être des créneaux favorables,mais bon, c'est toujours aléatoire ....
sinon au niveau physique, tu t 'es senti comment ?
@+
bon bah ce n'est que partie remise .... on est à 1 tentative avortée chacun !!
je pense qu'en septembre tu auras peut être des créneaux favorables,mais bon, c'est toujours aléatoire ....
sinon au niveau physique, tu t 'es senti comment ?
@+
par guillaume072
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- YMCA
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Réponse de YMCA sur le sujet Re: Xav' - Mont-Blanc: échec pour cause de météo
Posted il y a 12 ans 3 mois #178603
Bravo pour ta sagesse.
Ton récit a le grand mérite de pointer du doigt la difficulté de cette aventure que l'on pourrait banaliser.
Impressionnant.
Ton récit a le grand mérite de pointer du doigt la difficulté de cette aventure que l'on pourrait banaliser.
Impressionnant.
par YMCA
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