S'équiper pour la course à pied

Xav' - RP sur semi, la barre des 1h30 est tombée !

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Réponse de Xav sur le sujet Re: Xav' - Mont-Blanc prévu pour fin juillet !

Posted il y a 12 ans 4 mois #176939
Mus écrit:

je viens de voir une info. 9 morts c'est triste, mais les 4 disparus ont été retrouvés vivants.


Oui c'est une bonne nouvelle. Apparemment, une cordée a annulé son ascension, et l'autre a pris un autre itinéraire. Ces 4 là ont été bien inspirés, ils peuvent remercier leur bonne étoile.
par Xav

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Réponse de neochti sur le sujet Re: Xav' - Mont-Blanc prévu pour fin juillet !

Posted il y a 12 ans 4 mois #176957
bon je souhaite de prendre du plaisir xav, et pas d'imprudence du coup hein ;)

ca va etre génial, tu nous raconteras ^^
par neochti

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Réponse de Xav sur le sujet Re: Xav' - Mont-Blanc: échec pour cause de météo

Posted il y a 12 ans 3 mois #178462
Bon, et bien ma première tentative d'ascension du Mont-Blanc se solde par un échec... :(

Le deuxième jour, on a eu un temps horrible : on y voyait pas à 5 mètres à cause du brouillard, et le vent était hyper violent. Dans ces conditions, nous n'avons pas pu attaquer la dernière arrête, 300 m en dessous de sommet.

La décision a été dure à prendre, mais il fallait faire demi-tour, s'entêter devenait trop dangereux. Les conditions climatiques étaient vraiment impressionnantes, je n'avais jamais vécu quelque chose comme ça, et je peux vous dire que je n'en menais pas large. Avec ce brouillard, si on perdait la trace, ou si la neige venait à l'effacer, on avait 99% de chances de se perdre et d'y rester, comme ça a été le cas pour les deux gars qui sont morts de froid la semaine dernière. D'ailleurs, à notre connaissance, aucune cordée n'a atteint le sommet hier. Je suis déçu, mais je suis en vie, donc je ne regrette pas cette décision. Il y a déjà eu suffisamment d'accidents cette année, pas besoin d'aller enrichir les statistiques avec deux noms de plus... Comme nous en parlions déjà, il y a de nombreux paramètres que nous ne maîtrisons pas en haute montagne. La météo en fait partie, et il faut s'y attendre quand on part sur ce genre d'ascension.

Pas grave, ce n'est que partie remise, je regarde déjà pour faire une nouvelle réservation au refuge pour fin août ou début septembre. ;) En plus on était en super forme, et on pouvait atteindre le sommet à 7h du matin, ce qui est plutôt pas mal. Du coup, on veut profiter de notre entrainement pour faire une nouvelle tentative cet été et ne pas attendre l'an prochain.

Le fait d'avoir été là-haut m'a aussi permis de démystifier un peu la chose, en pouvant enfin voir de mes yeux tous ces lieux dont on m'avait parlés tant de fois (le fameux couloir de la mort, l'arrête de Gouter qui permet de rejoindre le refuge du même nom, le refuge Vallod en dessous du sommet, etc etc...). J'ai également été très agréablement surpris par la fréquentation des lieux : il n'y a pas tant de cordées que ça, et on est loin de se marcher dessus sur le glacier.

Et puis cela reste une expérience, et je garde tout de même un très bon souvenir de ces deux jours, qui m'ont en plus permis de battre mon record en terme d'altitude : 4517 m, au sommet de la Grande Bosse, juste avant l'Arrête des Bosses, qui mène au sommet. B)
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par Xav
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Xav.

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Réponse de forrest_team sur le sujet Re: Xav' - Mont-Blanc: échec pour cause de météo

Posted il y a 12 ans 3 mois #178463
Toi et moi savons bien que le seul comportement à avoir en montagne c'est l'humilité, tu n'as donc pas de regrets à avoir.

Comment as-tu trouvé la difficulté au niveau technique ? Cramponnage, etc..

Je me demande quand même si beaucoup de gens n'ont pas renoncés à l'ascension suite à ce qui s'est passé.

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Réponse de Xav sur le sujet Re: Xav' - Mont-Blanc: échec pour cause de météo

Posted il y a 12 ans 3 mois #178482
forrest_team écrit:

Comment as-tu trouvé la difficulté au niveau technique ? Cramponnage, etc..


Le premier jour, il y a pas mal de grimpette, surtout sur l'arrête du Gouter. Les 600 m+ sous le refuge sont vraiment longs, la progression est très lente, surtout avec les gros sacs sur le dos. La deuxième partie de l'arrête est bien équipée avec des câbles, plus utile en montée qu'en descente. Le couloir et l'arrête du Gouter étaient secs, pas besoin de crampons. A la descente le lendemain matin, quelques plaques de glace s'étaient formées, fallait faire gaffe où tu mettais les pieds pour pas se faire surprendre. Pour le couloir, y'a pas mal de pierres qui déboulent, faut juste être chanceux pendant 30 secondes pour passer au travers. D'ailleurs, on a vu un gars éviter de peu une giclée de caillasses, mais perdre l'équilibre et faire un rouler-bouler sur quelques mètres dans le couloir (il n'était pas encordé... :dry: ). Plus de peur que de mal, mais le mec va s'en souvenir ! D'ailleurs, mon père me disait qu'il y a 10 ans, le couloir était toujours en neige et en glace, et donc était beaucoup plus dangereux, parce qu'en plus de pierres, fallait aussi faire gaffe à ne pas glisser.

Après le refuge, il faut bien suivre la trace ; on s'en est pas rendu compte de nuit, mais au retour en plein jour, on a vu qu'on avait longé quelques jolies crevasses. On a eu un peu de glace vive en dessous de Vallod, dans les parties raides, mais rien de très critiques. Sinon, d'une manière générale, la neige était de super qualité, ça cramponnait facile. Ensuite, on n'a pas fait l'arrête des Bosses, mais il parait qu'elle peut être assez impressionnante si elle est effilée, et à éviter si elle est en glace.

Pour résumer, nous n'avons pas eu de passages très techniques, mais les conditions de neige était très bonne. Encore une fois, mon père me disait qu'il avait déjà dû faire demi-tour avant Vallod car la montée vers le refuge était en glace bleue, absolument impossible à grimper. Donc ça dépend vraiment des conditions les semaines et les jours précédents. Par contre c'est fatigant, puisque tout cumulé, il y a presque 3000 m de dénivelé. La descente le deuxième jour est sacrément casse-pattes !

forrest_team écrit:

Je me demande quand même si beaucoup de gens n'ont pas renoncés à l'ascension suite à ce qui s'est passé.


Apparemment, c'est surtout vrai du coté des Cosmiques, où beaucoup de personnes auraient annulé leurs réservations suite à l'avalanche. Mais au Gouter, le refuge était plein, et je pense qu'il y avait aussi pas mal de monde à Tête Rousse.
par Xav

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Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Xav' - Mont-Blanc: échec pour cause de météo

Posted il y a 12 ans 3 mois #178483
Je viens de lire ton récit Xav' et une seule chose me vient en tête: Chapeau bas. Telle que tu la décris, l'ascension du Mont Blanc est une expérience presque terrifiante, et je veux bien le croire. Tenter de le faire, c'est déjà un bel exploit et avoir la sagesse de renoncer l'est tout autant.

Bravo.
par AtomHeart

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