S'équiper pour la course à pied

Maclad : Archéologie...

Réponse de StéphaneT sur le sujet Maclad : Tours c'était top ! Place à Boulogne !

Posted il y a 7 ans 1 semaine #487405

Mathers écrit: Pareil qu'alex je te posais déjà la question il y a qq jours et la séance d'hier amplifie les doutes.

Ce n'est pas possible que tu te sentes je cite "au bout de ta vie" avec une FC moy a 86% pour un max à 91%.

Ton allure EF à 5'23 (meme sur seulement 20min) n'a pas de sens non plus vu les difficultés ensuite à 4'45.

Il y a quelque chose à creuser dans tout ça je pense :)

je vais dans le sens de Maclad qui livre un ressenti de sa séance, pas une vérité absolue sur les séances seuil.
Si son seuil est à 4'40 et qu'il part pour 8 min à 4'32, il est en I-pace, soit au-delà de son AS10 potentielle. Sur un tel bloc, il aurait dû récupérer au moins 4 minutes, or il ne le fait que 1 min 20. Normal que les blocs (4 en tout !) soient compliqués à passer, même légèrement en dessous de son seuil. La sensation est alors celle de grande difficulté alors même que la Fc correspond à son allure juste sous le seuil.
Alex dit souvent qu'on peut courir 60 minutes au seuil, il devrait ajouter que les meilleurs le peuvent, et lorsqu'ils sont préparés pour ça. C'est pas pour rien que JD limite son tempo à 20 min max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Maclad : Tours c'était top ! Place à Boulogne !

Posted il y a 7 ans 1 semaine #487412

StéphaneT écrit:

Mathers écrit: Pareil qu'alex je te posais déjà la question il y a qq jours et la séance d'hier amplifie les doutes.

Ce n'est pas possible que tu te sentes je cite "au bout de ta vie" avec une FC moy a 86% pour un max à 91%.

Ton allure EF à 5'23 (meme sur seulement 20min) n'a pas de sens non plus vu les difficultés ensuite à 4'45.

je vais dans le sens de Maclad qui livre un ressenti de sa séance, pas une vérité absolue sur les séances seuil.
Si son seuil est à 4'40 et qu'il part pour 8 min à 4'32, il est en I-pace, soit au-delà de son AS10 potentielle. Sur un tel bloc, il aurait dû récupérer au moins 4 minutes, or il ne le fait que 1 min 20. Normal que les blocs (4 en tout !) soient compliqués à passer, même légèrement en dessous de son seuil. La sensation est alors celle de grande difficulté alors même que la Fc correspond à son allure juste sous le seuil.
Alex dit souvent qu'on peut courir 60 minutes au seuil, il devrait ajouter que les meilleurs le peuvent, et lorsqu'ils sont préparés pour ça. C'est pas pour rien que JD limite son tempo à 20 min max.

Juste un contre exemple pour montrer que l'on fait dire ce que l'on veut à JD...

Un neo coureur avec une AS10 à 6'/km va courir son 10km en 1h.
Donc c'est quelqu'un de peu entraîné qui passera plus de 20 minutes au dessus du seuil et probablement pas loin d'une heure...

J'en reste là. ;)
par secalex

Réponse de manooweb sur le sujet Maclad : Tours c'était top ! Place à Boulogne !

Posted il y a 7 ans 1 semaine #487414

Maclad écrit: C'est aussi pour ça que je voulais faire un test d'effort, afin d'avoir des valeurs de travail fiables.

Pas sûr :side: Il faudra que tu réussisses parfaitement ce test.
Je prends mon cas avec un test d'effort pas forcément bien réalisé car je n'étais pas du tout dans ma cadence de course habituelle, cela a apporté du stress - physiquement et physiologiquement parlant - supplémentaire et j'ai atteint une FC max de 169 alors que sur le terrain sur mes 2 courses je suis monté à 177 et 176 et sur ma séance de mardi à 175.
En discutant avec l'assistant lors de mon test au sujet des ceintures cardio, il m'a indiqué que dans l'ensemble elles étaient plutôt précise et pas éloignée par rapport à leur appareillage pour l'ECG et donc que l'on pouvait s'y fier.
par manooweb

Réponse de StéphaneT sur le sujet Maclad : Tours c'était top ! Place à Boulogne !

Posted il y a 7 ans 1 semaine #487417

secalex écrit:

StéphaneT écrit:

Juste un contre exemple pour montrer que l'on fait dire ce que l'on veut à JD...

Un neo coureur avec une AS10 à 6'/km va courir son 10km en 1h.
Donc c'est quelqu'un de peu entraîné qui passera plus de 20 minutes au dessus du seuil et probablement pas loin d'une heure...

J'en reste là. ;)

On ne fait pas dire ce qu'on veut à JD, je peux même te citer le passage.
Et dans ce que tu dis, rien n'infirme ce que je viens de dire puisque de toi-même tu ne peux dire que ce coureur va passer une heure au seuil. Son AS 10 est surement en dessous du seuil, ça oui, on peut le dire.

Pourquoi en rester là ? Ce que je dis est tellement stupide ? Sérieusement, Alex, des fois je me demande si tu te rends compte de la façon dont tu t'exprimes sur un forum. ;)

Réponse de padawann sur le sujet Maclad : Tours c'était top ! Place à Boulogne !

Posted il y a 7 ans 1 semaine #487418
Ola !

pour avoir une idée de ton allure au seuil :

runsmartproject.com/calculator/

pour un seuil ou allure T de 4'45 , la logique Jack Daniel voudrait que ton record sur 10 km soit de 46' ou un record sur semi de 1h42 ...
donc je pense que tu vas trop trop vite sur du seuil ...
par padawann

Réponse de Damien42 sur le sujet Maclad : Tours c'était top ! Place à Boulogne !

Posted il y a 7 ans 1 semaine #487420
Sans entrer dans des détails trop technique, je pense qu'il y a effectivement un truc louche dans tes allures. Tu fais des EF à 5'30/km, ton AS21 est à 5'05/km. Je trouve que c'est hyper proche. En prenant mon exemple, je suis en EF autour de 6'10/km et mon AS21 à 4'50/km.

Alors certes tous les coureurs ne sont pas pareil mais tu à l'air d'être vraiment hors norme de ce point de vu. Je pense que l'idée du test d'effort est bonne. Même si tu n'aura peut-être pas toutes les infos, ça pourrait mettre le doigt sur quelquechose
par Damien42

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.325 secondes