S'équiper pour la course à pied

Suivi de manooweb : Cf. Suivi des membres maintenant :-)

• manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 339

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi de manooweb : plan semi c'est parti !

Posted il y a 7 ans 6 mois #472443

Judas68fr écrit: Si c'est ton premier semi te stresse pas trop avec l'objectif pour l'instant. Mais je suis un peu d'accord avec ce qui a été dit, si tu continues à t'entrainer de façon cohérente et régulière, il y a fort à parier que ton allure finale sera bien plus proche des 5'15-20/km que des 5'40/km ;)

Yes 1er semi comme c'était mon 1er 10km. Je ne me stresse pas trop, j'essaie juste pour le moment de me fixer quelque chose de raisonnablement atteignable.
Quand j'aurai jaugé une première fois, on y verra beaucoup plus clair :)
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Suivi de manooweb : plan semi c'est parti !

Posted il y a 7 ans 6 mois #472444
Ton temps sur 10 est de 49'06 soit 4'55/km. La perte d'allure au passage semi est de 15"/km 20" si ton IE n'est pas très bon. Donc tu peux (tu dois) avoir un objectif semi de 5'10 / 5'15 max.
Même si c'est un premier, autant se fixer un bel objectif. 5'30/5'40 serait plutôt ton allure marathon. Pour moi, il n'y a pas le moindre challenge à ce que tu fasses le semi en 5'30/5'40, c'est plus qu'un acquis.
Il ne faut pas être trop gourmand dans ses objectifs, mais l'excès de prudence, c'est pas mieux.
Eh oui Mr manu, tu as passé un cap ;) il faut rester dans cette continuité.
Regardes si tu trouves des correspondances 10kms / semi, je pense qu'elles seront autour de 1h49'.
par OLF

• manooweb
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Posted il y a 7 ans 6 mois #472447

OLF écrit: Ton temps sur 10 est de 49'06 soit 4'55/km. La perte d'allure au passage semi est de 15"/km 20" si ton IE n'est pas très bon. Donc tu peux (tu dois) avoir un objectif semi de 5'10 / 5'15 max.
Même si c'est un premier, autant se fixer un bel objectif. 5'30/5'40 serait plutôt ton allure marathon. Pour moi, il n'y a pas le moindre challenge à ce que tu fasses le semi en 5'30/5'40, c'est plus qu'un acquis.
Il ne faut pas être trop gourmand dans ses objectifs, mais l'excès de prudence, c'est pas mieux.
Eh oui Mr manu, tu as passé un cap ;) il faut rester dans cette continuité.
Regardes si tu trouves des correspondances 10kms / semi, je pense qu'elles seront autour de 1h49'.

Merci !
Ouep, le prédicteur de la garminette annonce 1h48"52" :)
J'ai un plan avec un semi au bout seul autour de chez moi, quand je parlais de jauger, c'était celui là.
Pour celui de septembre je vise sub 2h et pour tenter de mener @xavier37 derrière moi :p j'aimerais bien 1h50 (assez proche de ce que tu me dis en fait) au pire 1h55.

Voili voilou
++
Manu
par manooweb

• OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Suivi de manooweb : plan semi c'est parti !

Posted il y a 7 ans 6 mois #472448
1h50 est à ta portée et même sans doute un peu moins. Mais cela est à la condition que ce soit les allures que tu travailles dans ton plan. Il n'y a pas de miracle le jour J, que le résultat du travail fait en amont, le résultat d'un dur labeur qui rend la victoire encore plus belle. Je pense que quand on peut le faire il faut le faire, on ne sait jamais de quoi demain sera fait (blessure...).
Et de toi à moi, 1h55 quand on a le potentiel pour moins de 1h50 c'est un échec (sauf si choix de course pour d'autres raison que chrono) car 5' c'est 300" soit prêt de 15" du kilomètre, donc presque une allure marathon !!! Si tu bosses bien, tu ne seras pas à plus de 2' de ton objectif, sauf si grosse défaillance ou blessure, on est jamais à l'abris de rien, mais ça sera un pb du jour J pas de potentiel. C'est l'avantage de la route, presque mathématique.
par OLF

Réponse de StéphaneT sur le sujet Suivi de manooweb : plan semi c'est parti !

Posted il y a 7 ans 6 mois #472449
Je ne peux que "plussoyer" ce que dit Olf, c'est d'ailleurs lui qui m'avait convaincu de tenter 5'00/km parcqe mes fractions passaient sans grosse dérive plutôt que de rester sur un confortable 5'10/km.

Maintenant, le bémol que j'ajoute concerne la durée de course. Un semi n'est pas un effort anodin, surtout pour nous qui courons au delà de 1h45. On a peu de repère en course à partir de ce temps de course. Le jour J il peut faire chaud, ou bien une nuit moins bonne, bref, de multiples facteurs qui vont appuyer sur une déficience hypothétique. Ne pas oublier l'aspect mental, même si tu l'as sans doute déjà bien travaillé avec le 10.

Mais olf a raison, il faut se baser sur le meilleur temps possible et travailler dans ce sens. Pour la tête, y'a rien de tel. ;)

• manooweb
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Posted il y a 7 ans 6 mois #472451
Vous avez raison les gars :)
J'ai remis en objectif dans mon carnet à 1h49' pour avoir des AS21 à 5'09"
Sachant que ma première séance (3x2000) AS21 est dans 2 semaines :-)

Le semi se court en milieu d'aprem (15h) et l'année dernière il avait fait relativement chaud début septembre. Il est largement vallonné également mais moins casse pattes que l'année dernière (mi-course et arrivée)
Last Edit:il y a 7 ans 6 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par manooweb. Raison: faute

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.318 secondes