Suis-je normal ?
- Knau80
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
En endurance (EF) c'est la plage cardio qui est importante pas la vitesse de course, pour développer la puissance de ton coeur, tes ramifications vasculaires et ta capacité à stimuler ta filière lipidique tu dois courir entre 65 et 75% de ta FCmax (compte environ 60% de ta VMA comme point de repère, voir un peu moins), sinon tu n'es plus en endurance. pour pouvoir courir plus vite il faut s'astreindre à courir moins vite...
Nombreux sont ceux qui lorsqu'ils débutent disent qu'il courent moins vite que s'ils marchaient pour rester en EF et puis l'allure augmente avec le temps.
De plus, si tu ne fais que deux séances par semaine tu dois impérativement t'imposer une EF... sinon tu vas encore limiter d'avantage ta progression
Nombreux sont ceux qui lorsqu'ils débutent disent qu'il courent moins vite que s'ils marchaient pour rester en EF et puis l'allure augmente avec le temps.
De plus, si tu ne fais que deux séances par semaine tu dois impérativement t'imposer une EF... sinon tu vas encore limiter d'avantage ta progression
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois
par Knau80
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Knau80.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhabo
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
D'où l'intérêt de bien connaître ma "vrai" FCM . Je reviendrais vers vous dès que j'aurais vérifié la bonne tenue de ma ceinture. Je suis encore au repos une semaine avant de commencer mon entrainement pour le semi. L'attente va être longue...
Merci à tous
Merci à tous
par Fredhabo
- jeckx
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 28
Fredhabo écrit:
FC repos = 45
FC max = 182
Début CAP il y a 6 mois
Et je cours en EF à moins de 137 bpm entre 10 et 11 km/h généralement.
Comment ont été déterminé la FC max et la VMA notées dans ton profil ?
Dans mon cas :J'ai une FC au repos plutôt basse (50 bpm +- 3)
J'ai débuté la CAP il y a 5 mois et courir a une FC aussi basse que 145 bpm me parait presque impossible car je suis déjà en dessous de 11 km/h. Faut-il que je descende à 9 km/h? en dessous?
FC repos = 45
FC max = 182
Début CAP il y a 6 mois
Et je cours en EF à moins de 137 bpm entre 10 et 11 km/h généralement.
Comment ont été déterminé la FC max et la VMA notées dans ton profil ?
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois
par jeckx
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par jeckx.
- zet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
j'étais moi aussi rebuté à courir doucement pour rester en EF.
A force de lire des trucs au sujet de l'endurance j'ai enfin réussi à me discipliner pour courir plus doucement : ma meilleure méthode une page sur le cardio ou il y a la FC en gros et il n'y a pas la vitesse / allure.
Au bout de 3 semaine comme ça, je vois déjà une amélioration de la vitesse tout en restant en EF
A force de lire des trucs au sujet de l'endurance j'ai enfin réussi à me discipliner pour courir plus doucement : ma meilleure méthode une page sur le cardio ou il y a la FC en gros et il n'y a pas la vitesse / allure.
Au bout de 3 semaine comme ça, je vois déjà une amélioration de la vitesse tout en restant en EF
par zet
- Fredhabo
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Ma FCM est celle qui a été établie lors de deux tests à l'effort (en centre médico-sportif à 6 mois d'intervalle).
La VMA est estimée selon 4 tests :
1/ Léger et Mercier, 1983
VMA = VO2 max/CE
VMA = 59,46 /3,5 km/h
VMA = 17 km/h
2/ Séance 3' (surévaluation)
Course de 800 m en 3’ soit 16 km/h
VMA = vitesse / %
VMA = 16 / 0,93 km/h
VMA = 17,2 km/h
3/ Séance ½ Cooper (sous-évaluation)
Course de 1455 m en 6’ soit 14,55 km/h
VMA = vitesse / %
VMA = 14,55 / 0,93 km/h
VMA = 15,65 km/h
4/ Séance 30'' 30''
Pré requis VMA estimée de 16,4 km/h
Echauffement
25' footing lent
4x100m pour préparer les muscles à l'intensité de l'effort.
Test
2 fois 8 répétitions de 30'' à 100-105% VMA entrecoupées de 30'' de footing à 60% de la VMA.
Base de vitesse de 17,22 km/h (105% de la VMA estimée à 16,4 km/h) soit 143,5 m / 30''
Hier j'ai refait un test à l'effort et ma VO2 max est plus élevée 67,56 mL/min/kg au lieu de 59,46 mL/min/kg soit une VMA améliorée à 19 km/h.
NB : j'ai bien l'intention de me servir de la technique "1 seule page FC "sur le cardio Merci !
La VMA est estimée selon 4 tests :
1/ Léger et Mercier, 1983
VMA = VO2 max/CE
VMA = 59,46 /3,5 km/h
VMA = 17 km/h
2/ Séance 3' (surévaluation)
Course de 800 m en 3’ soit 16 km/h
VMA = vitesse / %
VMA = 16 / 0,93 km/h
VMA = 17,2 km/h
3/ Séance ½ Cooper (sous-évaluation)
Course de 1455 m en 6’ soit 14,55 km/h
VMA = vitesse / %
VMA = 14,55 / 0,93 km/h
VMA = 15,65 km/h
4/ Séance 30'' 30''
Pré requis VMA estimée de 16,4 km/h
Echauffement
25' footing lent
4x100m pour préparer les muscles à l'intensité de l'effort.
Test
2 fois 8 répétitions de 30'' à 100-105% VMA entrecoupées de 30'' de footing à 60% de la VMA.
Base de vitesse de 17,22 km/h (105% de la VMA estimée à 16,4 km/h) soit 143,5 m / 30''
Hier j'ai refait un test à l'effort et ma VO2 max est plus élevée 67,56 mL/min/kg au lieu de 59,46 mL/min/kg soit une VMA améliorée à 19 km/h.
NB : j'ai bien l'intention de me servir de la technique "1 seule page FC "sur le cardio Merci !
par Fredhabo
- jhs
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Je plusois Knau80.
Si ta courbe a tendance à faire des pics extraordinaires (220/227 comme cela a pu m'arriver avec des vieux Polar ), on peu considéré qu'il y a un soucis, mais si tu es resté constamment entre 180 et 190, je pense que tu sous-estimes ta FCM.
A mon avis, sur un 10km bien torché, tu as moyen d'être à ta FCM, surtout si tu accélère encore en fin de course, histoire de bien finir vidé.
Après les cardios ont tous leurs petits défauts.
J'ai toujours constaté avec les Polar que tant que les contacteurs n'étaient pas bien humidifiés, selon ma courbe, j'avait tendance à être en fibrillation sur les 10' du début d'exercice.
Alors qu'avec un Suunto, tant que cela n'est pas bien humidifié, bizarrement, mes débuts de séances sont toujours à plus de 160, avant de baisser à la bonne fréquence. Pourtant je sais que physiologiquement, je suis plutôt entre 115 et 125.
Comme quoi, tout n'est pas encore totalement parfait.
Si ta courbe a tendance à faire des pics extraordinaires (220/227 comme cela a pu m'arriver avec des vieux Polar ), on peu considéré qu'il y a un soucis, mais si tu es resté constamment entre 180 et 190, je pense que tu sous-estimes ta FCM.
A mon avis, sur un 10km bien torché, tu as moyen d'être à ta FCM, surtout si tu accélère encore en fin de course, histoire de bien finir vidé.
Après les cardios ont tous leurs petits défauts.
J'ai toujours constaté avec les Polar que tant que les contacteurs n'étaient pas bien humidifiés, selon ma courbe, j'avait tendance à être en fibrillation sur les 10' du début d'exercice.
Alors qu'avec un Suunto, tant que cela n'est pas bien humidifié, bizarrement, mes débuts de séances sont toujours à plus de 160, avant de baisser à la bonne fréquence. Pourtant je sais que physiologiquement, je suis plutôt entre 115 et 125.
Comme quoi, tout n'est pas encore totalement parfait.
par jhs
Temps de génération de la page : 0.224 secondes