S'équiper pour la course à pied

Suis-je normal ?

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Suis-je normal ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #211028
Salut,
On considère que la ceinture cardio déconne si la courbe donne des pics hauts mais que la valeur redescend (je dis bien pic, ça fait une flèche mais la valeur max ne stagne pas). Dès lors que la valeur max stagne elle devient logiquement validable (sauf quand tu arrêtes de courir).
Ne portons pas de conclusions hâtives mais il se peut que test test d'efforts n'aient pas été probant (plusieurs cas l'ont déjà démontré). quel type d'exercices t'a-t-on demandé de fournir ? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'intuition qu'on t'a fait monter sur un vélo non ?
Je sais qu'il existe deux tests, celui d'effort et celui d'effort extrème (pour info il est très difficile de toucher sa FCMax (j'ai déjà parlé de cet exemple mais Gilles, le coach qui n'est pas un sportif du dimanche et qui pratique la CàP depuis de nombreuse années a "découvert" une nouvelle FCMax il n'y a pas très longtemps alors que cette donnée physiologique ne peut évoluer à la hausse au fil du temps)
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fredhabo sur le sujet Re: Suis-je normal ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #211030
En EF (8 km en 45' ) je monte en pente régulière jusqu'à 180 bpm.

Lors d'une séance fractio je tourne entre 180 et 190 bpm pendant l'échauffement et atteint les 190 bpm à la fin de chaque longueur (300m dans ce cas) avec une FC de départ variable de 100 à 140 bpm.
par Fredhabo

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Suis-je normal ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #211033
Si tu vois régulièrement des valeurs supérieures ou égales à 190, oublie les résultats donnés par ton test d'effort et prends ces dernières en référence...
Par contre En EF et en Echauffement tu dois être autours de 70-75% de ton max donc tu cours trop vite ce qui est contre productif, ne dépasse pas les 145 (environ) en footing et laisse monter progressivement en fin d'échauffement (5minutes) avant de passer au fractionnés
par Knau80

Posted il y a 11 ans 10 mois #211034
Il y a eu sur le 10 km deux courtes périodes où les valeurs sont effectivement aberrentes (pics à 203/227/227 bpm !).

Je pense que je vais me faire prêter un deuxième cardio pour tester ma ceinture: une course, deux ceinture, deux cardio. Chez garmin je crois qu'il n'y a pas d'interférence de signal.

En ce qui concerne les tests à l'effort ils ont étés effectués à 6 mois d'intervalles par deux médecins différents du même centre médico-sportif. Lors de ces tests la FC est mesurée lors de paliers de puissance (0 à 300 W). Reste à savoir si cette FCM est bien la bonne !
par Fredhabo

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Suis-je normal ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #211037
Dans ce cas, je pense plutôt à une FCM sous-évaluée.
Parce qu'un cardio qui déconne c'est assez fréquent mais comme je le disais, il ne déconne généralement pas en permanence !

Si tu as éventuellement la possibilité d'utiliser le cardio d'un autre tu pourras valider les FC du tien.
Donc m'est avis que 197 doit au moins être ta FCM.

Par contre, en EF si tu finis ta séance à 180 tu cours beaucoup trop rapidement. Il est urgent de ralentir lors de tes séance d'EF pour te situer sur des FC inférieures à 147 voire inférieures à 140 serait même mieux.

Mince griller par Fred !
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par Amenhi
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Amenhi.

Posted il y a 11 ans 10 mois #211046
J'ai une FC au repos plutôt basse (50 bpm +- 3) mais je monte très vite lors d'un effort pour me stabiliser plus tard si cet effort se prolonge.
J'ai débuté la CAP il y a 5 mois et courir a une FC aussi basse que 145 bpm me parait presque impossible car je suis déjà en dessous de 11 km/h. Faut-il que je descende à 9 km/h? en dessous?

Merci de vos conseils précieux
par Fredhabo

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes