C'est quoi EF?????
- RoadRunnerArNaoned
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: C'est quoi EF?????
Posted il y a 12 ans 5 mois #173454Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- RoadRunnerArNaoned
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: C'est quoi EF?????
Posted il y a 12 ans 5 mois #173457II s'agit de travaux de Luc Leger (1977) pr ceux qui connaitrait ,qui à établi un protocole comme quoi pour un même sujet la Fcmax sur tapis roulant est supérieure que sur vélo et que celle ci est supérieur qu'en natation.
En fonction du sport on note une Fcmax spécifique. (ne pas confondre FCM et Fcmax dixit Acera( voir page environ 160 sur son forum je reviendrais mettre la citation)
Il découle de ces expériences une façon simplifier des calcul de Leger:
Sur tapis roulant:
hom: 209-0,587 x age
fem: 215-0,587 x age
Sur vélo:
hom: 209-0,687 x age
fem: 215-0,687 x age
j'avais trouvé cela sur un site spip.endurance2003.levillage.org
Je reporte ce que j'avais compris, et puisqu'il s'agit de Fcmax je ne sais pas si
cela à une incidence sur les 75% de FCM ou Fcmax DSL
Citation de Acera:
Re: Le suivi des débutants! p160-161
En fait, la FCM est fixe (elle perd une pulsation par an environ, un peu moins si l'on s'entraine).
Mais il ne faut pas confondre FCM et FCmax (désolé...). FCM est la fréquence cardiaque maximale (fixée physiologiquement, si on peut croire qu'elle augmente, c'est qu'en fait on n'avait pas découvert sa valeur auparavant) alors que la FCmax est la fréquence cardiaque la plus haute que l'on a obtenue lors d'une séance ponctuelle (c'est pourquoi on peut avoir une FCmax de 74% de FCM, ce qu'on devrait faire en EF).
Pour compléter ce que dit Jblucas, c'est que la FCM ne change pas mais avec l'entrainement il est de plus en plus difficile de l'atteindre.
Donc pour rebondir sur la citation (la réponse est de moi ), si la personne n'arrive plus à atteindre 182Bpm c'est qu'il s'entraine et donc il est plus endurci et donc il a plus de difficultés à atteindre sa FCM (ceci dit 182 n'est pas forcément sa FCM mais elle ne sera pas en dessous de cette valeur).
Je ne sais pas si je suis clair...
N'hésite pas si besoin.
Ps : Ha oui, et donc pour ton message ça dépend ce que tu veux dire par "Fcm" si c'est FCM ou FCmax.
L'entrainement te fera baisser ta FCmax mais ta FCM sera la même (et elle sera plus difficile à atteindre).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mar2kfait
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 32
Je ne vais pas rajouter aux réponses déjà données, par contre pour le vélo, à 75 % de FCM l'effrot commence à être un peu plus intense qu'en CAP.
- jblucas
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Mais si tu t'entraine au foncier sur vélo, tu sera bon sur... vélo !
L'EF te permet de muscler tes mollets, d'apprendre à bien dérouler ton bien, d'augmenter les capacités de ton cœur, en somme d'habituer ton corps à la CAP.
Le vélo peut être intéressant en complément de plan trail par exemple (pour les quadris, c'est un séance très bénéfique et peu traumatisante), mais ne songes pas à remplacer une séance EF par du vélo. En plus si tu veux, mais c'est une autre histoire !
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Pour moi l'EF =Ennuyant mais à Faire
Sauf si t'as qq'un pour pipeletter ^^
Quel plaisir de courir tranquille dans un parc en EF, en discutant gourmandises (nutella, pate à tartiner artisanale, nounours à la guimauve, haribo), spécialités locales (rillettes du mans, gateaux bretons, paté aux pommes de terres berrichons, foie gras du sud ouest, etc).
Franchement y a qq mois, j'avais abandonné l'idée de faire de l'EF (mais il est où Acera d'ailleurs ?), mais depuis que j'y arrive, j'y deviens pas accro (non faut pas exagérer hein), mais disons que j'aime bien m'en faire une séance par semaine, et je pense que ça va durer.
Par contre, il est evident que tout seul, ça serait pas possible, meme avec de la musique j'aurais surement du mal à résister
Bref, en résumé, l'EF c'est super quand on commence à la maitriser ... mais ça peut prendre du temps. Certains arrivent à courir à moins de 5km/h pour tenir l'EF dès le debut de l'entrainement, d'autres doivent attendre plusieurs mois pour finalement faire de l'EF à 7.5km/h avec plaisir (mais dans 2h, je serai à en gros 10.5, pas EF ce matin ^^).
Le principal, au debut, c'est de se faire plaisir ... alors si vous n'arrivez pas à tenir l'EF ou si vous devez vous faire profondément ch... pour la tenir, oubliez et retentez régulièrement, genre une fois par mois. Dans tous les cas, on progresse, meme sans EF, donc on est obligé d'y arriver un jour (je suppose)
- nabla
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
merci de vos reponses, bonne CAP