C'est quoi EF?????
- cookie18
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Quand on débute, comment sait-on que c'est le moment d'arrêter de faire que de l'EF et de pouvoir introduire une course plus rapide ? Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jblucas
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Si on ne fait plus de EF, on fait de la course "normale" alors, sans se soucier de ses puls ?
Quand on débute, comment sait-on que c'est le moment d'arrêter de faire que de l'EF et de pouvoir introduire une course plus rapide ? Merci
Oulà, Non non non et encore Non !
L'EF c'est courir à moins de 75%FCM, c'est à dire sans jamais franchir 75% FCM.
Si on le souhaite et que l'on maitrise l'EF (disons facilement 40/45' en EF), on peut introduire des séances types AS10/VMA/SL...
Mais toujours en gardant 50/60% de l'entrainement en EF.
- cookie18
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
cookie18 écrit:
Si on ne fait plus de EF, on fait de la course "normale" alors, sans se soucier de ses puls ?
Oulà, Non non non et encore Non !
L'EF c'est courir à moins de 75%FCM, c'est à dire sans jamais franchir 75% FCM.
Si on le souhaite et que l'on maitrise l'EF (disons facilement 40/45' en EF), on peut introduire des séances types AS10/VMA/SL...
Mais toujours en gardant 50/60% de l'entrainement en EF.
ouhhhhhhhh pas bien, coco n'a pas bien retenu la leçon !!!
Le pire c'est quand l'écrivant je me suis dis que ça ne pouvait être aussi "radical", à quoi bon se casser la tête avec les 75% FCM si c'est pour ensuite faire n'importe quoi
Bon je n'en suis pas encore là mais en revanche, c'est quoi ce langage codé ???? " AS10/VMA/SL"
- jblucas
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
ouhhhhhhhh pas bien, coco n'a pas bien retenu la leçon !!!
Le pire c'est quand l'écrivant je me suis dis que ça ne pouvait être aussi "radical", à quoi bon se casser la tête avec les 75% FCM si c'est pour ensuite faire n'importe quoi
Bon je n'en suis pas encore là mais en revanche, c'est quoi ce langage codé ???? " AS10/VMA/SL"
Mdr, j'ai fais exprès d'être très clair pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté ^^ !
Ah mais attends, je viens de relire ton post, je crois que je t'ai mal compris.
Tu parlais des séances autres que EF c'est ça ?
Moi je pensais que tu disais si l'EF était ne pas se soucier des puls.
Bref, reprenons !
Pour les sigles un peu compliqués à digérer, lis ceci : www.conseils-courseapied.com/seances/ent...m-semi-marathon.html
Et si t'es motivé, tu peut même lire ça ^^ : www.conseils-courseapied.com/fondamentau...m-semi-marathon.html
et
www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
Et pour finir, il ne faut pas faire comme bon nous sembles une fois qu'on maitrise l'EF.
Il faut toujours garder 50/60% d'EF, et y ajouter des séances variées (selon les désirs/objectifs) mais sans faire des semaines trop chargées non plus.
Le tout est de faire un mélange intelligent pour s'amuser et ne pas risquer de se blesser !
- Amala68
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
II s'agit de travaux de Luc Leger (1977) pr ceux qui connaitrait ,qui à établi un protocole comme quoi pour un même sujet la Fcmax sur tapis roulant est supérieure que sur vélo et que celle ci est supérieur qu'en natation.
En fonction du sport on note une Fcmax spécifique. (ne pas confondre FCM et Fcmax dixit Acera( voir page environ 160 sur son forum je reviendrais mettre la citation)
Là j'avoue, je comprends plus rien
Quand on veut travailler en EF, on se base sur les fameux 75% de la FCM. D'après ce que j'ai compris, cela permet de muscler le cœur. Donc je comprends pas bien pourquoi si on fait un autre sport dans la même plage de fréquences on ne musclerait pas le cœur de la même manière...
Et tu parles de la différence entre FCM et Fcmax, mais pour les calculs de fréquence, ce qui compte c'est la FCM, qui est une valeur qui ne varie pas et qui donc est la même pour n'importe quel sport...
Après, d'un point de vue musculaire, je comprends bien que les différents sports ne sollicitent pas les mêmes muscles, mais d'un point de vue purement cardiaque, je ne comprends pas pourquoi il y aurait des différences entre faire du vélo, de la càp ou de la natation, et surtout pourquoi les plages d'EF seraient différentes... apparemment, l'EF recèle encore bien des secrets pour moi !
- nabla
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0