C'est quoi EF?????
- Sélène
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
RoadRunnerArNaoned écrit:
II s'agit de travaux de Luc Leger (1977) pr ceux qui connaitrait ,qui à établi un protocole comme quoi pour un même sujet la Fcmax sur tapis roulant est supérieure que sur vélo et que celle ci est supérieur qu'en natation.
Après, d'un point de vue musculaire, je comprends bien que les différents sports ne sollicitent pas les mêmes muscles, mais d'un point de vue purement cardiaque, je ne comprends pas pourquoi il y aurait des différences entre faire du vélo, de la càp ou de la natation, et surtout pourquoi les plages d'EF seraient différentes... apparemment, l'EF recèle encore bien des secrets pour moi !
Je pense aussi comme toi Amala68. Le cœur est un muscle qui, si il travaille en EF en càp à une certaine plage cardiaque, travaille aussi de la même manière en vélo, dans cette même plage cardiaque... Après, c'est juste les autres muscles qui sont sollicités différemment
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- RoadRunnerArNaoned
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: C'est quoi EF?????
Posted il y a 12 ans 5 mois #173641Je m'explique: La FCM est la même quelque soit le sport. Par contre ce que je pense comprendre, c'est que suivant le sport pratiqué pour un même coeur pareillement entrainé on aura bcp plus de mal à le faire atteindre sa FCM notamment pr des sports portés comme le vélo ou la natation, se qui me parait logique puisque il fait moins d'effort pour assurrer les fonctions d’équilibre par exemples...
Aussi ce que je pense avoir compris, les différentes zones de travail ne sont pas les mêmes celons le sport. Pour un [strike]benefice equivalet[/strike] effort équivalent il ne faudrait donc pas travailler aux mêmes % de FCM. Pr Fcmax Léger doit entendre la fréquence maximale que l'on arrive à atteindre en pratiquant le dit sport-qui peut être sur d'avoir jamais atteint sa véritable FCM surtout en natation ou en vélo???
- bat
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
II s'agit de travaux de Luc Leger (1977) pr ceux qui connaitrait ,qui à établi un protocole comme quoi pour un même sujet la Fcmax sur tapis roulant est supérieure que sur vélo et que celle ci est supérieur qu'en natation.
En fonction du sport on note une Fcmax spécifique. (ne pas confondre FCM et Fcmax dixit Acera( voir page environ 160 sur son forum je reviendrais mettre la citation)
Là j'avoue, je comprends plus rien
Quand on veut travailler en EF, on se base sur les fameux 75% de la FCM. D'après ce que j'ai compris, cela permet de muscler le cœur. Donc je comprends pas bien pourquoi si on fait un autre sport dans la même plage de fréquences on ne musclerait pas le cœur de la même manière...
Et tu parles de la différence entre FCM et Fcmax, mais pour les calculs de fréquence, ce qui compte c'est la FCM, qui est une valeur qui ne varie pas et qui donc est la même pour n'importe quel sport...
Après, d'un point de vue musculaire, je comprends bien que les différents sports ne sollicitent pas les mêmes muscles, mais d'un point de vue purement cardiaque, je ne comprends pas pourquoi il y aurait des différences entre faire du vélo, de la càp ou de la natation, et surtout pourquoi les plages d'EF seraient différentes... apparemment, l'EF recèle encore bien des secrets pour moi !
On parle natation, vélo et càp Ca me rappele quelque chose
Pour répondre, niveau cardiaque, c'est effectivement pareil, quand tu es à 75% de ta FCM quelque soit le sport.
Ta FCM est une valeur physiologique mais tu ne peux pas l'atteindre si facilement que cela : en pratique je ne me suis jamais approché de ma FCM ni en vélo ni en natation.
Parce que sur les sports portés, la puissance des principaux muscles en jeu est un facteur limitant, pas la capacité du coeur à apporter l'oxygène. Au niveau des muscles moteurs (non plus du coeur), à une FC donnée l'intensité de l'effort n'est effectivement pas la même
Si quelqu'un dispose de données/études scientifiques là-dessus, je suis preneur...
- bat
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Logique ou pas, c'est comme çaJe m'explique: La FCM est la même quelque soit le sport. Par contre ce que je pense comprendre, c'est que suivant le sport pratiqué pour un même coeur pareillement entrainé on aura bcp plus de mal à le faire atteindre sa FCM notamment pr des sports portés comme le vélo ou la natation, se qui me parait logique puisque il fait moins d'effort pour assurrer les fonctions d’équilibre par exemples...
d'après moi oui et non:Aussi ce que je pense avoir compris, les différentes zones de travail ne sont pas les mêmes celons le sport. Pour un benefice equivalet il ne faudrait donc pas travailler aux mêmes % de FCM. Pr Fcmax Léger doit entendre la fréquence maximale que l'on arrive à atteindre en pratiquant le dit sport-qui peut être sur d'avoir jamais atteint sa véritable FCM surtout en natation ou en vélo???
les zones de travail sont effectivements différentes: quand tu fais du fractionné ou VMA en càp tu montes plus haut que sur du vélo ou de la nat (c'est vrai aussi pour tes allures spécifiques de course)
mais les bénéfices ne sont de mon point de vue pas équivalents : quand tu travailles en natation, tu travailles le coeur bien sûr mais aussi la respiration et davantage les muscles du haut du corps (bon tu peux aussi faire un focus sur les jambes si le coeur t'en dit )
sur du vélo tu vas travailler des muscles similaires à de la càp, mais sur un mouvement différent...
C'est donc utile pour le cardio (même si pour entrainer ton coeur proche de ta FCM rien ne vaut la càp) et dans une certaine mesure pour le renforcement musculaire (en particulier le vélo).
Je pense qu'en EF le vélo peut fonctionner (même muscle donc au niveau de l'optimisation énergétique, développement de l'irrigations sanguines, travail dans les différentes filières énergétique, etc). Pour autant ça ne t'aide pas à travailler ton mouvement, courir à l'économie, etc.
Cet avis ne repose pas sur une littérature scientifique mais sur ma petite expérience de triathlète et des échanges que j'ai pu avoir avec d'autres pratiquants (par exemple triyan sur ce site a expériementé un plan d'entrainement sur 10k qui utilise ces concepts avec un certain succès ...)
- acera
- Golden runner's
- Remerciements reçus 90
@ Oeufmollet : Je suis là et tu vas rester en EF! Non mais, quel exemple pour les nouvelles débutantes, tu as vu comme tu les troubles...
Je suis d'accord avec Bat et Roadrunner, je pense d'ailleurs que par bénéfice équivalent roadrunner voulait parler d'effort équivalent (à voir avec lui).
Il me semble que l'idée est bien qu'à 75% de FCM en CàP et à vélo, l'effort ne se vaut pas. Il est bien plus difficile de faire un effort à 75% en vélo qu'en CàP mais la différence d'effort n'est pas due au coeur mais aux autres muscles qui ne suivent pas (comme dit par Bat, il me semble). Et donc il doit être très difficile d'atteindre sa FCM en vélo (mais pas à cause du coeur). On dit d'ailleurs qu'il est plus intéressant de faire des tests d'effort sur tapis que sur vélo (du moins pour la pratique de la CàP).
Une précision pour le volume d'EF dans l'entrainement, j'ai le souvenir d'avoir lu quelque part que l'EF représentait 75-80% du volume d'entrainement (il faut aussi considérer l'échauffement des séances de qualité comme de l'EF, le retour au calme, etc). Jblucas, si tu retrouves le lien de tes 50-60% du volume horaire, je le veux bien.
En tout cas, l''EF reste la "forme" de CàP à privilégier.
Entre 60 et 75% de FCM...
- Amala68
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Par curiosité, la prochaine fois que j'irai faire du vélo je mesurerai ma fréquence cardiaque, pour voir dans quelle plage je me situe.