S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #219893
@ianov : en lisant ta vision de la course, on se demande si tu va traverser le Mordor :laugh: Je te souhaites en tout cas de parvenir à rester zen et de prendre du plaisir quoi qu'il arrive.

Pour ma part hier une sortie imprévue, mes deux chevilles me tirent beaucoup, je sort quand même mais après environ 15 minutes de course c'est fini... et non, je ne me suis pas blessé (si si, vous y avez cru :p ). Pas fatigué non plus. Tout va bien. En fait c'est mon fils (10 ans) qui prépare une petite course pour le CM2 et qui m'a demandé de s'entrainer. Impossible de refuser ;)

Il a fallu le ralentir dès le début. Après lui rappeler au moins 3x qu'on ne court pas les mains dans les poches du sweat-shirt. Et surtout, le pire du pire : bla blabla bla blabla ..... :laugh: Ca ne me gênais pas spécialement c'était SA sortie, mais forcément on a du marcher 2x pour qu'il récupère. Bref, il y a du boulot, mais c'était quand même pas trop mal. Pas question de faire des distances de fou bien entendu, ça n'est pas de son âge, mais ça fait sacrément plaisir :)

Sinon j'ai eu ma Forerunner 610, c'est pas mal. Ca prend du temps de bien configurer, mais c'est quand même pas mal foutu. J'ai fait un test en venant au boulot ce matin, un peu long à mettre le GPS en route, et surtout j'ai eu des pointes de vitesse à plus de 10km/h, et ça me plait beaucoup moins (j'ai marché assez vite, mais certainement pas à cette vitesse !). Ceci dit c'était un trajet en ville, la qualité de la réception étant forcément assez variable...
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #219934
Petite sortie en EF pour moi ce midi (seul cette fois).

Premier footing de l'année en short et t-shirt (même si j'avais 2 couches en haut), 10°C ça change pas mal les choses.
Je suis partie avec la ceinture porte bidon pour m'habituer, et je dois dire que ça c'est pas mal passé. Lors des précédentes tentatives, j'étais souvent très habillé et la ceinture avait tendance à glisser sur les différentes couches de vêtements. Ce coup ci pas de problème (d'un côté je courais pas super vite non plus).

Côté sortie proprement dite, sensations très moyennes, je me suis un peu enflammé au début en partant un peu vite. Résultat je suis arrivé très rapidement à proximité de la zone rouge, avec en plus une douleur musculaire à l'avant du tibia très handicapante (douleur que je connais bien car c'est un héritage paternel... mais ça faisait un moment que je ne l'avais pas ressentie à ce point).

Au bout de 5km, voyant la FC proche des 75% sans arrêt et mon allure diminuer inexorablement, je me suis même décidé à marcher un peu pour ne plus entendre ma montre sonner (vu que je met la zone 2 pulsations plus bas que la limite des 75%).
Je suis rapidement descendu autour de 70% et j'ai pu terminer la séance sans le stress de la sonnerie de la montre.

Bilan de la sortie :
Distance 7.00 km
Temps 52m:35s
Allure Moy. 7'30"/km soit 7.99 km/h
FC Moy. 137 (72%)
FC Max. 147 (77%)

Du coup je pense que je ne ferais pas la séance de montées/descentes que j'avais prévu dans mon plan, la SL de ce weekend fera bien l'affaire.
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zet
  • Portrait de zet Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #219947
@hisoka
les moins bonnes sorties en EF ça arrive, je trouve que ma forme globale a un impact très fort sur ma vitesse en EF, tu es peut etre un peu fatigué.

J'ai couru en short et t-shirt manche courte aussi aujourd'hui ça fait plaisir.
par zet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #219950
Bonjour à tous,

Sortie aussi de mon côté! 3*8min à 85-90% et R'=3.
10°C minimum, une fatigue assez prononcée, un rhume que j'espérais semer en cours de route, une vessie pseudo-pleine qui s'est manifestée dès le départ argh... ... bref, pas la grande forme, mais heureuse quand même de l'avoir fait! Ca faisait très longtemps que je n'avais pas transpiré autant!

Echauffement : 24min50 – 2,2km FCmoy 153bpm (77%) :(
8min – 1,14km – Fcmoy 174 bpm = 88% (max 187 :dry: )
3min – 290m – Fcmoy 161 bpm
8min – 1,24km – Fcmoy 176 bpm=89% (max 203 :blink: )
3min – 306m – Fcmoy 165 bpm
8min – 1,21km – Fcmoy 179 bpm =90%(max 190 :blush: :blush: )
3min+6min13 - 1078m – Fcmoy > 165bpm B) oui bon j'avoue, j'avais envie de rentrer chez moi!
Total: 1h04 et 7,54km.

Pour le 1er intervalle, malgré une accélération conséquente, j'ai eu du mal à atteindre les 170bpm pour dépasser les 85%.
Pour les repos, je n'ai pas couru assez lentement, l'allure étant autour de 9min/km alors que l'échauffement s'est fait à 11min30/km.
Enfin, le dernier intervalle, la FC a joué pas mal au yoyo montant très vite, et redescendant tout aussi vite dès que je changeais mon rythme (et pourtant la montre continuait d'indiquer la même allure?!!)

Le max à 203 est certainement un pb, je n'ai rien fait de particulier, hormis un 180°C sur place pour faire un demi-tour, mais je ne suis même pas sûre que ça coincide pile à cet instant!


@bender: ça doit être une belle fierté que de courir avec son enfant! Je le fais déjà avec ma fille de ... 3ans :) En espérant qu'elle gardera son dynanisme et trouvera dans le sport un épanouissement personnel!
@Hisoka88: ta FCMax correspond à ma FCmin :laugh:
@ianov: ça se passera bien! Il n'y a pas de raison! J'ai hâte de lire ton récit!

Bonne après-midi à tous.
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #219951
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par ladymary
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par ladymary.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #219961
zet écrit:

@hisoka
les moins bonnes sorties en EF ça arrive, je trouve que ma forme globale a un impact très fort sur ma vitesse en EF, tu es peut etre un peu fatigué.

J'ai couru en short et t-shirt manche courte aussi aujourd'hui ça fait plaisir.


J'ai bien remarqué ça aussi, le problème c'est que j'ai plutôt l'impression d'enchainer les mauvaises sorties en ce moment. Et pourtant je ne me sens pas fatigué comme je pouvais l'être avant mes vacances.

La semaine dernière (semaine de vacances) m'avait fait le plus grand bien, avec une très bonne sortie en EF notamment (en tout cas j'en étais bien content !) et là... retour à des valeurs assez hautes de FC pour des allures pas forcément très rapides par rapport à d'habitude. En plus de ça, pas mal de difficultés à trouver une foulée qui me convienne bien.

Du coup j'ai fait sauter la séance de travail de cette semaine, je vais essayer de faire une sortie cool ce weekend (peut être pas trop de dénivelé) et on verra bien. Le problème c'est que ma course approche (24 mars) donc c'est pas vraiment le moment de flancher :S
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.371 secondes