S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #204695
Bravo à tous pour ces belles séances!

Ce matin j'ai fait de l'EF sur un parcours que je connais bien et mes soupçons sur les variations d'Endomondo se sont avérés fondés: le 2/12 ce parcours faisait 4,63 km, aujourd'hui les routes se sont étirées à 5,51km sans doute à cause de la chaleur :blink: Entre les deux dates j'ai changé de version d'Endomondo.... Comment savoir quelle mesure est juste? Le compteur de la voiture est en miles et pas très précis mais je vais tester.

Du coup mes progrès sont fulgurants B) :woohoo:
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #204696
RoadRunnerArNaoned écrit:

Donc EF d'1 heure et premiere pour la fille à son Pôpa :kiss: . Je suis fiere d'elle. :woohoo:


Bravo à elle aussi :kiss:
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #204706
Après un week-end à Paris où je n'ai pas pu chausser les runnings, j'ai profité du froid (et des chutes de neige : environ 5 cm de neige fraiche au sol, pas de traces devant moi ou presque !!!) pour aller faire une petite sortie à midi, histoire d'apporter ma contribution à ce topic.
J'étais parti pour faire une séance très soft en essayant de m'initier à l'EF... Après analyse de la séance c'est totalement raté !!!
Je m'étais fixé comme objectif de tourner entre 70 et 75% de FCM sur le plat et les portions descendantes, et essayer de pas passer les 80% de FCM dans la longue côte.
J'ai suivi les indications de ma montre mais il semblerait que j'ai mal configuré quelque chose... Ma FC Max estimée est de 191 mais ce n'est pas celle que j'ai dû rentrer dans la Garmin ; ou alors ce n'est pas le bon champ que j'affichais... Je me suis donc basé sur 75% = 155 et 80% = 165 (ce qui correspond en fait à une FCMax de 206, ce qui n'est certainement pas mon cas). Bref je regarderai plus en détail ce soir pour régler correctement la montre pour la prochaine sortie.
Malgré tout je me suis senti plutôt bien, j'ai vraiment ralenti par rapport à d'habitude (même si visiblement ce n'est peut être pas suffisant pour de la vraie EF) par contre c'était pas évident de rester sous les 165 dans la montée, même en marchant... Et pareil pour redescendre aux alentours de 150 après la montée ça demandait pas mal de retenue.
J'apprécie toujours autantsortir dans le froid, et courir dans la neige fraiche c'est aussi très plaisant (et en plus pour une fois il faisait jour !)


Quelques chiffres de ma sortie (pas de % de FC du coup...)

Tour 1 - 1 km : 07:49 (FC Moy 145, Max 182) -> petit loupé du cardio pour la FC Max, j'ai un pauvre pic qui correspond à rien
Tour 2 - 1 km : 06:57 (FC Moy 153, Max 160)
Tour 3 - 1 km : 11:53 (FC Moy 160, Max 166) -> portion assez dure avec environ 140m de D+
Tour 4 - 1 km : 09:30 (FC Moy 158, Max 164) -> 70m de D+ (facile !)
Tour 5 - 1 km : 08:07 (FC Moy 154, Max 165)
Tour 6 - 1 km : 07:16 (FC Moy 150, Max 159)
Tour 7 - 1 km : 07:43 (FC Moy 149, Max 155)
Tour 8 - 0,47 km : 07:28 (FC Moy 148, Max 151)
Total - 7,47 km : 08:24 (FC Moy 153, Max 182)

Le lien vers la sortie sur Garmin Connect : connect.garmin.com/activity/250806848
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #204714
Salut les débutants! :)

Alors, comme ça papote pas mal dans le coin, je fais mes commentaires de mémoire.

Tout d'abord, bravo pour vos EF (même si elles ne sont pas toutes dans les clous, l'idée est là et plutôt bien respectée, ce n'est jamais facile l'EF avec ces conditions climatiques... ;)).

Concernant le froid, si vous n'en avez pas, je vous conseille d'investir dans des collants de CàP (de mémoire, 10E à décathlon), ça manque un peu de style mais on s'en fout, on a chaud (peut être un peu trop des fois...). Au pire, vous pouvez mettre un short par dessus pour paraître habillé, c'est ce que je fais :laugh: (mais aux heures où j'y vais, il n'y a plus grand monde, j'adore courir la nuit en hiver ; l'été il fait nuit trop tard...).

@ Lapin bleu : Je te conseille d'être bien plus prudent, 96% au bout de 5km, les 5 derniers vont être très durs, ça risque de faire mal, voire de ne pas passer du tout (l'idée serait de ne pas atteindre les 95% avant les 7-8ème km, je pense).

@ Raspa : Félicitation pour ton 10km en accompagnateur. :)

@ Atreide : Après une coupure de deux semaines, il faut retrouver ses repères. ça ira mieux d'ici une semaine ou deux.
Et bienvenue au club (on se verra aux stages CCAP ;)).

@ Jujucoline : C'est toujours un plaisir de te lire.

@ Muzino : Il ne faut pas réfléchir et y aller lorsqu'on l'a programmé. ;)

@ Gazella : Tu peux courir en musique aussi, en EF ça passe bien (c'est juste un peu difficile de se retenir de danser... :laugh: ).

Bon entrainement à tous.

PS : @ à celui ou celle qui veut atteindre l'objectif de 2*1h d'EF : Une fois le plan "courir 1h" effectué, il vaut mieux rester sur du 45' pendant les EF. à la limite une de 45' et une d'1h. L'idée est aussi de développer les séances qualitatives type 80-85%, 85-90% de FCM (pourquoi pas de l'initiation à la VMA mais c'est loin d'être indispensable). Bref rester dans une dynamique et éviter la dieselisation en EF. Tu pourrais aussi passer progressivement à trois séances hebdomadaires. ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de LeFanDuCh sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #204717
Bonjour!

J'aurais besoin de quelques conseils, j'explique ma situation:

J'ai commencé à courir au mois d'aout en faisant le programme des débutants pouvant courir 30min, mais avec 3 séances par semaine à la place de 2. Par la suite j'ai commencé le programme à 3 séances par semaine pour finir le 10km, c'est ce que je suis en train de faire, reste 2 semaines au programme. J'ai besoin de conseil pour la suite des choses, je sais pas trop quel programme faire.

Mon principal but est de faire 2 demi marathon au cours de l'été en vu de me préparer pour mon premier marathon à l'été 2014 (Marathon de Montréal). Donc comme prochain programme je pense y aller avec un programme pour demi marathon mais je ne sais pas quel choisir.

J'ai regardé les plans sur le site:

- Si je prend le plan pour FINIR le demi marathon (3 séances par semaine), cela ressemble beaucoup à mon plan pour finir le 10km sauf que les séances sont parfois plus longue.

- Si je prend le plan pour le Demi marathon avec 4 séances par semaine, il y a beaucoup plus de séances technique: PPG/PPS, séance 30-30, des côtes, des 400m, bref beaucoup de choses que je ne suis pas habitué de faire.

Même chose pour les autres programmes.

Donc je me demandais quel programme je devrais prendre. C'est pas mal l'hiver ici alors bientôt j'aurai pu le moyen d'aller courir deohrs, il va avoir trop de neige et sa va etre glissant alors la majorité des séances pour se programme seront au gym sur le tapis roulant.

Ha oui pour finir, la plus longue distance que j'ai reussi a courir de suite est 14.1km, la semaine passée. C'étais un défi que je m'étais donné, ce n'étais pas dans le programme. J'ai fais sa en 1h37min.

Merci pour vos conseils cher cousins! :)

Simon
par LeFanDuCh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #204722
Personnellement, je me tournerais vers un plan d'entretien 10 km et semi sur trois séances dans un premier temps et je ne prendrais un plan spécifique pour le semi-marathon que dès lors que j'aurais la date de celui-ci (Idem pour le marathon).

Les plans de préparation sont des plans sur X semaines conçus pour être au top de ses possibilités à la toute fin. C'est un pic de forme, si on peut dire. L'utiliser au quotidien quand on n'a pas d'objectif, n'a donc à mon avis par réellement de sens.

M'enfin, attends, y'a des gars bien plus compétents que moi qui vont te répondre.
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.388 secondes