S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #204532
@gazella : le début est quelquefois un peu ingrat. Il y a un cap à passer où on se sent mieux, on peut courir plus longtemps, et on profite plus. Après le cadra joue aussi effectivement.

@Ashera : tu ne serait pas trop habillée lorsque tu as trop chaud ? C'est un peu bête comme question, mais avec ces températures en étant habillé correctement on a forcément un peu froid en sortant, et il faut attendre quelques minutes pour être bien (le temps que les muscles soient chaud).


taek78run écrit:

Je me demande si je suis capable de tenir sur 10km ce rythme en plus la course aura une belle montée à faire 2 fois.

Ton rythme n'est pas idiot vu le cardio, mais je te conseille vivement de ne pas partir trop vite. Le départ, le monde, l'organisation, ... peut foutre en l'air ses repères et pousser à cavaler un peu trop. Si tu ne cherches pas absolument à faire un chrono : départ cool les premières centaines de mètres. Une fois qu'il y a moins de monde au mètre carré là tu peux progressivement monter à plus de 90%. Après ça dépendra de ta forme du jour.

J'ai beau être débutant ici, mais j'ai déjà fait un 10km il y a une quinzaine d'années. Même en ayant beaucoup travaillé en AS10 (je n'avais fait que ça à l'époque, sur 8km) on a vite fait de se cramer au départ, ou sur des zones de montées dont on ne connais par l'effet (pas son parcours habituel). Finir les derniers km en étant grillé ça tourne à l'épreuve mystique...

Dans le doute vas-y molo, monte en régime seulement une fois bien chaud, et relâche toi si ça semble devenir plus dur. Ca a le mérite de permettre d'assurer le coup à défaut de permettre de batte son record.
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de atreide sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #204553
Salut tout le monde et bienvenue aux nouveaux,

première sortie depuis près de 2 semaines. Avec les conditions climatiques en ce moment, c'est pas évident, mais j'avais des fourmis dans les jambes. J'ai même acheté des Trail pour courir dans la neige.
Au moins 10cm de neige au sol, chute de neige, vent... C'était le pied!!!! :woohoo:
Les Trail (Adidas Riot 4, rouge très flashy, surtout dans la neige) dans la neige, c'est parfait. Accroche impeccable, pieds au sec et au chaud... Je ne regrette pas mon achat.
Par contre, impossible de rester en EF, j'en été même très loin. Pourtant, à la fin de la séance, je n'étais pas plus épuisé que cela.

Les données de la séance:
distance: 6.56km en 48'03"
allure moy: 7:19min/km (8.2km/h) - max: 04:57min/km (12.1km/h)
FCmoy: 164bpm (82%) - FCmax: 182bpm (91%)

Mis à part ça, j'ai décidé d'adhérer au Team CCAP. J'ai rempli le formulaire en ligne et envoyé les documents nécessaires pour une licence loisir :woohoo:

Bon entrainement à tous et spécialement aux courageux qui sortent malgré les intempéries.
par atreide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ashera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #204561
@bender

J'ai pas l'impression d'être trop habillée. J'ai un tee shirt manche courte, un autre avec des manches longues et dessus je mets un coupe vent. Au bout d'un moment je dois enlever le tee-shirt à manches longues pour me sentir mieux. J'ai un peu froid avant de courir en général.

Vous pratiquez quoi comme sport en compensation quand les sorties sont impossibles?
par Ashera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mizuno0573 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #204597
cool, ce matin levé a 8H30 et motivé j'ai couru 35 mn et un peu plus de 5 km
brouillard et -2 degres ca pique au debut mais ca fait du bien apres .....
je vais essayer d'augmenter ensuite de 5 mn ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Raspa67 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #204611
Salut tout le monde,

Alors aujourd'hui, 1er 10km officiel :)

J'ai commencé très fort par une veille de course très pro, bien cadrée, bien organisée :)

Réveil samedi matin a 3h45, j'ai bossé jusque 14h, puis j'ai eu le droit de faire les courses et de préparer à manger pour 10 personnes... forcement après avoir fait a manger pour 10 personnes vous pouvez imaginer la suite...

Gros repas, gros apéro, du vin, des alcools forts pour finir... les derniers sont partis à 2h30, super soirée, mais je ne suis toujours pas certains que ce soit très recommandé avant une course...

Réveil dimanche matin 7h00 pour un rendez vous avec mon binôme de course à 7h30, je pense que chacun aura compris que le réveil fut rude :) très rude :)

On se rend sur place, jusqu’à présent c'est toujours moi qui organisait, là on a suivi un groupe de collègue de mon pote, on s'est inscrit en équipe d'entreprise, j’étais officiellement un membre de l’équipe "simply market" :) Niveau organisation c’était vraiment nickel, parking privatif, salon VIP, avec gâteau, thé, café et hôtesse :)

On avait rendez vous à 8h pour un début de course à 9h30... et c'est là où tu te dis que t'es content d'être au chaud alors que la plupart des participants sont dehors entrain d'attendre l'heure du départ... oups j'oubli un détail, à notre arrivée le thermomètre indiquait -9°... il a dû remonter un peu jusqu'au début de course, mais être au chaud a ce moment ça n'a pas de prix :)

On récupère un joli T-shirt a l'effigie de la boite, je place la puce qui va bien, prépare tranquilou le bonnet, les gants et le cache col, vu le temps il faut bien ça... mon pote grand footeux se fout en short, a se demander si le foot rend les gens bizarre :)

Après une bonne rigolade dans une super ambiance on sort avec les 20 autres membres de l'équipe pour une photo de groupe puis on va s’échauffer un peu avant de prendre place dans le sas... là encore super ambiance, on voit que les gens qui se sont déplacés par ce temps sont tous bien zen et décontractés, tout le monde pense plus a se sentir bien qu'à se préparer a faire une perf :)

Très vite le départ retentit, j'avais prévu avant la course de rester avec mon pote qui est un peu plus lent que moi pour notre 1er 10km officiel, et meme si ce fut une réelle contrainte de me freiner j'ai tenu bon...
On a commencé la course pépère, rythme relax de footing du dimanche matin, le froid n'était vraiment pas un soucis en soit, j'ai bien vu au regard de mon pote un peu de surprise quand j'ai commencé a discuter avec lui pendant le 1er km, lui avait un peu plus de mal, comment çà on n'est pas en EF ? comment ca t'es presque à fond ??? bon ok je me tais... :)
KM1: 5'53
L'allure est bonne pour nous, mon pote vise une fin de course en moins d'une heure, on est pile dedans, suis content, ca se passe bien.
KM2 : 5'50
Le rythme est tenu, ça bouge pas, on est bien régulier, mon pote commence a chauffer, moi à avoir du mal à tenir les chevaux, me demande si je vais tenir mon engagement à rester avec lui tout le long de la course. La vue est sympa, je croise de collègues que je salue, c'est cool, vraiment l'impression de faire un footing et non une course :)
KM3 : 5'36
Mon pote est chaud, ça y est il accélère un peu, ça devient un peu plus sport :)
KM4 : 5'31
Qu'est ce que je disais, mon pote est chaud, çà y est on commence a avoir un rythme qui me va mieux :)
Ça commence a devenir sympa pour moi, toujours un footing, mais un peu plus poussé, je sais que ma vitesse est un peu supérieur, mais je sais aussi que pas tant que çà donc ca me va bien, je me dis que je ne serai pas totalement grillé à l'arrivée.
Lorsque je vois le chrono je suis ravi de voir qu'on est en dessous des 6' au km, vu que l'objectif de mon pote est de le finir en moins d'une heure, je me demande même si on va pas le finir en 55' qui est mon objectif perso.
KM5 : 5'40
Arf, j'entend mon pote qui commence a haleter, il a un peu de mal et il ralentit légèrement, c'est marrant comme on ressent ce petit ralentissement de 10 secondes au km, je n'aurai jamais pensé ça avant de me mettre a la CAP.
KM6 :5'37
Mouais, j’étais content que mon pote ait accéléré et la je frustre un peu, surtout qu'on se fait doubler en masse par la vague qui est parti après la notre. C'est dingue comme je sens les chevaux qui veulent partir et j'ai un mal fou a les tenir... Mon pote le remarque et me dit de me casser pour courir a mon rythme et partir avec les groupes qui passent... C'est dur mais je refuse et continue avec mon pote, j'ai dit que je ferai au moins les 7 premiers km avec lui...
KM7 : 5'49
De plus en plus dur, je vois le temps qui n'est pas mal du tout mais ça manque un peu de qqch... on pourrait se le faire en 55 minutes... mais pas a ce rythme, manque vraiment pas grand chose... je me demande vraiment si je vais rester avec lui jusqu'au bout ou si je vais filer pour finir un peu plus vite...
KM8 : 5'50
Je sens bien que mon pote est a la limite de ses performances et que son objectif est largement atteint, il aurait tort de se griller si près du but
Je lui lance un "A tout a l'heure", il me souris et je me lance...
KM 9 : 4'28
Voilaaaaa !!!! là je me sens bien !!!!! Je viens de faire un km nickel, j'ai rattrapé un tas de gens, me suis nickel ! Alleeeez !!!!
KM10 : 4'03
Youuuuhouuuu je vole !!!! 4'03 !!!! un truc de malade ! je passe la ligne qui indique 59 minutes, sachant que je suis dans la 2e vague qui est parti 5 min après la 1ère, donc 54'00
J'étais tellement content que j'en ai oublié d’arrêter mon chrono... je l'ai stoppé un peu plus tard il indiquait 55'25...

Après la course on se rend vite compte que la température n'a pas vraiment augmenté... et là encore c'est énorme d’être dans le VIP :) au chaud :) un thé chaud, un jus de pomme artisanal, on discute avec le groupe, on va se rhabiller au vestiaire nickel !

Vu que lors de mon dernier CR j'avais fini par un resto, me suis dit que je n'allais pas changer ce genre de détails !!! c'est important les détails :)
Du coup on a rejoint femme et gosses au resto où on s'est fait péter le ventre :)

Journée nickel, très belle course, dans des conditions climatiques vraiment sympa, froid et sec, top ambiance, a chti sachet avec des bons d'achats chez les partenaires de la course, un T-shirt sympa à rajouter a la collec, 2 ou 3 cochonneries a manger, vraiment que du bonheur. A se demander pourquoi je détestais la CAP avant...

FC moy : 172
FC max : 191
par Raspa67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Raspa67 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 9 mois #204612
Oups c'est un peu long dsl :)
par Raspa67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.390 secondes