S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188895
Pour les 30/30, je les ai tjs faits sans surveiller quoi que ce soit à part la durée, tjs au feeling, sur terrain à peu pres plat : pas besoin de surveiller la fc ou la vitesse si tu veux te faire du 30/30 à la oeufmollet :laugh:

Je t'explique les 2 règles de base :
- garder un rythme constant sur chaque partie rapide et sur chaque partie lente
- faire l'intégralité de ce que tu avais prévu de faire (par ex. 2 fois 5 séries)

A partir de là, tu peux tester une première fois en partant assez fort sur la partie rapide, puis allure zen ensuite, etc.
En fonction de ton état à la moitié (par ex. après les 5 premières séries), tu vois si tu peux conserver ces vitesses, ou accélérer, ou ralentir. Ah oui, 3ème règle pour les premières fois : ne pas terminer complètement KO ...

En général, la première fois, on a tendance à partir à donf parce que ça défoule, et donc on ne peut pas finir la série ^^ Le coup suivant t'as pas le droit de refaire la même erreur :lol:

Bonne chance ;)
Last Edit:il y a 12 ans 1 semaine par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cali sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188900
hello boys and girls (comme ça hop pas d'erreur)

reprise ce matin , avec un petit footing comme vous me l'avez si bien conseillé, ben j'en ai ch***, 33mn de footing et j'ai galéré, 10 jours d'arrêt de la CàP et c'est la misère :( bon c'est ptête aussi le gueuleton du w-e qui n'a pas aidé :P
Par contre mon cardio a déconné, il ne décollait pas, au bout d'1km j'étais tjs à 90 environ de FC, l'ai tripatouillé (pas facile entre le soutif, le tee-shirt et le sweat respirant décathlon [strike]que finalement j'avais trop chaud parce qu'il est fait pour temps froid et pas frais[/strike])

bref
tps : 33'29
Dist : 4,08km
Vitesse moy : 7,3km/h

je vous donne mes tours
tr 1 : 8'21"78 FC moy : 81 :blink: FC max : 129
tr 2 : 8'16"93 - 98 - 125
tr 3 : 8'00"06 - 109 - 155 (là ça me correspond déjà plus même si j'aurais aimé réussir à baisser)
Tr 4 ; 7'57"08 - 137 - 157 (là j'ai denouveau bidouillé et je pense que ce sont les bons chiffres)

bref suis très moyennement satisfaite de ma sortie.
je compte recourir jeudi, je refais 30' ou je tente le 45'

par contre plutôt positif aucune douleur à la cheville, la pause de 10 jours a au moins eu ce bénéfice là !

et pour la discussion suivi, je préfère perso rester ici, noyée dans la masse ah ah ah (et profiter de 2 zigotos et zigotote )

et pour la tenue décath donc tenue pour temps frais aurait été plus appropriée (ou alors je n'aurais pas du mettre l débardeur dessous le sweat), pour le bas par contre nickel !
par cali

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cali sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188902
je vais poser une question idiote (bon en même temps avec moi vous avez l'habitude :P ), je m'y perds un peu sur ce site, j'avais créé un plan débutant pour arriver à faire mes 30mn en 6 semaines. Comme Acera s'en est aperçu :dry: je n'ai jamais rempli ce plan et du coup un peu de mal à suivre ma progression, où dois-je maintenant rentrer mes entrainements pour que vous puissiez voir si ce que je fais est correct ?
par cali

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188903
@cali : le plus simple, c'est de créer un autre plan, où tu mettras tes nouvelles sorties.
Genre un plan "avant le froid et la neige, le vent et la pluie" ^^
Bref, t'es pas obligée de créer des plans carrés avec des vrais objectifs ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188913
@ Cali : Il faut que tu ailles dans "voir ses plans" (les tiens en fait...), tu peux aussi y accéder par la première page du suivi des débutants où j'ai référencé tous vos carnets d'entrainement. Ensuite tu fais "Ajouter un nouveau plan d'entrainement" et c'est gagné. ;)

@ Taek78run : Je ne sais pas si tu t'en aies déjà aperçu mais Oeufmollet et moi n'avons pas la même approche... (Oeufmollet, reprends moi si je me trompe :P) Disons que pour éviter toute erreur me concernant, je me tiens un peu plus aux plans que lui (ceci dit, il respecte ses propres plans ;)).

Selon moi, pour travailler efficacement la VMA, il faut connaitre sa VMA (à peu près, on la réévalue au fur et à mesure des séances à coup de 0.5km/h). Il faut y aller progressivement (ça on est d'accord avec Oeufmollet), d'où les plans d'initiation à la VMA, je te conseillerais celui à deux séances par semaine, il est plus progressif ; ou celui-ci qui l'est encore plus et est plus complet si tu n'es pas pressé...
Pour les distances parcourues (selon moi vaut mieux être assez précis car en fin de série, une erreur de 10m, tu la sens passer... :S ), tu peux utiliser des points de repère sur Google map (ou autres), le plus simple est de courir en aller-retour pour être sûr de faire la même distance. De plus, le terrain doit être plat (sinon... :X ). Le travail en cote n'est pas le même type de travail, il est plus axé Trail et non pas vitesse (la VMA développe la vitesse).
Que dire de plus...
Peut être éviter ces sorties VMA lorsqu'il y a trop de vent (comme aujourd'hui, je suis sensé m'en faire une petite... :S ). Ne pas les faire à jeun (comme toutes les séances de qualité), pour moi, garder deux jours de récupération après.

Le problème du développement VMA est que si tu es trop rapide (+ de 110% de VMA) tu travailles une autre filière énergétique moins utile pour le fond et, si tu la fais trop lentement, tu travailles la résistance mais ne développe pas ta vitesse.

Un dernier point tout de même, je ne suis pas d'avis de commencer la VMA avant six mois de CàP (et surtout, il faut être passé par le 80-85% avant au minimum pour habituer le corps à des efforts plus violent).

Bon entrainement! :S

Ps : à noter que je ne suis pas des plus objectif concernant la VMA car j'ai détesté ça pendant plus de six mois... J'espère me réconcilier avec elle aujourd'hui. :dry:

EDIT : Fred3781 écrit :

bizarrement je reprends le goudron , et ma FC reviens dans les normes....

C'est normal, on fait moins d'effort sur le bitume (le sol est moins aléatoire... ;)).
Belle séance!
Last Edit:il y a 12 ans 1 semaine par acera
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cali sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 semaine #188915
acera écrit:

@ Cali : Il faut que tu ailles dans "voir ses plans" (les tiens en fait...), tu peux aussi y accéder par la première page du suivi des débutants où j'ai référencé tous vos carnets d'entrainement. Ensuite tu fais "Ajouter un nouveau plan d'entrainement" et c'est gagné. ;)

ok j'avais vu mais je pensais que c'était forcément en prévision d'une course, d'un objectif, je ne sais pas si je suis bien claire


@ Taek78run : Je ne sais pas si tu t'en aies déjà aperçu mais Oeufmollet et moi n'avons pas la même approche... (Oeufmollet, reprends moi si je me trompe :P) Disons que pour éviter toute erreur me concernant, je me tiens un peu plus aux plans que lui (ceci dit, il respecte ses propres plans ;)).

Selon moi, pour travailler efficacement la VMA, il faut connaitre sa VMA (à peu près, on la réévalue au fur et à mesure des séances à coup de 0.5km/h). Il faut y aller progressivement (ça on est d'accord avec Oeufmollet), d'où les plans d'initiation à la VMA, je te conseillerais celui à deux séances par semaine, il est plus progressif ; ou celui-ci qui l'est encore plus et est plus complet si tu n'es pas pressé...
Pour les distances parcourues (selon moi vaut mieux être assez précis car en fin de série, une erreur de 10m, tu la sens passer... :S ), tu peux utiliser des points de repère sur Google map (ou autres), le plus simple est de courir en aller-retour pour être sûr de faire la même distance. De plus, le terrain doit être plat (sinon... :X ). Le travail en cote n'est pas le même type de travail, il est plus axé Trail et non pas vitesse (la VMA développe la vitesse).
Que dire de plus...
Peut être éviter ces sorties VMA lorsqu'il y a trop de vent (comme aujourd'hui, je suis sensé m'en faire une petite... :S ). Ne pas les faire à jeun (comme toutes les séances de qualité), pour moi, garder deux jours de récupération après.

Le problème du développement VMA est que si tu es trop rapide (+ de 110% de VMA) tu travailles une autre filière énergétique moins utile pour le fond et, si tu la fais trop lentement, tu travailles la résistance mais ne développe pas ta vitesse.

Un dernier point tout de même, je ne suis pas d'avis de commencer la VMA avant six mois de CàP (et surtout, il faut être passé par le 80-85% avant au minimum pour habituer le corps à des efforts plus violent).

Bon entrainement! :S

Ps : à noter que je ne suis pas des plus objectif concernant la VMA car j'ai détesté ça pendant plus de six mois... J'espère me réconcilier avec elle aujourd'hui. :dry:


question idiote encore, mais je ne connais pas ma VMA, je n'ai jamais tenté de courir à fond, est-ce que ça va me poser souci dans ma progression ?
par cali

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.264 secondes