S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176037
@ garth0 : je sais que la vitesse en EF n'est pas le plus important, mais j'ai l'impression de ne pas progresser, c'est ça qui me frustre un peu... en fait, c'est surtout que lors de mon plan débutant, je courais sans me soucier de ma fréquence cardiaque (aux alentours de 9km/h), ensuite j'ai commencé à courir en me basant sur ma fcmax théorique (196 bpm), j'arrivais à courir un peu au-dessus de 6,5 km/h. Ensuite j'ai mesuré ma fcmax (183 bpm), et je me suis rendue compte qu'il fallait que je cours encore plus lentement !

Du coup, ça fait 4 mois que je cours, mais seulement un mois que je cours vraiment en EF, et donc forcément j'ai l'impression de ne pas progresser assez vite. Mais je sais que ça viendra ;)

@ Acera : en fait, j'ai remarqué qu'en EF, j'ai la sensation de me trainer au début de la séance, mais au fur et à mesure je m'habitue à mon allure et j'ai l'impression de courir à un rythme correct (même si en fait je cours de moins en moins vite !). Ma sensation de ne pas progresser assez vite au niveau de la vitesse n'est pas liée à mes sensations en course, mais aux notes que je prends ; je note ma vitesse moyenne après chaque séance, et pour le moment je n'ai pas de progression visible ! Mais il est vrai que pour l'instant, je ne peux me baser que sur 9 séances, ce n'est pas assez significatif.

A bientôt !
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176039
Amala68 écrit:

en fait, j'ai remarqué qu'en EF, j'ai la sensation de me trainer au début de la séance, mais au fur et à mesure je m'habitue à mon allure et j'ai l'impression de courir à un rythme correct (même si en fait je cours de moins en moins vite !).!

Oui, moi aussi. M'enfin tant mieux, ça permet de pas se prendre la tête une fois la séance commencée !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176040
ladysnail écrit:

ma Garmin me plante en la connectant sur l'ordi :angry: :angry: :angry: Plus rien, plus de mémoire !!!!!

Et si tu passes par l'historique de la montre, il n'y a rien? Tu pourrais rentrer les données manuellement, peut être.
ça m'est arrivé une fois qu'il m'efface des données tout en en gardant d'autres (j'étais en 80-85% et il m'a perdu les 20' de mise en train... pourtant je l'avais programmé et en vérifiant, le programme était bon...).

Sinon, qu'est-ce qui ne marche pas (cf ton EDIT) le MP?
En dessous de mon avatar, il y a "En ligne", "profil" et entre les deux "PM". C'est sur ce dernier qu'il faut cliquer (pour le MP).

Sinon, je n'ai pas trop compris le principe (désolé, ça ne doit pas venir de tes explications... ;) ). Pourquoi multiplier par 0.85, ça réduirait le volume comparé à l'entrainement des derniers mois (augmenter le volume, je comprends mais pourquoi le réduire?) Ou alors les 0.85 sont à destination des ultra-débutants avec trois sorties hebdomadaires? Et une VMA courte avec un d'intervalles longs (c'est de la VMA longue???) la même semaine pour un vrai débutant, ça me parait beaucoup... :S

@ Paspanique : Il travaille surtout à partir de la VMA? J'ai cru lire dans d'autres pages (du même site dans Mythe n°11 de mémoire) qu'un entrainement par zone n'est pas à préconiser (selon lui, par zone de vitesse). J'en avais déduit qu'il disait de travailler par zone de FC (mais ce n'était pas marqué). Maintenant que tu me dis qu'il s'appuie sur la VMA, ça voudrait dire qu'il calcule ses allures spécifiques à partir de la VMA? (ça serait un peu réducteur non? étant donné que la résistance à tenir un % de VMA dépend de chacun).
Mais je m'embrouille peut être... :silly:

@ Amala68 : Comment tu as obtenu ton 183 déjà? Parce qu'il me semble qu'on t'avait dit que ton "test" n'était pas fiable mais ma mémoire me fait peut être défaut (si ça peut te faire garder la motivation, je pense que tu peux prendre la FCM théorique en attendant...). ;)

Bon entrainement à tous!

Ps : Apparemment, les mercredi sont plus fructueux que les mardi, pour le suivi des débutants... :laugh:
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176051
Mauvaise journée pour couronner le tout : ma séance d'équitation annulée samedi prochain :angry: décidément c'est un complot ;) Bon ça va mieux car j'ai réussi "tin tin " à envoyer par mp!! :woohoo:

@Acera ; en fait je suis allée sur ton profil , clic sur message, et puis pas moyen d'envoyer, "code inconnu" ou un truc du genre. Merci pour l'info.

Ma Garmin :angry: en fait quand je l'ai connecté à l'ordi, elle a été reconnu et j'ai pu me connecter sur le site internet pour le téléchargement et c'est là qu'elle a buggé, elle est restée bloquée. ça m'était arrivé il y a 3 mois, alors j'ai fait la même manip mais pas de bol, cette fois elle s'est éteinte et a perdu toutes les infos contenus dans la mémoire, même en passant par l'historique en accès direct sur la montre, elle n'a plus rien du tout en mémoire ... tant pis, c'est pas la mort, j'ai à peu près ;) digérée mais il reste un petit chouilla de contrariété en bonne accro à ma Garmin que je suis ... mais je ne " copyrighterais " pas Oeufmollet pour trouver toute excuse afin de racheter du matos hyper hightec :laugh:

@Oeufmollet : j'ai noté sur tes derniers posts, ton attachement à vanter le matos de càp, tu as un pourcentage sur les ventes ??? ;)


Ah ça y est : l'automne est revenu :P

Ps : Apparemment, les mercredi sont plus fructueux que les mardi, pour le suivi des débutants...

C'est normal, c'est la journée des enfants ;)


EDIT : pour les plans de l'autre site, si j'ai bien compris, x0.85 pour les semaines allégées et par x1 pour les débutants (2-3 ans de càp ), x1.25 pour augmenter ton entraînement.
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par ladysnail
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par ladysnail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176061
acera écrit:

@ Amala68 : Comment tu as obtenu ton 183 déjà? Parce qu'il me semble qu'on t'avait dit que ton "test" n'était pas fiable mais ma mémoire me fait peut être défaut (si ça peut te faire garder la motivation, je pense que tu peux prendre la FCM théorique en attendant...). ;)

J'avais fait un test en suivant les conseils du site, mais je ne suis pas sûre d'avoir atteint ma FCmax, j'avais la sensation que mes jambes ne suivaient plus le rythme avant mon coeur ! Et il me semble que toi et les autres m'aviez dit que la première partie en EF n'avait sans doute pas été assez longue. Quoiqu'il en soit, en courant entre 130 et 137, je suis sûre d'être en EF même avec une FCmax supérieure à 183 bpm. Et quand je cours, j'ai des sensations agréables, je me sens parfaitement à l'aise et c'est ce qui compte. C'est plus quand je fais le point en rentrant chez moi que je suis un peu déçue... mais je vais continuer à ce rythme, pour le moment je m'y sens bien :) Par contre, je ne me prends pas trop la tête quand je monte jusqu'à 140, il y a de bonnes chances que je sois encore en EF.
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #176064
Coucou !
Non je n'ai pas d'actions chez Craft (les tshirts) ni chez Adidas, Mizuno, Gore, etc ... C'est juste que j'adore certains produits donc j'en parle.
Maintenant j'ai aussi qq produits decathlon qui sont vraiment nickels aussi, comme le pti coupe vent, ou les tshirts sousvetements quand il ne fait pas chaud, ou le haut à manches longues ;)

Bref, je reviens de courir là, un peu KO donc vais manger un bout, boire bcp, mais je vous ferai un CR et tout et tout.

Ah oui, Acera, je sais pas ce que t'en penses, mais j'ai pensé cette apresmidi à créer un sujet sur notre vision de l'EF. Que ce soit les fans d'EF, les anti-EF, ceux qui ont eu du mal à s'y mettre mais qui aiment bien de temps en temps, etc. Pour que les débutants ne soient pas trop découragés si ils n'y arrivent pas pendant les premiers mois mais qu'ils pigent que c'est quand meme un point important à travailler un jour ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.376 secondes