S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175870
garth0 écrit:

Blague à part, comme je l'avais indiqué un peu plus haut dans ce topic, lorsque j'ai commencé l'EF il y a 6 moins environ, je tournais à des allures oscillant entre 5.5 et 6.5 km/h.
Donc doucement mais sûrement je constate une amélioration progressive, qui me pousse à continuer dans cette voie. ;)
Si ça peut encourager les personnes encore plus débutantes que moi qui doutent sur l'utilité de l'EF, tant mieux. :)


Je ne doute pas de l'utilité de l'EF après tout ce que j'ai pu lire ici, mais c'est sûr que c'est motivant de voir une telle progression de vitesse en si peu de temps.
J'espère bien pouvoir témoigner dans le même sens dans quelques mois ;-)
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175958
Salut, je vais m'amuser à faire quelques stats qui m'intriguent. Le mardi semble être un jour creux pour le suivi des débutants, il va falloir éclaircir ce mystère... ;)

Je suis tout de même sortie ce soir, il faisait encore un peu chaud (20°C). Il faut vraiment que je m'achète un autre Tee-shirt pour la CàP, le mien est un manche longue et je vous avoue que ce n'est pas super agréable.
Vous l'aurez bien compris, mon excuse d'avoir dépassé ma zone EF est toute trouvée. :P
En plus, j'y suis allé avec ma soeur et on a papoté tout du long (je comprends désormais pourquoi Oeufmollet n'est jamais en EF! :laugh: ). En tout cas, même avec le manche longue, les sensations sont de mieux en mieux. La prochaine fois, tant pis pour le Tee-shirt technique, j'irai en manche courte (tant pis pour mes tétons s'ils morflent un peu, faut voir si ça passe...)

Bref, je voulais faire une séance tranquille qui ne dépassait pas les 45'. Selon mon programme, j'y retournerais jeudi et dimanche. Comme il n'y aura qu'un jour de récupération d'ici jeudi, je pense y aller cool avec un objectif de 70% de FCmax et me rapprocher des 65% de FCmoy. Je courrais seul donc peut être que j'arriverais à me canaliser...


Kms 5.03 km
Temps 00:45:00
FC Maxi 174 (82%)
FC Moy 161 (76%)
Bilan : Allure moyenne : 8'56"/km soit 6.71 km/h

Bon entrainement à tous!

Attention : Spoiler !
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par acera
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175961
Salut les fous !

Deja, petite remarque pour Acera : si tu veux un SUPER tshirt SUPER doux pour tes tetons, écoute le conseil de SUPERoeuf (c'est moi) : trouve toi un tshirt de marque Craft : ils sont vraiment géniaux, si j'avais les moyens je porterais des tshirts comme ça tous les jours meme pour aller bosser.
Perso j'ai le tout simple noir avec le logo Craft en gris brillant (pour la nuit), modèle "couche L1", et j'ai 2 autres plus flashy jaune et bleu fluo, "couche L1" aussi, plus aérés :
www.sportshop.fr/fr/product/show/1900642...ight-tee-900642-2645

Par contre, l'excuse du pipelettage pour pas faire de l'EF, non, là t'abuses un peu, meme moi j'aurais pas osé tenter une excuse pipo aussi impressionnante ;) moi je pipelette tout le temps, ça me fait pas accélérer la fc (ou alors c'est parce que la pipelette en face me plait ... mais si c'etait ta soeur, j'ai un doute ^^). Allez avoue, t'as voulu l'impressionner et t'es allé trop vite ;)

Maintenant, revenons à nos moutons !
Ce soir donc, petite sortie que je voulais tranquille pour être en forme demain, un parcours inconnu, avec des gens sympas, niveaux assez variés, principalement des meilleurs que moi, + une autre un chouillat en dessous de moi (mais elle fait pas mal d'autres sports à coté donc elle se reserve un peu aussi).
Bref, deja les chiffres rapides :

Distance: 9,14 km
Temps: 1:00:23
Avg Moving Speed: 9,1 km/h
Vitesse max.: 13,8 km/h
FC moy.: 152 bpm (environ 75%)
FC max.: 182 bpm (environ 90%)


1ere moitié : tranquille, de l'EF quoi, quasi toujours en dessous de 150 sauf dans les ptis coups de cul ou dans les relances après des virages ... nickel, respiration par le nez, pipelettage ... oui, de l'EF ;)
2e moitié : les gars sentent que je suis un peu trop tranquille, j'ai pas l'air de peiner (sans dec, en EF). Donc ils m'expliquent que je pourrais essayer d'allonger les foulées, de faire qq accélérations, tout ça quoi, un peu d'amusement ... pas besoin de trop me pousser, j'accepte :) d'où la FCmoy un peu au dessus de 150 (sinon j'étais clairement en dessous), une fcmax à 182 sur la derniere accélération un peu avant l'arrivée, puis redescendue tranquille vu qu'on a fini en ralentissant puis en marchant, très sympa aussi.

Bon on verra demain dans l'état que je suis, j'ai senti à un moment que ça tirait derriere les cuisses, surement un reste de vendredi, donc ce sera surement du decrassage en EF ou pas bcp plus rapide ...

Allez zou au dodo ! un peu fatigué quand meme :)
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175966
oeufmollet écrit:

FC moy.: 152 bpm (environ 50%)

:huh:

Merci pour le lien, je vais me pencher dessus sous peu... ;)

Bon et puis pour l'excuse, fallait la tenter... mais il faisait chaud aussi! :P
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175969
@acera : On est deux ^^ ! J'ai aussi un tee shirt technique mais manche longue :angry: .
Et j'ai profiter des soldes (et d'une trentaine d'euros à faire valoir) chez d4 pour m'en acheter un (entre autre).
Pour l'instant j'ai pas trop de soucis parce que la météo ces dernières semaines est la même qu'en Octobre et s'il fait chaud je cours le soir.
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175970
Pour ceux que ça pourrait intéresser et moi j'aimerais avoir l'opinion des habitués, voici un blogue d'un kinésiologue d'ici, Il organise plusieurs course, dont celle auquel j'ai participé en Juin.

Ici , il propose une série d'article pour démontrer les concepts pour construire des plans d'entrainement. Certain concept sont un peu différent de ce que l'on trouve ici, plus particulièrement sur les zones d'intensité. Par contre le discours global est intéressant.

Bâtir son plan


Qu'en pensez-vous?

Bon entrainement! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.413 secondes