S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175405
Paspanique écrit:

Il est quand même plat le parcours des deux-rives, en effet. Ceci dit, si jamais Latraviata manque d'espace, je ne veux pas prendre sur son invitation.

Moi je viens de m'inscrire à un 5 Km de trail le 14 Juillet et ma fille 1 Km. J'ai bien hâte de voir ça, elle ne se peut plus. Je me demande ce que je devrais faire pour les souliers. J'ai peur de mettre mes souliers de course normaux , car je ne veux pas les briser ou les mouillés et salir avec de la vase qui va les rendre inefficace. J'ai mes vieux souliers de off-road, mais ils ont une correction pronateur, est-ce une bonne idée de les prendres?


Perso je pense que tu peux prendre tes vieux "souliers" car sur un 5km le risque de se faire mal à cause des chaussures est qd même réduit... maintenant je n'ai jamais couru de trail... mais si j'étais ds la même situation que toi, je préférerai préserver mes Nimbus chéries!!

Amuses toi bien! et bises d'encouragement à ta "floune" ;) Je vous envie, je n'ai pas encore trouvé de course à faire avec ma petite princesse...
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175406
Amala68 écrit:

Ensuite pendant les fractions rapides j'ai bien tenu le rythme, par contre j'ai souvent dépassé la limite des 85%, mais j'imagine que c'est moins grave que lors des séances d'EF... mais peut-être que je me trompe ?

Il faut juste éviter de trop se fatiguer... ;)

Oeufmollet écrit:

un des objectifs pour pas dire l'objectif principal du fractionné, c'est de travailler la récupération.
[...]
Après, c'est clair que ça fait aussi travailler la vitesse et la résistance à la fatigue

Je suis assez d'accord mais je dirais plutôt le contraire. :silly: Ce sont des séances pour travailler la résistance à une allure spécifique et la récupération permet d'assimiler (ce qui est indispensable).
Ceci dit, vu que c'est une initiation au 80-85%, l'objectif principal est de faire monter raisonnablement (pour un débutant) le coeur et habituer ton corps aux changements d'allure.
Donc, un peu au dessus de 85%, ce n'est pas gênant, sur une séance, mais ce n'est tout de même pas un travail à 85-90%.

Peut être que tu accélères trop vite pour monter dans ta zones 80-85% ce qui rend difficile la stabilisation des FC par la suite. Tu pourrais accélérer progressivement 20" avant la fraction et ne pas descendre en dessous de 75% pendant les phases de récupération.

En tout cas, tu as l'air d'avoir pris du plaisir! ;)

Bon entrainement!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maiej sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175410
Il y a de ça environ 1 mois, je croyais avoir fait une séance par temps chaud. Il devait faire 20 - 22 °. Et bien jeudi, sous les 30 °, je me suis rendu compte que les 22 °, que je trouvais encore relativement agréables, ce n'était pas de la course par temps chaud. Jeudi c'était nettement plus rude, en réalité.

Au bout de 5 minutes, une vilaine petite voix me disait subtilement que courir 30 minutes sous ce soleil (aux alentours de 16h30), ce ne serait peut-être pas une bonne idée. J'ai voulu pousser jusqu'à 10 minutes, au moins quoi....allez, disons 15....puis dès que j'étais à 15, j'ai trouvé que ce n'était pas loin des 20. Allez, disons 30, parce que j'ai fait les 2/3.

En définitive, j'ai couru mes 30 minutes, mais c'était plus difficile que les séances habituelles, indubitablement. Le coup de mou à 12 - 13 minutes du début, il a failli m'avoir le vilain. S'agissant de la FC, moi qui étais satisfait de ne pas avoir atteint les 75 % depuis 1 mois, j'ai proprement explosé les plafonds. Une moyenne de 133 ( 72%), mais elle n'est cette fois clairement pas valable en tant qu'outil statistique, car mon maximum était à 149 (81 % ! hiiii!), et surtout je suis resté au-dessus des 140 de la 24ème à la 30ème, environ.

Côté récupération, pas bon non plus : durant les 2 - 3 premières minutes de marche pour le retour au calme, je ne descendais pas en dessous des 143.

Bref, la chaleur m'a fait sortir de ma zone de confort, sans le moindre doute. Après 1 mois d'absence, cet idiot de soleil se pointe au moment d'une séance pour me matraquer le crâne. J'vous jure....
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par Maiej
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Maiej.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175421
Bonjour à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175423
RoadRunnerArNaoned écrit:

Bonjour à tous

:laugh:
Salut RoadRunner!
Une petite séance à nous faire partager? ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 2 mois #175426
alors ce matin petite sortie en EF bien sûr. Pour une fois je suis plutôt satisfait même si...

Départ à jeun et surtout à la fraiche, juste après une petite pluie sur un sol encore chaud qui a permis d’exhaler une multitude de petite odeur que recèle dame nature. Après qulques minutes de course un vraie plaisir. :woohoo:

J'ai été gêné par ma foulée dans laquelle je ne me suis pas senti à l'aise: lourde & écrasée :( . Mais malgré cela j'ai apprécié aprés avoir decidé de ne plus y prêter attention sous peine de voir un cardio en dehors de la fenetre. )
ET de fait, la même vitesse que la séance précédente 9'14'' même un poil plus lent 6,5km une vitesse légèrement décroissante au fil de la sortie( une minute d’écart entre le premier lap et le dernier) et surtout 24 mn ds ma zone des 73% (et plutôt bien en dssous) apres 36 mn de course .
Ce qui donne au final une FC moy à 74% et une FCmax à 80% :( & :angry: .
ce n'est pas de encore une 100%EF mais j'en suis qd meme :cheer: happy.

Merci jury ouefmollet pr le soutient face au jury acera ;) .



lap 1 8'47'' - 6,8km/h
lap 2 9'10''
lap 3 9'47'' - 6,1km/h
lap 4 900m 8'17'' soit environ 9'10'' au Km



Bon run à tous

B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.377 secondes