S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #174939
acera écrit:

Oeufmollet n'en a pas pour le moment et j'aimerais bien qu'il fasse la bascule lui aussi ;)[...]Paspanique, tu vas transvaser aussi... Latraviata et Ladysnail aussi mais elles, elles n'ont pas le choix, on ne va pas laisser filer nos femmes comme ça non plus...:P

En même temps si vous basculez tous il n'y a plus personne qui va écrire sur ce topic ;)

Après c'est peut-être aussi la faute de personnes comme moi qui prennent le temps de lire les différents commentaires laissés sur ce forum, mais rarement le temps de poster. :dry:

Je vais essayer de mettre fin à mon "inactivité" (sur le forum, hein, pour la CAP ça va je reste régulier :P ).

Aujourd'hui séance d'EF. 6.511 km en 45'04" (Allure moyenne : 6'55"/km soit 8.67 km/h) pour 73% de FC Moyenne.
En 6 mois je ressent une nette différence au niveau de mes séances en EF.
Au début elles fluctuaient à des allures comprises entre 5.5 km/h et 6.5 km/h, et j'avais beaucoup de mal à baisser ma FC si je partais trop vite.
Là certes je reste dans la partie haute de l'EF mais j'arrive à stabiliser pour ne pas dépasser les 75% (sauf éventuellement pendant une poignée de secondes lors d'une montée mal maîtrisée par exemple) et j'ai gagné 2 à 3 km/h dans l'affaire.

Donc voilà pour le petit témoignage, pour conforter les personnes dans leur choix de bien respecter les séances en EF, même si le gain n'est pas immédiat. :)
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de provista sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #174945
Bonne initiative @acera, arrangez ça au top et je vous rejoint début d'année prochaine pour préparer mes premières courses en 10K.
et merci pour ces mise à jour de 1ere page.

Pour moi c'est vacances en juillet et je fait suivre le cardio et les basquettes avec pour objectif de travailler l'EF sur du 50-60 min, et en revenant je voulais commencer un plan de 10K sur aout/ septembre.

Sinon @garth0, je suis comme toi, je lit assez régulièrement les postes mais je ne peut guère y répondre car je le fait de mon iphone et ce n'est pas trop pratique pour écrire.... :S
pour la FCM, j'ai démarré à 6.5 km/h pour 75%FCM (avec les périodes de repos) et là au bout de 2 mois je suis à 7.8/8 km/h pour 72%FCM.
Et le pire c'est que j'aime faire de l'EF :blush: désolé....

Par contre j'ai un manque au niveau de la technique. Je ne trouve pas comment faire ma foulée, comment me tenir (posture). J'essaye qq trucs mais pas convainquant.

Bonne CàP à tous
par provista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #174949
garth0 écrit:

Aujourd'hui séance d'EF. 6.511 km en 45'04" (Allure moyenne : 6'55"/km soit 8.67 km/h) pour 73% de FC Moyenne.
En 6 mois je ressent une nette différence au niveau de mes séances en EF.
Au début elles fluctuaient à des allures comprises entre 5.5 km/h et 6.5 km/h, et j'avais beaucoup de mal à baisser ma FC si je partais trop vite.
Là certes je reste dans la partie haute de l'EF mais j'arrive à stabiliser pour ne pas dépasser les 75% (sauf éventuellement pendant une poignée de secondes lors d'une montée mal maîtrisée par exemple) et j'ai gagné 2 à 3 km/h dans l'affaire.

Une petite remarque en passant ...
Bon c'est un avis clairement personnel, mais je préfère largement des ptis compte-rendus de ce genre, écrits en français, avec des phrases, avec qq données techniques, mais surtout avec qq phrases pour parler des sensations ou de la progression. C'est clairement le genre de compte-rendu qui peut motiver les super-débutants qui n'osent pas.
Contrairement aux compte-rendus où il n'y a que des chiffres, faut réserver ça aux carnets de suivis ...
Non ?
(c'est une tite remarque suite à ce que j'avais mis dans le sujet pour le suivi des débutants++)
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jujucoline sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #174989
Salut à tous !
De retour après un mois d'absence, lié directement à un mois d'arrêt de la CAP... Rien de grave, pas de casse, juste de la saturation. J'ai commencé mon plan débutant le 30/12, début Mai je courais plus d'une heure. Début de démotivation fin avril, j'ai tenté le plan initiation fractionné pour retrouver un objectif, mais plus envie...
J'ai donc décidé de laisser tomber tant que l'envie n'était plus là, je commençais à avoir des douleurs musculaires légères mais récurrentes à l'avant des tibias, des gènes aux chevilles et genoux (sans vraie douleur), etc... Le moment d'un break je pense.

Reprise ce matin avec la grosse envie (et la peur du résultat catastrophique), bilan excellent : pas une douleur, pas une gêne, l'impression d'avoir perdu 10kg. FC moy de la sortie 65%, FC max 73% dans une longue montée, et 100% de la sortie en EF O_o. Inédit.

Ça fait du bien un break, retour avec mental en acier après 48mn...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de provista sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #175001
@oeufmollet : +1,
la première fois que j'ai lu les posts je n'ai compris avec tous ces chiffres, j'ai donc regardé dans les FAQ et forum de quoi ça pouvait bien parler avant de pouvoir comprendre vos discussion :S Et pourtant, dès que j'ai eut des données, j'ai fait pareille :blink: Il faudrait en effet trouver un équilibre.

@jujucoline : très bonne nouvelle ça ...et belle sorti ça, 65% de moyenne :ohmy:
que la CàP soit avec toi :woohoo:
par provista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de melanierose sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #175009
Bonjour à tous,

Un point sur ma séance de ce matin avec une nouvelle FCMAX calculée de la manière suivante :
226 (référence pour nous les femmes) - 35 = 191 bpm, donc nouvelle FC d'endurance fondamentale : 143 bpm.

Il s'agissait de la séance 7 du plan débutant sur 6 semaines : 12' - 10' - 8' avec R1' marche

Je suis donc passée d'un tout petit 3,8 km/h à 5 km/h en moyenne (ça fait du bien de transpirer un tout petit peu :laugh: )
À cette allure j'ai réussi à tenir les 75%, me situant la plupart du temps à 73%.

Je me sentais bien alors j'ai ajouté 5 min de plus !
Je ne le ferai pas à chaque séance mais de temps en temps afin d'augmenter tranquillement la durée du footing et après le plan débutant, quand j'aurai réussi à courir 30 min plusieurs fois sans m'arrêter, je passerai à 45 min.

@oeufmollet :
tout à fait d'accord avec toi sur les compte-rendus de sorties un peu romancés, c'est plus agréable à lire ...

Bonne journée !
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par melanierose
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par melanierose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.371 secondes