S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #163996
acera écrit:

@ Trickouze : Effectivement, plus ça va et plus je me dis que ça pourrait être énorme comme idée. Ouilliv, il va vraiment falloir y poser le copyright (un "copyright free", ça permettrait d'éviter les dérives commerciales tout en gardant l'état d'esprit du forum... charge à toi de te renseigner... :P Tu nous fais un topo et on avise... à voir peut être aussi avec Gilles... à réfléchir _ et en ce moment je n'ai pas trop le temps... :blush: ). Personnellement, j'ai hâte de l'avoir aussi! ;)


Je suis sûr que bien des membres de CCAP seraient intéressés.... on ne le répétera jamais assez, l'EF se pratique que l'on soit grand débutant à .... marathonien (oui je sais , là je frime un peu :blush: ).

acera écrit:

@ Maeij : Il ne faut pas sous-estimer tes conseils, plus on s'entraine et acquière de l'expérience, plus on s'éloigne de ce que l'on ressent lors de nos débuts. Je ne suis pas sûr que, dans un premier temps, les conseils des "experts", qui ont oubliés qu'il est possible de courir à moins de 10km/h en EF, soient les plus adaptés aux débutants. Par exemple, je pense que le passage de deux à trois sorties hebdomadaires est assez délicat, or pour les anciens (:P) faire trois sorties par semaine ne posent pas de difficultés (et par cet engouement, "de la norme", le débutant pense qu'il peut en faire plus que de raison et s'en suit la blessure... du moins pour moi ça a été plus ou moins le cas). Bref, mieux vaut suivre les conseils de progressivité, par sécurité, que de se blesser et retourner s'abrutir devant la TV...
)


Encore une fois bien d'accord avec Acera... j'aime beaucoup revenir sur ce fil, car je revois mes débuts, peut être moins laborieux que certains, mais avec les mêmes doutes quand à l'efficacité de telle ou telle séance.... alors, je vous le réaffirme, les plans de maitre Gilles sont le meilleur moyen de progresser... la philosophie est assez simple: Progressivité et plaisir! reconnaissons qu'au début, l'EF c'est pas vraiment le super pied, mais relisez les différents posts de ce fil... on arrive très vite à la notion de plaisir! A chacun son Everest! :)
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #164020
trickouze écrit:

l'EF se pratique que l'on soit grand débutant à .... marathonien (oui je sais , là je frime un peu :blush: ).

:laugh: Il y a de quoi être très fier!
Un jour, moi aussi, je serais marathonien... (enfin, j'espère) Je me dis qu'avec les plans de Gilles, (presque) tout le monde peut y arriver! On verra d'ici, trois, quatre, cinq ans...
Encore félicitation, monsieur le marathonien! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Moses sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #164023
Fcm...vma...%...fc...ouf !!! Lors de mon futur semi quel parametre dois-je utiliser?
par Moses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sélène sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #164045
Bonjour à tous

Malgré mon envie de commencer à faire du fractionné (pour tester), je me suis restreinte à de l’EF ce week end (en cause les genoux bloqués après une séance ciné de 2h30 :dry: . La douleur s'est atténuée après avoir marché un peu. Mais comme le lendemain je sentais toujours une gêne, j'ai préféré y aller mollo...)

Du coup, une EF de 45min sur l’elliptique (pluie oblige) : 3,65 km soit une allure de 12’20 (4,8 km/h)
FCMoy : 136 (71%)
FCMax : 146 (76%)

Pas de surprise. Les résultats sont toujours aussi proches sur l’elliptique.
par Sélène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sélène sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #164047
Aujourd’hui, séance d’EF faite sur un terrain plat. Je pensais que ça allait être plus facile mais je n’avais pas prévu le vent ! (j’ai failli perdre ma casquette plus d’une fois :blink: et je sais maintenant qu'un sweat à capuche c'est pas terrible quand on est dos au vent :angry: )
45min pour faire 3,14 km. Une allure de 14’19 (4,2 km/h)
FCMoy : 140 (73%)
FCMax : 150 (78%)
C’est vraiment difficile de courir avec le vent. Je n’arrivais pas à dompter le cardio mais j’ai quand même réussi à rester dans la zone 92% (environ 41’). Bon, il a quand même fallu que je marche 13 fois pour faire redescendre la FC. Et je vais toujours plus vite en marchant :(

Voilà les dernières news. Bon courage à tous :)
par Sélène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #164096
Sortie pas terrible ce soir, niveau sensations :(
Deja, depuis ce matin, je sentais un pti truc derrière le pied gauche, de temps en temps, donc je le sentais moyen.
Finalement en démarrant, c'est les mollets qui tiraient un peu + que d'habitude.
En bonus, obligé de m'arreter pour refaire mes lacets (j'avais oublié le double noeud), donc accélération pour rattraper mon groupe ...
Quasiment toujours à 8km/h, la 1ere moitié pas tiptop, la 2eme plus agréable, ça a été long à chauffer !
Niveau cardio, moins de 140 jusqu'à la pause lacets (donc moins de 70%), puis augmentation à 160 le temps de rattraper les autres, puis stabilisé autour de 150, jusqu'au dernier 1/3 où je suis passé à environ 160 (on se sentait mieux donc on a du accélérer sans faire gaffe), et augmentation à environ 170 sur la côte finale. Donc pas si mauvais que ça, dommage pour mes lacets, ça a du jouer pas mal sur la suite.

Après, mini-séance de fractionné (j'ai loupé le début), donc 3x30-30, et première fois que je vais assez vite pour suivre ce rythme ! deja je me sentais super bien, le sol était moins sec que d'habitude ça a peut-etre joué un peu, et j'ai essayé de courir en me tenant droit, alors que d'habitude je me penche vers l'avant, sensations meilleures. Vraiment dommage que je sois arrivé à la bourre, j'aurais bien tenté les 5 longueurs à ce rythme là :)

Bon, je vais faire une pause jusqu'à samedi ou dimanche, je pense que c'est ma sortie "marche" de lundi qui m'a fait mal aux pieds (pfff)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.380 secondes