S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162227
Je pense que j'ai trop forcé mardi soir, hier j'étais raide et j'avais pas de souffle :dry: même si mes FC étaient normales(sous les 75%) :huh: :blink: Alors sur mon super tapis volant, j'ai mis de la pente et augmenter la vitesse après 20 minutes de cap et j'ai marché très vite. Je me suis dit que c'était mieux ça que rien et d'abandonner ma séance. Je m'inquiètevraiment pour ma course de 5km, vais-je être capable de ''tougher'' la distance? :unsure: Oui, je suis excessivement débutante dans les courses et comme je n'ai jamais faite cette distance même en EF je doute...

Je pensais courir ainsi:
km 1-2: 75%FCM
km 3-4: autour de 85%FCM
km 5: tout donner(s'il me reste un peu de jus)

Quand pensez-vous?

Ensuite, je vois qu'il n'y a que ma question coprologique qui a suscité des réponses(et surtout un intérêt) ;) :P , mais pour les bâillements je n'ai pas eu de pistes de réponses... :unsure: Suis-je normale docteur?

@paspanique: J'ai essayé de courir le matin, mais mon époussetoir a menacer de divorcer, car le manque de sommeil est inversement exponentiel de ma bonne humeur!!! :laugh:

Bonne course tout le monde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162237
@latraviata
Pour le bâillement ça m'arrive aussi quand je suis en EF tranquille. Après quand tu commences à taquiner la FC tu n'as plus trop la possibilité de bailler. :P
Pour ta gestion de course, c'est plus que sage.et ne t'inquiètes pas tu seras largement capable de faire ces 5km à moins de sprinter comme Bolt dès le départ :laugh: :laugh:
Tu peux être un peu plus ambitieuse en prenant bien soin de t'échauffer au moins 10 minutes avant la course en EF, puis de faire quelques accélérations sur 100m tout au plus histoire de dérouiller la machine. A essayer de caser au mieux afin de finir quelques minutes avant le départ.
Ensuite en course tu peux partir tout de suite sur du 80-85%FCM (encore une fois sans sprinter en y allant progressivement pour atteindre la FC cible)pendant les 2 premiers km ensuite sur du 85-90%fcm sur les 2kilo suivant et enfin de finir à fond, à fond, à fond !!!

@jblucas
Tu parles de gestion d'un 10km en course je suppose.
Dans ce cas, je te conseille cette page www.conseils-courseapied.com/rubriques-c...t-course-a-pied.html
Maintenant sachant que c'est un premier 10, ce que tu te préconises me semble bien pour pouvoir tout donner comme tu dis ;) . Tu pourras faire beaucoup d'autre 10km pour affiner ta gestion de course. C'est l'expérience que je n'ai pas encore (1 seul 10 à mon actif fais un peu à l'arrache mais après une prépa semi donc affûté un peu quand même).
Cependant, comme dit à latraviata échauffe toi un peu avant la course. le 10km c'est rapide malgré tout donc il faut partir échauffé un minimum.

@les deux

Et attention au départ de la course l'effet compèt et le monde a tendance à nous faire accélérer plus que de raison. Donc résister bien à cet effet et vous verrez que vous rattraperez beaucoup de retardataire sur la fin de course. :evil:
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par Amenhi
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Amenhi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sélène sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162245
Bonjour à tous

46’ d’EF mardi matin : 3,2 km et une allure moyenne de 14’23 en restant 89% dans la zone
FCMoy : 137 (71%)
FCMax : 150 (78%)

C’était une bonne séance dans l’ensemble. Je n’ai dû marcher que 9 fois pour faire baisser la FC (au lieu de 14 la dernière fois) pour une vitesse équivalente :cheer: .

Par contre, j'ai trouvé une astuce pour faire baisser le cardio : je cours les yeux fermés pendant quelques petites secondes et je perd parfois 10 pulsations :blink: Bon ça ne fonctionne pas à tous les coups et reste un peu dangereux quand même (heureusement, la piste ces temps-ci n’est pas très fréquentée et il n'y a pas de fossé :P )

Voili voilou. Je vois enfin un peu d’amélioration ça fait plaisir :cheer:
par Sélène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sélène sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162246
A nouveau aujourd’hui je remets ça : EF de 45’ : 3,08 km et une allure moyenne de 14’37 en restant 91% dans la zone.

FCMoy : 139
FCMax : 149

J’ai fait cette séance 2h après avoir mangé à Quick :blush: , chose que je ne réitérerai plus car la digestion n’était (apparemment) pas finie et j’avais le sentiment d’être lourde (je le suis mais je le sentais plus que d'habitude on va dire :whistle: ) De plus, la fréquence cardiaque était plus élevée en moyenne mais assez "contrôlable". J’ai dû marcher 8 fois (petite amélioration quand même :cheer: )
J’en ferai une autre ce week-end je pense.

Bon entrainement à tous :)
par Sélène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162247
Continue comme ça Sélène ;)

Merci Amenhi pour tes précieux conseil :) !
J'ai peur de partir trop vite aussi, je pense que c'est difficilement évitable sur une première course !
Et puis le rythme cardiaque sera peut être un peu plus élevé que d'habitude avec la pression.

Mais j'ai encore le temps, je fais que de l'initiation pour l'instant.

Merci encore pour tes conseils
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162250
@Sélène : Il faudra que j'essaie de fermer les yeux, mais je pense que c'est plutôt psychologique qu'autre chose !
Ça me parait étonnant de pouvoir perdre 10 puls en fermant les yeux :blink: .
Dans le même genre je prend une grande bouffé d'air des fois et ma FC baisse, mais je pense que c'est parce que je regarde mon cardio à ce moment là, et que c'est une coïncidence.
J'essaierais quand même !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.361 secondes