S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162095
Bien joué jujucoline ! Mais si t'es vraiment mal en point, tu peut annuler tu sais :P

Moi je ne suis pas trop content de moi, je vous explique.

J'ai fais 45' EF, 5 km (je croyais en avoir fait 4 mais j'ai du oublier de lapper le 4eme)
Mon cardio ne me permet pas de voir le max de chaque lap, mais il est sur le total de 82%.

Tour 1 08:39, 72% moy
Tour 2 09:05, 79% moy
Tour 3 09:13, 77% moy
Tour 4/5 17:47, 78% moy
-> 9' au km, environ 6.7 km/h, 45'

Qu'est ce qui explique une si forte dérive cardiaque ? J'avais très bien commencer pourtant :x

Et quand je compare à une séance que j'ai fais sur Quimper, je suis encore plus dégouté !
J'ai fait il y a deux semaine 54 minutes, 6,45' au km, environ 8.9 km/h, 77% moy.
Et encore, la fréquence est haute parce que j'avais fait un test FCM, elle se situerait sinon vers 75/76.

Qu'est ce qui explique cette mauvaise performance ? Un jour "sans" ? Fatigue ?

Par ailleurs, j'avais l'impression de forcer sur mes mollets, surement dû au fait que je devais ralentir mon allure naturelle.
Alors qu'à Quimper, j'étais à une allure que je m'était fixée sans regarder mon cardio et j'ai ensuite vu que ma FC était bonne :S .
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bud sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162097
Ouilliv écrit:

Vivement jeudi pour effacer ce fâcheux épisode de ma mémoire (très sélective...). En plus, ça va être ma première séance avec des phases à 80-85%. Va falloir revoir le panneau :P

Bon entrainement à tous


On fait les meme séances je crois :laugh:
Idem jeudi j'attaque ma première avec des phases à 80-85%
j'ai hate :huh:
Et j’espère que le cardio sera de retour aussi
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par bud
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par bud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162138
@acera: je réponds bien tard, désolé... il y a 2 ans, je me souviens que l'EF se situait autour de 8 km/h, et que le sorties me semblaient.... longues. Du coup, je n'en faisait pas beaucoup... ou en tout cas pas complètes... j'avais tendance à accélérer sans regarder le cardio. Pas vraiment de progrès alors. Et puis je suis arrivé sur ce site, et en lisant de manière assidue les conseils, je me suis dit que ça valait quand même le coup de s'y coller un peu plus. Les réels progrès sont arrivés assez rapidement, puis cela a stagné ( je dirai bien 9 mois, comme une grossesse!! :) ), et depuis 3 mois, j'ai mesuré des progrès très sensibles.

@Latriaviata: je crois que nous avons tous connu à un moment ou un autre ce genre de perturbations... et je crois que Fred a raison, la règle des 3 heures si tu ne peux pas partir de suite après le "souper"!! Après, faut ptête éviter la "poutine" le soir ;) . Pour ta course, prend ton ptit dej 3h avant, et après contente toi de boire (perso,pour un10km, je mélange un peu de jus de raisin(0.2l) et eau minérale (0.8l) que je bois par petites gorgées tranquille jusqu'à 30mn avant le départ, et pas de soucis. )

@ tous : Vive la CAP
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162139
oeufmollet écrit:

@Acera : gnagnagna :p

:laugh: ça me rappelle un très bon pote... :laugh:

@ Ouilliv :

FC Maxi 153 (82%) je me suis laissé emporté par les explications de l'impératifs respect des 75%

ça va alors, t'es pardonné... c'était pour la bonne cause! :laugh:

@ Latraviata : Navré, je ne peux pas t'aider. :( Le mieux serait sûrement de faire ton activité peinture sur porcelaine avant d'aller courir.

@ Ladysnail : Bonne semaine de relâche et bonne piscine...

@ Jujucoline : :X T'es pas la moitié d'un accro, toi... :laugh:

@ jblucas : Bienvenue sur le suivi des débutants, je ne pense pas t'avoir déjà salué...
Ta dérive cardiaque ne me semble pas forcément énorme... En fait, il ne faut pas prendre en compte le premier km car on part d'une FC
bien basse. L'idée serait donc de partir moins vite et de venir se caler à 70-73% de FCM (avec la dérive cardiaque on ne dépassera pas vraiment les 75%). Tu devrais peut être essayer de partir à 9'20" au premier km quitte à accélérer un peu après (mais l'EF se fait lentement, très lentement... ;)).

@ trickouze : Merci! :) Je suis encore en gestation alors... :laugh:
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162144
Coucou les fous !

Tite sortie super sympa ce soir :)
Premier tour tranquille à 8km/h, fc<160, nickel chrome.
Tite pause pour attendre les fous rapides, en gros 2min.
Puis second tour encore tranquille, j'ai accéléré un peu sur la fin parce que je pensais que le fractionné serait annulé (on s'est pris qq grosses averses, donc terrain glissant). encore autour de 160, et monté à 185 pendant l'accélération (en côte en +).

Comme je l'avais senti, fractionné annulé. Mais comme on n'était pas fatigués, on est repartis pour un 3e tour gratuit ^^
Donc voila, 3km bonus, un bon 8km/h au début, puis presque 10 après histoire de passer un peu dans le rouge, mais juste monté à environ 185 ... là, j'avoue, c'est les mollets qui commençaient à raidir, et je sentais des ptis trucs louches au niveau des genous.

Résultat des courses, 8km :woohoo: certes on a fait des pauses, n'empeche j'étais super bien. Donc je pense pas attendre longtemps pour tenter les 2 tours du lac, et voir combien de km je tiens (ça fait moins de 10km)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #162145
30' d'EF ce soir. Tranquille me direz-vous mais c'était sans compter les 12*100m en accélération progressive... :S
Qu'est ce que c'est dur...

Et donc au final, vu qu'il fallait bien rentrer à la maison, la sortie s'est transformée en :
Kms 8.03 km
Temps 01:12:52 (ouais, 30' d'EF quoi... :huh: )
FC Maxi 191 (90%)
FC Moy 150 (71%)
Dénivelé + 31 m

Tour 1 - 1.00km : 07:24 (FC Moy 147, Max 163) soit 70% de FCmoy.
Tour 2 - 1.00 : 08:11 (FC Moy 156, Max 164) soit 74%.
Tour 3 - 1.00 : 09:08 (FC Moy 150, Max 154) soit 71%.
Tour 4 - 565m : 05:16 (9'20", FC Moy 149, Max 157).

J'ai fait les 12*100m en 3*(4*100m) avec r=1' et R=3'.
ça tournait entre 17" et 24" (17" ça veut dire que j'ai lâché avant les 100m, ça tourne plutôt autour des 21"-22") avec une allure max de 2'49" à 2'14"/km :woohoo: .

Enfin retour au calme assez difficile...
Tour 1 - 1.00 : 11:53 (FC Moy 156, Max 163) soit 74% de FCmoy.
Tour 2 - 650m : 06:27 (9'51", FC Moy 162, Max 174) soit 77%. :huh: satanée route à traverser...

Bon entrainement à tous! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.363 secondes