S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

• Addy
  • Portrait de Addy Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 152

Réponse de Addy sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 2 mois #443228
Alors paks Comment Ca s'est passé???

Et toi jen ta course a épreuves??????

Venez vite nous raconter on veut tous les détails!!!!!!!!!!!

Moi je suis vidée, mais je me suis éclatée!!!!!

C'est tellement différent de la cap seule!!! Je pensais pas autant!!!!
Mais quel pied!! J'ai déjà hâte de recommencer... Les objectifs pour 2017 fourmillent dans tous les sens deja... :p
Je vous fais le compte rendu dès que je peux!!!

Des bisous à tous et toutes bon dimanche!!!!!
par Addy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paqks sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 2 mois #443232
Merci les filles. La course fut (très) difficile sous 32° et plein soleil.

L'échauffement avait mal commencé. La course pour enfants à laquelle notre fils de 12ans était inscrit était juste avant le 10km. Donc j'avais le choix entre regarder notre fils ou m'échauffer. En plus je lui avait filé ma montre pour qu'il puisse se chronométrer et voir la distance qu'il lui restait. Il a malheureusement terminé dernier des garçons (sur 4...) en 8 minutes exactement pour 1.5km (1600m à la montre).

Ah oui, le parcours a été légèrement modifié par rapport à mon repérage pour des raisons de sécurité. Donc la course ne fait plus 10,5km, mais 9.63km (9.74 au GPS), toujours en 3 boucles. Je repère le type avec qui j'avais fait une grosse partie de ma course en mai avant de le dépasser. Je le garde en ligne de mire, il sera mon lièvre :whistle: .

Donc départ est donné. Comme je l'avais dit, ça commence par une petite côte d'un km de long. Donc j'avais prévu de partir à mon aise. Raté, le cardio atteint déjà les 90% après 200m alors que je ne suis qu'à 5'30''/km :pinch: . Comme d'hab, je me fais dépasser par tout le monde dès le départ, mais je ne m'en fais pas, je sais (ou j'espère) que je vais les rattraper plus tard. Mon lièvre s'éloigne un peu, mais je le vois toujours. Le premier km est parcouru en 5'27''. La seconde partie, en sous-bois, permet de se rafraîchir un peu et d'augmenter un peu la vitesse : 5'13''. La dernière partie en faux plat descendant est en plein soleil, mais roulant. Deux virages à négocier et on passe la ligne d'arrivée pour la première fois. Je cherche ma femme, notre fils et notre bébé, mais je ne les vois pas :unsure: En fait je regardais du mauvais côté de la route :laugh: 3ème km en 5'03''. Je ne suis pas encore à mon AS du plan et pourtant, je ne le sais pas encore, mais ce sera mon km le plus rapide. La FC est à 91%. J'ai pris un verre d'eau à chaque ravitaillement sans m'arrêter.

Pas de temps à perdre, il faut déjà ré attaquer la côte. Elle est longue, mais un habitant a sorti son tuyau d'arrosage pour nous rafraîchir, ça fait du bien. 5'27'' pour 93% J'ai rattrapé déjà beaucoup de monde, je colle au train de deux coureurs qui portent les couleurs locales et mon lièvre est toujours 200m devant moi. Passage en sous bois, je dépasse les deux coureurs et rattrape mon lièvre qui marchent tous les trois pour boire au ravitaillement. Je suis constant, 5'27 - 92%. Faux-plat, j'accélère à 5'09''/km, je dépasse mon lièvre et je rattrape celui qui, je ne le savais pas encore à ce moment-là, est l'organisateur de ma course courue en mai :laugh: Petit coucou à la famille que je trouve enfin et c'est parti pour le 3ème tour.

Au début de la côte, je me sens encore bien. Le souffle est important, mais les jambes ne montrent pas de signes de faiblesse. Mais la montée me semble interminable. Je ralentis franchement : 5'40'' puis 5'26''à 93%. Je n'ai plus personne devant moi ni derrière. C'est le début de la fin. A l'entrée du sous-bois, plutôt que d'accélérer je relâche. Au ravitaillement, je prends un verre d'eau et un quartier d'orange et je marche pendant 100-150m pour le manger et avaler mon verre. Grosse erreur. Je n'arrive pas à repartir, je suis mort :sick: Je n'ai personne pour me donner l'allure et mon corps refuse d'accélérer. Je suis à peine à 6'/km pour 87% alors que ça descend, qu'il commence à faire moins chaud et que je sais que j'ai presque fini. Mais je n'arrive pas à me remotiver :( . Ce n'est que dans la dernière ligne droite, à environ 300-400m de l'arrivée, entendant quelqu'un qui me rattrape que je reprends des forces. J'accélère pour ne pas me faire dépasser. Je vois ma femme au loin, je tiens bon. Je termine en donnant tout. Si j'en crois ma montre, les 200 derniers mètres ont été fait sous les 4'/km.

Je passe enfin la ligne d'arrivée pour la dernière fois en 52'46'' à la montre, 52'48'' à l'officiel. Ma FCmoyenne est de 90%. Je suis classé 35ème sur ... 61 arrivants (72 inscrits). Je suis mort, je n'arrive plus à parler, limite je m'écroule par terre. J'ai atteint ma FCM en passant la ligne d'arrivée. Je bois des litres d'eau, me rue sur le pain d'épice que j'avais pris dans le sac vu qu'il n'y a rien à manger à l'arrivée...

Je suis content car à l'arrivée j'ai reçu mon tout premier t-shirt :woohoo: Je suis également reparti avec un chèque cadeau au tirage au sort :laugh: Bon, je suis encore loin de pouvoir viser les 50' au 10km que j'ai fixé pour la fin du plan... Heureusement je pense que début octobre la température sera plus clémente et la course sera totalement plate :)

Edit : connect.garmin.com/modern/activity/1323913527 Vous pouvez voir ma courbe de FC qui montre bien à quel point j'ai craqué dans les deux derniers km...
Last Edit:il y a 8 ans 2 mois par Paqks
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Paqks.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, Caracolent

Réponse de smilk sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 2 mois #443242
Bravo pour ta performance.

80m de dénivelé pour un 10K, c'est loin d'être anodin. En plus, avec la chaleur, on perd énormément de temps.
Avec une densité de coureur un peu plus importante, tu auras aussi moins de risque de te retrouver seul et tu gagneras forcément du temps.
Je suis sûr que ça va le faire pour ton prochain 10 en moins de 50'.

Un petit conseil : si tu vises un temps optimisé pour ton prochain 10, et s'il ne fait pas trop chaud, tu peux diminuer les ravitaillements, voire entièrement les zapper. Si tu as pris un bon petit déj et que tu es correctement hydraté au départ, ya aucun risque, tu pourras recharger les batteries après la course.

Bonne récup :)
par smilk

Réponse de Patrick57 sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 2 mois #443289
Bravo Paqks pour ta course et ton chrono !! :cheer:

C'est clair que le profil et la météo n'étaient pas favorables à une perf, mais je suis sûr que le sub 50' n'est pas loin sur un profil plus plat et avec une météo plus clémente ;)

D'accord avec smilk pour la gestion des ravito sur un 10km, normalement, un peu d'eau devrait être suffisant si le repas précédent a été bien géré ;)

Merci pour ton CR et encore bravo !! :cheer:

Bonne récup ! :)
par Patrick57

Réponse de jeanmarc sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 2 mois #443328
@Paqks

+1 avec Smilk et Patrick pour les ravitaillements sur un 10 :whistle:

Je pense même que cela doit etre néfaste il faudrait que tu essaye des sorties de 10 sans rien et tu verrais que ça passe bien
Vu les températures ça reste quand même une belle course
par jeanmarc

• Addy
  • Portrait de Addy Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 152

Réponse de Addy sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 2 mois #443390
Hé ben c'est deja top tout Ca!!!
Surtout au vu du contexte!!
Reposes toi bien et gardes ton objectif en tête pour octobre aucune raison que ça se fasse pas d'ici la!!!!!!

Bon repos!!!
par Addy

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.397 secondes