S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Paqks sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #439825

Addy écrit: dites, je pose la question ici.. dans le plan que j'ai choisi (semi en 12 semaines avec 3 séances / sem) j'ai l'impression que la premiere semaine d'assimilation est a la semaine 7 (sur 12..) ca vous parait pas un peu long?? je commence a sentir la fatigue, d'autant plus que je combine ce plan a une sortie velo et une sortie natation en plus..

J'ai un peu la même chose sur mon plan 10 semaines pour le 10km : la semaine de relâchement est en 6ème semaine. Mais en analysant les séances, je me suis rendu compte que la 4ème semaine est quand même allégée par rapport aux autres (SL moins longue sans blocs). Pour ta seconde question, j’enlèverai la VMA. Du même avis que titerodeuse.

Hier j'ai fait mes 400m en 1'48'' pour r = 1' . Cette violence :laugh:

J'avais repéré la distance de 400m sur la voie verte. J'avais aussi des repères à 100 et 200m pour vérifier mon allure. Sur la première série j'ai du ralentir un peu j'étais parti trop vite. Mais j'ai très vite déchanté. Après la 5ème répétition j'étais déjà mort. La récup de 3' fut la plus agréable récup de ma courte vie de runner (j'avoue, j'ai même marché 30 secondes au lieu de trottiner). Mais dès la fin de la 6ème répétition j'étais à nouveau dans le dur. A la 7ème j'ai vraiment hésité à abandonner là et à rentrer à la maison. Mais je me suis accroché. A la 8ème je ne regarde plus mon chrono, je vais à fond. Tellement que je vais trop vite, je marche 15s pendant la récup. Je m'accroche tant bien que mal à la 9ème et à la dernière je donne vraiment tout ce qu'il me reste, comme si j'étais sur le sprint final d'un 10km. On le voit à ma FCM qui décolle sur ce dernier run.

J'étais tellement crevé que j'ai écourté le RAC. D'habitude je fais minimum 15min, là je me suis contenté de 10min.

Voici les séries :

1 - 1'48'' - FCm 156 - FCM 168
2 - 1'45'' - FCm 158 - FCM 166
3 - 1'44'' - FCm 160 - FCM 168
4 - 1'46'' - FCm 157 - FCM 167
5 - 1'45'' - FCm 160 - FCM 169
6 - 1'40'' - FCm 154 - FCM 166
7 - 1'46'' - FCm 161 - FCM 170
8 - 1'36'' - FCm 159 - FCM 168
9 - 1'51'' - FCm 160 - FCM 170
10 - 1'37'' - FCm 163 - FCM 175 (97%)

Et là je regarde le plan et je vois qu'il me reste encore 4 séances de VMA :pinch: Je sens que je vais virer comme JM moi :laugh:

Sinon, changement de plan pour ma course prépa de la semaine 5. Ils ont changé le parcours par rapport aux années précédentes. J'avais prévu une course de 7km, il y a maintenant un parcours 4km et un 10,5km. La raison voudrait que je me limite à la courte distance, mais j'ai bien envie de tenter le 10km. Est-ce que vous pensez que c'est raisonnable ?
par Paqks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• ts
  • Portrait de ts Hors Ligne
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 31

Réponse de ts sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #439833
@Addy: moi je suis toujours d'avis d'écouter son corps. Quand il y a fatigue c'est qu'il y a un besoin de recharger la mécanique donc j'éviterais peut-être les efforts qui ont tendance à puiser bcp dans les stocks de glucose -je crois que les pros parlent plutôt de glycogène- et la vma en fait partie un peu il me semble mais je dis peut-être une connerie :whistle: .

@Paks: c'est si dur que ça ces blocs de 400m? moi je termine la semaine 2 de mon plan finir le marathon pour préparer un 10k fin septembre et un semi en octobre. J'en ai pas vu. Et quand je te vois en parler déjà que je trouve que les blocs de fractionnés simplifiés du plan sont costauds surtout avec ces chaleurs... là tu m'effraies un peu :unsure: :unsure: :unsure:

@titerodeuse: courage pour la reprise! on est de tout coeur avec toi!!! :)
par ts
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Paqks

Réponse de Cedricdu01 sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #439837
Salut à tous

comment allez vous???
Enfin en vacance.
J interviens pas souvent mais à l inverse je vous lis tout le temps.

Vous etes sur que vous postez au bon endoit ??car quand je vous ecoute j ai vraiment l impression que vous etes loin de moi(qui suis un debutant)

Continuez bien @+

• Addy
  • Portrait de Addy Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 152

Réponse de Addy sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #439861
@cooc: merci!! Je suis allée jeter un œil c'est impressionnant son suivi en effet!! Je sens que je vais avoir de la lecture.. :whistle:

@paks: si on part de ton principe, alors la semaine 4 pourrait être allégée.. Mais j'en doute car EF + VMA100 + SL d'1h20 j'appelle pas ça light... :(
Et ta séance VMA, nickel tout Ca!! Tu es bien régulier quand même donc continues comme ça!! Pour ta course ça dépend ce que tu as envie de faire.. 4kms Ca sera hyper explosif sans aucun calcul.. Tu pars à fond et tu finis à fond au mental... Le 10,5 tu gèreras un peu plus... Perso je prendrais le 10 car impossible de m'aligner sur 4km... C'est trop court j'aurais l'impression d'avoir rien fait! :(

@ts: je sais pas si tu racontes des conneries, mais clairement la fatigue est la.. Je vais m'autoriser une bonne cure de sommeil deja Ca aidera!! Merci!!

@cedric: bien sur qu'on est tjs débutant!! hesites pas à poster si tu as des choses à dire!!! ;-)

Bon we tout le monde et courage titerodeuse pour la reprise.. ;-)
par Addy

Réponse de Caracolent sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #439869
@Addy=> avec toutes les séances que tu t'enfiles m'étonnes pas que t'as un ti coup de mou. Perso pour un tri avec 5km de CAP je ferai clairement sauter une séance de CAP, par contre même si je suis d'accord avec titerodeuse pour dire que la VMA est énergivore, j'opterai plutôt pour la garder (quitte à allonger un peu les récups) et je ferai sauter la sortie longue. qui est normalement elle aussi une séance de qualité...Si tu es trop fatiguée, tu peux faire pour une fois 1 seule séance de CAP, avec le vélo et la natation tu fais déjà beaucoup de toutes façons. :woohoo:

@titerodeus=> bon courage pour la reprise ;)

@pacqs=> ah ça! Ca pique les 400! Surtout que 1'48, ça va vite!! :woohoo: T'as super bien bossé en tous cas, et le dernier en 1'37 :woohoo: :woohoo: . Allez repose toi parce que tu en as d'autres qui t'attendent des comme ça! :evil:

@cedricdu01=> Bonnes ouacances!! B)

Réponse de Littlerun sur le sujet Le suivi des débutants!

Posted il y a 8 ans 3 mois #439888
@cedric: Bonnes vacances ! jme sens moyen concernée par ce que tu dis car bien sûr jme sens et je suis bien bien une débutante :P

D'ailleurs hier CAP avec mon mari, je pensais qu'il pourrait courir plus vite car dimanche j'ai couru à une allure de 7'50 du km, contre 8'10 les dernières fois où il a couru avec moi.... et non ! Je me sentais pas au top, mal partout dans les jambes (courbatures), un peu mal au ventre et les deux derniers km mal de nouveau au pied droit (petit orteil) que je m'étais cogné il y a deux semaines.... donc moyenne de 8'22 du km ! Parfois il marchait à côté de moi :silly: la loose quoi...
Mais c'est pas grave, ça arrive de pas être au top, le truc marrant c'est que c'était mon anniv hier, donc j'ai mis tout ça sur le dos de mes 35 ans et que j'avais des rhumatismes :woohoo:

Bon WE à tous! Bonnes courses, ou repos !
par Littlerun

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.363 secondes